Jean-Fernand Girard nous amène Jazz Waves au Centre d'art la Chapelle!

Le Centre d'art la Chapelle Ombrage Le Centre d'art la Chapelle nous présente toujours une belle diversité de spectacles dans sa programmation 2018 et ce samedi 19 septembre ne fait pas exception avec le spectacle de jazz et chansons de Jean-Fernand Girard qui nous présente "Jazz Waves" titre de son dernier album . En plus des pièces musicales originales, Jean-Fernand Girard et ses musiciens revisitent les grands standards du jazz, ils le font également en chanson teintées de jazz qui deviennent nouvelles avec le cachet jazz apposé. Dès le départ, ils tiennent à remercier Jacques Angers qui est l'un des seuls producteurs de salle a présenter des spectacles de jazz pour le plaisir des amateurs qui en étaient bien contents.

Jean-Fernand Girard Ombrage Dès le départ on sent leur plaisir de partager leur musique avec les spectateurs et que les musiciens plus grand que nature, qui veulent tout donner soit: Jean-Fernand Girard (Piano), Frédéric Alarie (Basse), François d'Amours (Saxophone), Christian Pomerleau (Batterie) . Cette soirée se veut une incursion avec la complicité et la virtuosité, une rencontre avec des jazzmans de grand talent et d’une générosité musicale hors du commun. Jean-Fernand aime bien interagir avec son public à qui il explique les origines du jazz qui est tiré en partie du gospel et de la Louisiane qui pour étirer le temps se sont mis à improviser et ajouter de la musique pour allonger le plaisir également; d'ailleurs toute improvisation comme dans le rythm & blues, peut être qualifié de jazz.

Après la pièce titre "Jazz Waves" qui donne le ton au spectacle avec sa douceur se juxtaposant avec une puissance inégalée qui se laisse écouter en vagues d'énergie multiples étant portée par le saxophone ou le piano successivement puis par la base. Ils font également un coucou au Groupe Oregon, une belle pièce de piano qui s'égraine comme une pluie douce, chaude puis fringante qui sait se faire secrète avant de se révéler. Ensuite c'est une version magnifique de "I'll be watching you" débutée au piano seulement avant d'être rejoint par ses comparses nous offrant une belle douceur comme une caresse.

Jean-Fernand Girard - Jazz Waves Ombrage Il nous parle du syndrome de la page blanche, de la difficulté de trouver un titre adéquat et que parfois la magie opère pour donner des résultats dépassant nos espérances, grâce à une belle collaboration comme dans "Do it together", un mariage réussi entre le piano et le saxophone qui se parlent et se répondent. Moment particulier pour se souvenir de son grand ami Bob Walsh qui a marqué le monde avec son interprétation "What a wonderfull world" sous des éclairages feutrés. On a même droit à une petite portion thème de musique d'émission pour enfants de notre enfance avec Fanfreluche, Sol et Gobelet puis complet contraste avec "Honky Tonk Women" des Stones qui fait se dandiner les gens sur leurs sièges. Ils terminent la soirée avec quelques autres de leurs compositions puis avec"Vagues Tranquilles" qui malgré le titre est un peu mouvementée donnant lieu à une ovation debout pour les remercier de leur passage.