Émilie Bibeau et Laurent Paquin embassadeurs des 22es Journées de la culture!

C'est avec enthousiasme que la comédienne Émilie Bibeau et l'humoriste Laurent Paquin ont accepté de prêter leur voix aux 22es Journées de la culture. Cette grande fête populaire se déroulera, partout au Québec, les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018 sous le signe des MOTS, thématique de l'événement. Femme de parole et homme de (jeux de) mots, ils invitent les citoyens à célébrer les arts et la culture sous toutes leurs formes ! Émilie Bibeau et Laurent Paquin

« La culture m'aide à vivre mieux, à embellir le monde, à le comprendre mieux... Et à l'aimer », explique la comédienne Émilie Bibeau. Humoriste, comédien, voire chanteur à ses heures, le prolifique Laurent Paquin s'amuse : « Il y a un vieil adage qui dit que "la culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale...". Eh bien moi, j'y apporterais une légère modification : la culture c'est comme la confiture : il n'y en a jamais trop ! ».

« Les mots sont au cœur de la démarche de nos deux ambassadeurs », souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. « Chacun à leur façon, ils utilisent le langage pour créer ou interpréter, faire rire ou réfléchir, transmettre des opinions ou des émotions... Nous sommes honorés qu'ils aient accepté notre invitation à défendre avec nous la cause des arts et de la culture ! »

Aux quatre coins de la province, le public pourra profiter d'une programmation foisonnante et gratuite. Démonstrations, créations collectives, activités numériques, visites guidées, rencontres et circuits culturels, ateliers participatifs aussi passionnants qu'enrichissants sont encore et toujours au menu des Journées. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

Un temps fort de la rentrée scolaire
Les arts et la culture exercent un pouvoir bien réel dans le développement des individus, et ce, dès l'enfance et tout au long du parcours scolaire. C'est d'ailleurs pour permettre et encourager la participation des écoles que, depuis leur création, les Journées de la culture démarrent le vendredi. Depuis trois ans, des activités clés en main accompagnées d'outils pédagogiques complets sont également développées et proposées gratuitement aux enseignants du Québec et de la francophonie par Culture pour tous.

Dans les établissements primaires, Une chanson à l'école connaît un engouement qui ne se dément pas ! Cette année, Alex Nevsky propose Le monde est à nous, que des dizaines de milliers d'enfants prendront plaisir à interpréter le vendredi 28 septembre. Le même jour, accompagnés ou guidés par leurs enseignants, les élèves du secondaire sont invités à participer à J'aime les mots en s'appropriant le phénomène web des mèmes (memes en anglais), ces montages photos - souvent ironiques - qui allient images et mots d'esprit. Parrain de cette activité ludique, l'auteur Simon Boulerice participera aux échanges, que l'on pourra suivre dans la galerie interactive du site des Journées.

Des alliés indispensables
Les Journées de la culture remercient de leur soutien indéfectible leurs partenaires de la première heure, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Hydro-Québec, ainsi que leurs partenaires associés, La Coop fédérée et Bell, qui participent activement à l'essor de l'événement.

Pour plus de détails, visitez le site des Journées et suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/journeesdelaculture
Twitter : @les_journees

À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d'un bout à l'autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l'événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à une multitude d'activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues !

À propos de Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s'est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis sa création, cet OBNL multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d'activités, du milieu scolaire au milieu du travail. culturepourtous.ca