Festival Québec Jazz en juin - Jim Doxas Quartet et l'Ensemble Alex Le Blanc!

Pour cette seconde soirée du Festival Québec Jazz en juin au D'Auteuil, soit le 21 juin 2019, présenté par les Foyers Don-Bar, on a encore un plateau double avec la présence du Jim Doxas Quartet et de l'Ensemble Alex Le Blanc en première partie. Vers 20h35, la soirée débute avec les 6 musiciens de l'Ensemble Alex Le Balnc qui entrent en scène avec un extrême plaisir. Ils sont heureux d'avoir été choisi pour faire partie de ce nouveau festival. Composé par Patrice Luneau - Sax alto/bary, Michael Johancsik - Sax ténor. Édouard Touchette - Trombone. Marcus Savard-Lowry - Guitare, Alex Le Blanc - Contrebasse/composition et Guillaume Pilote - Batterie, le groupe a été mis sur pied en 2018.

Ensemble Alex Le Blanc Ombrage Originaire de la ville de Québec, le jeune contrebassiste et compositeur de 27 ans Alex Le Blanc a déjà joué avec des grands noms de la scène jazz québécoise tels que Yannick Rieu, Jim Doxas, Frank Lozano ou encore Janis Steprans. En septembre 2015, à l’occasion du 30ième anniversaire du Festi Jazz de Rimouski, lui et son groupe le Saint-Roch Quartet reçoivent le premier prix du concours Vitrine sur la relève. Depuis, il s’est produit dans plusieurs festivals tels que le festival Jazz à Vienne (France), le Festival International de Jazz de Montréal, le Festi Jazz Mont-Tremblant et bien d’autres.

Ensemble Alex Le Blanc Ombrage Cet ensemble est un collectif de musiciens de Jazz dirigé par le contrebassiste et compositeur Alex Le Blanc qui s’inspire de chacun des membres du groupe pour créer une musique idiomatique et humaine dans le but de rejoindre un large public et ainsi faire la promotion du Jazz québécois. Ce groupe adopte généralement plusieurs styles et affectionne tout particulièrement le Swing et le «Cool Jazz». À l'automne 2018, le collectif sort un premier album intitulé ''Live au Bar Ste-Angèle'' qui a été enregistré, comme son titre l'indique, durant un concert au Bar Ste-Angèle à Québec. L’Ensemble Alex Le Blanc se produit couramment dans les clubs de Jazz de Montréal et de la capitale et compte lancer un nouvel album aux couleurs plus impressionnistes et ce, à l’été 2020. Ce soir ils interprètent plusieurs pièces de l'album dont l'âge des ténèbres et une suite en trois mouvements La secte de l'ours. Très applaudi pour leur enthousiasme car ils jouent tellement que le basedrum avance tout seul pendant le concert.

Jim Doxas Quartet Ombrage Après la pause c'est au tour du Jim Doxas Quartet de nous présenter leur musique. Jim Doxas est reconnu comme étant l'un des meilleurs batteurs au Canada. Il est très présent sur la scène nationale et internationale et compte à son actif des collaborations avec les plus grands dont Oliver Jones, Carla Bley et Dave Douglas. Il se démarque par son approche de l’improvisation en jazz et démontre à chaque performance que les percussions sont un instrument tout aussi mélodique que les autres.Accompagné par des musiciens tout aussi talentueux le contrebassiste Adrian Vedady, le saxophoniste Al McLean et le trompettiste Lex French, il nous présente son nouveau projet, le Jim Doxas Quartet, dont le nouvel album a été lancé lors de ce concert.

Ce soir on nous présente donc ce nouvel album Blind Leap qui nous donne l'occasion d'entendre chacun des musiciens en solo que ce soit le saxe, la trompette, la contrebasse ou la batterie, chacun y allant de sa démonstration et puissance puis se rejoignant ensemble. On sent leur capacité à improviser et à repousser les limites du jazz y ajoutant texture et couleur. Les fans étaient heureux de pouvoir être là pour ce lancement exceptionnel. Le festival Québec Jazz en Juin 2019 ne fait que commencer alors une visite sur le site du Festival vous indiquera toute la programmation et les endroits où se tiennent les spectacles que ce soit le D'Auteuil, Le District, l'Impérial, le Grand Théâtre, le théâtre le Petit Champlain, le MNBAQ, le Palais Montcalm, le Maelstrom, le Fou Bar et le Bar St-Angèle , tout un festival à suivre qui se déroule partout a Québec en juin.