LECTURE PLAISIR PARTAGÉ « La vie compliquée de Léa Olivier » par Catherine Girard-Audet

Catherine Girard-Audet La série « LA VIE COMPLIQUÉE DE LÉA OLIVIER » une saga de dix tomes écrite par la romancière québécoise Catherine Girard-Audet et publiée aux Éditions Les Malins et continue de plaire aux adolescentes de plus en plus car elle raconte les mésaventures le Léa Olivier à laquelle peuvent s’identifier la plupart d’elles. Débutant par le premier livre de la série, intitulé Perdue, en 2012, elle a connu beaucoup de succès au près des jeunes filles québécoise qui lui ont montré que le besoin était là.

Cette série de romans épistolaires, visant un public d'adolescentes, raconte les mésaventures de Léa Olivier, une étudiante comme les autres qui se voit contrainte de quitter son village natal pour aller s'établir à Montréal avec sa famille. Elle continue encore a envoyer des e-mails et des textos à sa meilleure amie Marilou. Les deuxième, troisième et quatrième tomes de la série, intitulés respectivement Rumeurs, Chantage et Angoisses, sont parus au cours de l'année suivant la publication du premier tome.

A chaque fois le langage utilisé sous forme de clavardage, d’échanges de courriels et de textos qui ont l’heure de plaire à cette génération utilisant ces médiums chaque jour. Dans le tome 3 le blogue de Manu prend une place importante car il sert de conseil et point d’ancrage pour certains, Que ce soit la vie à l’école, à la campagne ou à la ville et même en vacances (tome 4) les mois passent et Léa Olivier ainsi que ses amis, grandissent et les problèmes partagés sont basés sur ce que les jeunes ont racontés à l’auteur via Cool et Vrak Tv depuis ses débuts donc les thématiques leur ressemblent car elle s’en est inspirés.

Elle est près des jeunes et ne prend pas le rôle de l’adulte donnant des conseils mais reste toujours aussi naturelle avec une écriture légère, à point et à voir son sourire lors de séances de signatures je ne crois pas que l’engouement à son égard soit près de s’arrêter…longue vie à nos auteures qui donnent des produits si intéressants à cette nouvelle génération qui a soif de lire sous toutes ses formes.

Donc 10 tomes qui peuvent assurément distraire et aider les adolescentes d’aujourd’hui - Donc après Perdue, Rumeurs, Chantage, Angoisses voici les six suivants :

· Le cinquième tome Montagnes russes, paru en 2013
· Le sixième tome Tornades, paru en mai 2014
· Le septième tome, Trou de beignes, paru en 2015.
· Le huitième tome, Rivales, paru en 2015
· Le neuvième tome, Résolution, paru en novembre 2016
· le dixième tome ,Léopard Potelé, paru en novembre 2017

En allant sur le site des Éditions Les Malins vous verrez d’ailleurs les autres livres de Catherine Girard Audet qui pourront également vous plaire.

Éditions Les Malins 14.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis