KODO présente “Mystery” au Grand Théâtre de Québec ce 5 mars 2015

Kodo Mystery met le Japon à notre portée dans ce spectacle particulier révélant l’expression des tambours qui a eu lieu le 5 mars 2015 sur la scène du Grand Théâtre de Québec, qui leur servait d’écrin s’ouvrant sur leur culture, leurs mystères que les spectateurs découvrent un à un en grande partie dans une certaine obscurité qui s’éclaircit par moments pour nous laisser découvrir des artistes maîtres de leur art.

Le rideau se lève sur la danse des serpents se fondant dans la nuit, sous fond de tambours traditionnels qui battent le tempo. Le solennel se ressent beaucoup lorsque la lumière tamisée nous laisse voir ces merveilles mouvantes et qu’on se laisse imprégner de cette douce musique, totalement magique. La danse des lumières, des âmes errantes dans la nuit où les fées lumières et les tambours bougent au même diapason toujours dans une certaine obscurité mesurée qui nous permet de nous concentrer sur ce que nous entendons devinant la beauté des instruments dont on entend la voix forte sans se révéler complètement.

Kodo - Mustery Pendant la soirée les spectateurs sont fascinés par la dextérité, l’agilité extrême et l’ habileté extraordinaire de tous ces maîtres du tambour, petits ou grands, qui se présentent devant nous pour nous traduire certains rituels de leur pays. Tous les interprètes vivent dans une dimension qui leur est propre avec une émotion intérieure qu’ils partagent et qui se traduit par des tableaux continus d’un long poème les révélant tout en tourbillonnant, chantant, battant la mesure y ajoutant diverses grosseurs de tambours et effets particuliers de chacun en performance solo ou de groupes imposants y allant de l’effleurement, en passant par le souffle pour gonfler jusqu’à l’apothéose sonore nous pénétrant et résonnant dans notre intérieur.

Kodo - Mustery C’est un dépaysement total lorsque l’on assiste à un spectacle de la tournée « Kodo Une Terre : Mystère » qui est la deuxième œuvre pour Kodo du directeur artistique Tamasaburo Bando qui a d’abord été présentée en 2013 au Japon et 2015 marque le début de sa tournée nord-américaine après avoir remporté un énorme succès avec la production précédente « Kodo Une Terre Légende ». C’est sa vision de la beauté d’un objet qu’on aperçoit à la lueur d’une bougie, le sentiment d’une chose vague mais néanmoins merveilleuse, qui a été la flamme allumant cette bougie qui permettra à beaucoup de choses d’émerger de l’obscurité pour mieux nous éblouir et nous transporter dans une terre de mystère.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec