César 2018 du Meilleur espoir féminin Camélia JORDANA dans «Le Brio» !

Un film de Yvan Attal avec Daniel AUTEUIL, au cinéma le 23 mars

Le Brio Ombrage AZ Films est fier d’annoncer que le film Le brio de Yvan Attal sortira en salle au Québec le 23 mars prochain. Le scénario, l’adaptation et les dialogues du film sont de Victor Saint-Macary, Yaël Langmann, Noé Debre et Yvan Attal en collaboration avec Bryan Marciano. Le brio met en vedette Camélia Jordana (César 2018 du Meilleur espoir féminin) et Daniel Auteuil auxquels se joignent Yasin Houicha, Nozha Khouadra, Nicolas Vaude et Jean-Baptiste Lafarge.

Neïla Salah (Camélia Jordana) a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), professeur connu pour ses provocations et ses dérapages.
Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. À la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin... Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

« C’est une « dramedy » comme disent les Américains ! Je trouve que c’est un film dans lequel on rit, principalement grâce aux dialogues mais qui nous touche et qui nous questionne... (...) Le brio est un film à la fois politique, social mais aussi léger, drôle avec de l’émotion autour d’un personnage, une Française d’origine algérienne, victime de la manière dont on enferme aujourd’hui les gens dans des catégories ou des a priori, mais victime également d’elle-même et de son entourage... » - Yvan Attal

Après une apparition au théâtre dans la pièce, Biloxi Blues, Yvan Attal tient son premier rôle en 1988 dans le téléfilm Parlez-moi d’amour réalisé par Élie Chouraqui. Sa prestation aux côtés d’Hippolyte Girardet dans Un monde sans pitié d’Eric Rochant lui vaut le prix Michel Simon et aussi le César du meilleur espoir masculin. La collaboration Attal/Rochant n'en est qu'à ses prémices, puisque le premier redirigera le second dans le drame Aux yeux du monde sur lequel il fera la rencontre de Charlotte Gainsbourg qui deviendra sa femme. Puis, il est dans le drame d'espionnage Les Patriotes présenté à Cannes. Yvan Attal se consacre à la mise en scène dès 1997 avec I Got a Woman, un court métrage dont il va développer l'idée principale dans son premier long, Ma femme est une actrice où il met en scène amoureusement Charlotte Gainsbourg. Ce premier long sera suivi par Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Il poursuit en parallèle sa carrière de comédien dans entre autres Alissa, Cantique de la racaille ou Anthony Zimmer. Il débute une carrière internationale en 2005 côtoyant Nicole Kidman dans L'interprète et tourne sous la direction de Steven Spielberg dans Munich, puis de Brett Ratner dans Rush Hour 3. Il retournera à la réalisation en 2008 avec New York, I Love You avec entre autres Andy Gardia, Do Not Disturb (2012) avec François Cluzet et Ils sont partout en 2016. On a également pu le voir récemment dans Rock’N’ Roll et Raid Dingue.

Le brio est distribué au Canada par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 23 mars.