JUKEBOX, Cinéma en SuperGoGorama, Denis Pantis plonge dans des souvenirs de son enfance!

Dès le départ on est accueilli par Gilles Girard qui nous montre que nous serons appeler à chanter et frapper des mains tout au Gilles Girardlong de cette histoire vécue par Denis Pantis qui nous apparaît parfois rocambolesque lorsque comparée au mode de vie d'aujourd'hui mais aussi spectaculaire et nous montrant que quand on veut vraiment, bien des choses peuvent arriver. Denis Pantis plonge dans des souvenirs de son enfance à Montréal. Il fait le récit des débuts de l'industrie du disque vinyle au Québec dans les années 1960. Des entrevues avec des chanteurs, des collaborateurs et des musiciens présentent les défis artistiques et techniques de leur jeunesse.

Les créateurs d’Expo 67 mission impossible présentent une comédie participative JUKEBOX, c’est le récit fascinant et révélateur des débuts de notre industrie du disque. On y découvre, en tapant des mains et en dansant sur son siège, le plus étonnant personnage de notre histoire de la musique populaire. Un inconnu dont le Québec connaît toutes les chansons par cœur : Denis Pantis. Il a vécu au dessus du restaurant de son père et sa chambre était au dessus du jukebox, donc il était à même d'entendre toutes les nouveautés et de rêver musique surtout après avoir vu Bill Haley au Parc Belmont.

Après avoir cogner à des portes multiples, il enregistra un disque puis le distribua dans des stations et jukebox ce qui lui donna une certaine expérience et l'amena à faire le même processus pour d'autres artistes . Il s'associa à Gilles Brown pour les textes des traductions françaises des succès anglophones ou de musique française pour en faire des no 1 québécois. Il avait le don d'associer la bonne chanson à l'artiste dans son chaptel. C'est intéressant de constater en parallèle des succès qu'il produisait, on imprimait parfois à l'arrière du disque la manière de danser le twist, le yéyé etc.

Mettant en vedette des artistes qui nous font encore danser et revenir dans cette époque si chère pour notre génération comme le démontre les photos: Michèle Richard, Renée Martel, Bruce Huard (Les Sultans), Denise Biron et Hélène Laflèche (Les Milady’s), Michel Constantineau et Pierre Trudel et pour la première fois à l’écran :Denis Pantis. On y voit la progression d'autres groupes de l'époque que ce soit les Classels, les Baronets, les Bel Air, Les gendarmes, César et les romains et plus encore en passant par Pierre Lalonde et la venue de l'émission Jeunesse où apparaissaient les vedettes de l'heure. Il passait à l'émission le samedi présentant le disque enregistré dans la nuit et qui était en vente chez les disquaires le lundi ou mardi suivant en plus de passer dans le magazine Photo-Vedettes...toute une machine bien rodée.

Michèle RichardRenée Martel

Tout au long du récit les succès se succèdent et on peut même les chanter style karaoké grâce au mots imprimés au bas et à la petite boule qui nous indique quoi chanter sans oublier les mains pour applaudir à certains moments nous faisant prendre partie à l'action, ce qui est très plaisant et nous rappelle notre jeunesse. Cela nous permet de revoir nos idoles d'hier à aujourd'hui, dans leur période de gloire, de voir une partie de leur vécu et comment ils sont aujourd'hui. Tout un voyage musical en 1h40 qui nous fait du bien et nous rappelle notre jeunesse et les idoles qui nous ont divertit tout au long.

Bruce HuardBiron et Hélène Laflèche (Les Milady’s)

La Ruelle (anciennement Productions de la Ruelle) œuvre depuis 15 ans à la production de documentaires uniques et de séries documentaires. Menée avec conviction par les producteurs Guylaine Maroist et Eric Ruel, elle communique au monde l’autre versant de l’Histoire, met en lien les multiples générations et la mémoire collective tout en questionnant avec rigueur les enjeux scientifiques, les questions démocratiques, les institutions politiques et le monde tel que nous le connaissons.

Un gros merci au cinéma Le CLAP Ste-Foy où le film JUKEBOX est présentement à l'affiche et pour en savoir un peu plus voir le site de jukeboxlefilm.com ainsi que jukeboxlefilm.com/personnages