LE CONCIERGE – au Théâtre Beaumont St-Michel jusqu’au 2 septembre 2017 !

Il me semble que 2017 sera une année fabuleuse en ce qui concerne les théâtres d’été car le rire est au programme et les gens en ont bien besoin. Ce soir on a de yeux que pour le Concierge, présenté par le théâtre Beaumont St-Michel et ce jusqu'au 2 septembre prochain .Et après l’avoir vu, ce n’est guère surprenant que la pièce Le Concierge, comédie de l'auteur français Éric Assous, adaptée et mise en scène par Michel Poirier, annonce déjà 18 supplémentaires.

Théâtre Beaumont St-Michel - Le Concierge D’abord parce qu’elle met en vedette une brillante distribution composée de Sylvain Marcel, Nathalie Mallette, Antoine Durand, Stéphanie Crête-Blais, Jonathan Gagnon, Valérie Laroche et Mathieu Richard et que la mise en scène est faite par Michel Poirier,un habitué de la place qui a fait l'adaptation québécoise de cette comédie de situation, d'ailleurs jouée plus de 400 fois à Paris et en Province, et qui arrive tout juste au Québec. C'est donc la création québécoise d'un texte déjà chaudement applaudi de l'autre côté de l'Atlantique. Et c’est plus encore, car la manière dont les acteurs interagissent entre eux et avec le public nous fait ressentir leurs émotions et nous rendent attachant certains personnages.

Théâtre Beaumont St-Michel - Le Concierge La foule réagit beaucoup aux diverses mises en situation, aux personnages qui se succèdent et qui ajoutent à la magie du moment. Dès le lever du rideau, le décor nous fait entrer directement dans le monde de l’édition avec un arrière plan qui agrandit la scène et nous donne l’impression d’être réellement dans un grand building. De plus l’arrivée progressive des personnages nous permet de les apprivoiser, de connaître leurs positions réelles, leurs motivations secrètes qui parfois nous sont transmises d’un regard perçant, d’une remarque cinglante ou une réplique si bien placée qu’elle devient irrésistible en créant une chaîne de réactions qui déclenchent le rire tout au long de la soirée, qui passe très vite même si on est au Théâtre pendant environ 2hres.

Théâtre Beaumont St-Michel - Le Concierge La table est déjà mise pour créer tout un remous lorsque l’on apprend que vingt ans auparavant, Évelyne (Nathalie Mallette qui en est à sa troisième saison à Beaumont St-Michel) s'est fait laisser par Jean-Pierre (Sylvain Marcel), son mari, un flamboyant homme d'affaires sans scrupules. Se retrouvant seule et dépourvue, Évelyne prend sa vie en main, retrousse ses manches et fonde une maison d'édition qui, aujourd'hui, a le vent dans les voiles et qui lui assure une situation financière très confortable. Elle dirige sa boîte avec un personnel rodé qui fonctionne sans anicroches apparents et tout semble paradisiaque jusqu’à ce que son passé vienne la hanter.

Théâtre Beaumont St-Michel - Le Concierge Un jour, Jean-Pierre (son ex-mari pourri) réapparaît dans le bureau d'Évelyne. C'est maintenant un homme ruiné, presque sans-abri. Il vient lui demander pardon... et un emploi. Évelyne accepte de l'aider à deux conditions : personne ne doit savoir qui il est vraiment, et il sera... LE CONCIERGE. Une douce vengeance se profile. Évelyne en profite pour traiter Jean-Pierre comme un moins que rien et lui faire subir toutes sortes d'humiliations qui sont plus savoureuses les unes que les autres. Donc à travers tout cela elle continue de faire affaires avec les écrivains, de talent ou non, les déviants, son assistante qui semble très efficace, un messager à roulettes qui tourne autour et avec JP cela déborde; les éditions de la Plaine ne seront plus jamais les mêmes.

Théâtre Beaumont St-Michel - Le Concierge Il y a vraiment beaucoup de visuel, des rires à profusion, des personnages très colorés qui dès leur apparition annoncent leur couleur, leur saveur et auxquels on ne peut résister, des réparties succulentes, des plans cachés qui une fois découverts prennent une autre teinte pour qui le découvre, nous faisant partager chacun leur tour des moments vraiment savoureux, des mots à double sens, des revirements de situations très rapides et des surprises juteuses qui donne l’impression d’être dans une maison de fou plus qu’une maison d’édition et cela nous relaxe assurément et qui donnent lieu à multiples salves d’applaudissements tout au long de la soirée. Avec Évelyne qui a finalement la situation bien en main pour notre plus grand plaisir.

Théâtre Beaumont St-Michel - Le Concierge Dans un décor champêtre, situé dans un des plus beaux villages de la province, le Théâtre Beaumont-St-Michel est un véritable gage de qualité en théâtre d’été. De plus, il est un des plus anciens théâtres d'été toujours en opération. Il est le plus important théâtre privé de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches et sa notoriété est tout aussi grande auprès du milieu artistique que du public, alors que plus de 25 000 spectateurs s’y rendent chaque été et plus de 10 000 soupers y sont servis grâce à la formule gagnante de son souper-théâtre. La directrice artistique Dany Gagnon, a bien raison d’être fière encore une fois de cette cuvée 2017 qui nous apporte autant des vétérans des théâtres d’été que des artistes qui en sont à leur première apparition sur les planches d’un théâtre d’été et apportent un vent de fraîcheur.