Jean-Pierre Zanella lance «Rio Minas» sur les plateformes numériques et en physique sur Bandcamp!

Arté Boréal est heureux de présenter la sortie de Rio Minas, le huitième album du saxophoniste et compositeur Jean-Pierre Zanella sur son étiquette Arté Boréal Records. Jean-Pierre ZanellaL'album est disponible dès aujourd'hui sur les plateformes en ligne et à l'achat physique sur Bandcamp.

Pour ce nouveau projet, le saxophoniste et compositeur de Montréal a mis en avant son lien fort avec le Brésil en puisant dans le répertoire de deux grands compositeurs de ce pays : Chico Buarque (Rio de Janeiro) et Milton Nascimento (Minas Gerais).

Les pièces ont ensuite été utilisées comme canevas pour un quartette de jazz : le thème, l’essence des pièces est gardée, tandis que de nouveaux chemins sont explorés à travers les improvisations.

ECOUTEZ ET PARTAGEZ RIO MINAS

ACHETEZ RIO MINAS (BANDCAMP)

Pour ce projet, Zanella s’est entouré de Pierre François au piano, Rémi Jean Leblanc à la contrebasse et basse électrique et Paul Brochu à la batterie. On y retrouve aussi quelques invités de marque : Ron di Lauro à la trompette, Mohammad Al Khabyrr au trombone, André Dequech au piano et la fille du saxophoniste, Sashana Souza Zanella, à la voix. A propos de Jean-Pierre Zanella :
Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Il a obtenu sa maîtrise en Jazz à la Eastman School of Music à Rochester N.Y en 1982. Il a pris part à de nombreux événements sur la scène Jazz au Canada et en Europe.

Zanella s’est créé des liens très fort avec le Brésil puisqu'il a enregistré avec de nombreux artistes de ce pays tel que Marcos Valle, Altay Veloso ,le groupe Boca Livre, le pianiste Marcos Ariel et le guitariste Roberto Menescal. Il a d’ailleurs reçu Ordem do Rio Branco du gouvernement brésilien.

Ayant sept albums à son actif, il a reçu de nombreux prix. Il a ainsi reçu 3 prix Opus du meilleur album jazz. On ne compte plus non plus ses nominations aux Félix et aux Junos. En 2011, c'est l'ensemble de sa carrière qui fut récompensé puisqu'il a reçu le Prix Oscar Peterson 2011 remis par le Festival de jazz de Montréal pour sa contribution sur la scène de jazz canadienne.