FESTIVAL - QUEBEC JAZZ EN JUIN... tout un départ au D'Auteui!

C'est ce 20 juin 2019 au D'Auteuil (228 rue St-Joseph Est Québec) que le coup d'envoi du Festival Québec Jazz en Juin a été donné. Simon Couillard et Patricia Deslauriers étaient très heureux d'accueillir les amateurs de jazz qui s'étaient donné rendez-vous pour cette première soirée du Festival qui amènera plus de 100 musiciens et 46 concerts donc le choix est vôtre durant cette avalanche de jazz pour les 10 prochains jours, du 20 au 30 juin 2019 prochain (relâche le 24 juin ).

Quatre pour E - En mémoire d’Esbjörn Svensson Ombrage La soirée débute par le groupe "Quatre pour E - En mémoire d’Esbjörn Svensson" un projet consacré à la musique du grand pianiste Esbjörn Svensson, du groupe E.S.T. Les quatres musiciens vous proposent une relecture, à leur facon, de pièces de ce grand trio qui a su réinventé le genre et qui continuera d'influencer des générations de musiciens à venir. Composé de Antoine Lemieux Rinfret au piano ,Marco Noël à la basse ,Guillaume Méthot à la guitare et Olivier Bussière à la batterie on sent qu'ils sont heureux d'être là pour nous présenter leur musique.

Quatre pour E - En mémoire d’Esbjörn Svensson Ombrage Dès les premières notes on entend le son riche que le groupe dégage et on a l'impression d'être au fond de la mer, au son des baleines sur une première pièce très aérienne grâce au piano, suivi d'une ondée jazzée. La salle du D'Auteuil se prête très bien à ce genre de spectacle donnant une impression d'intimité chaleureuse même si on peut être de 400 à 600 personnes selon la soirée, ce soir ce sont environ 350 fans qui sont au rendez-vous à vu d'oeil. C'est donc un début en douceur qui nous fait participer à ce voyage hommage à la musique de Svensson pendant lequel on croit entendre un coeur battant à la dérobée comme dans "believe, beleft, below" ou "Elevation of love".

Des soirées comme celles-ci nous permettent de faire de belles découvertes ou de renouer avec des groupes ou solistes que l'on a déjà vu et c'est ce qui est plaisant dans ce genre d'événement comme le Festival Québec Jazz en juin. Cette fois c'est Gilad Hekselman qui arrive sur scène avec son Trio. Il appartient à une génération de musiciens new-yorkais originaires d’Israel. Depuis plus de dix ans, il s’est établi comme l’un des guitaristes les plus influents de notre époque. Des albums tels que Hearts Wide Open (2011) et Home (2016), avec Joe Martin. Marcus Gilmore et Mark Turner, ont révélé son grand talent créatif.

Gilad Hekselman - Festival Québec Jazz en Juin Ombrage À l’été 2018, il fait paraître sur Motema Music Ask for Chaos, un album réunissant deux trios, l’un électrique, Zuper Octave, et l’autre plus acoustique, gHex Trio, composé de ses compagnons de route, le contrebassiste Rick Rosato et le batteur Jonathan Pinson. Une œuvre inspirée du monde chaotique dans lequel nous sommes plongés et auquel la musique permet d’offrir une certaine résistance. Hekselman atteint sur cet album un niveau élevé de maturité et d’inventivité que l'on peut ressentir ce soir. Constamment sur la route il arrête chez nous pour ce spectacle avant de continuer vers d'autres cieux. Très dynamique on entend et ressent le doigté expert de Gilad qui sait faire chanter son instrument pendant toute la soirée qui consistait presque au lancement québécois de son disque "Ask for chaos" pendant lequel on a eu l'occasion d'entendre des solos de chacun des musiciens du trio également.

Gilad Hekselman trio - Festival Québec Jazz en Juin Ombrage Pour ceux qui n'ont pu se rendre au D'Auteuil pour le lancement du Festival, il y aura encore 5 autres soirées soit le 21 juin, à 20h30: Jim Doxas Quartet / Ensemble Alex Le Blanc puis le 22 juin à 20h30: Webster & 5 for Trio, le 28 juin à 21h30: Paul Brochu et l’Undercover Quartert + Pulsart Trio, le 29 juin à 20h30: Carte blanche Andrée Larue : Groove Street avec Maude Brochu + Kekilombo Latin Jazz Project ainsi que le 30 juin à 21h00: Christian Scott aTunde Adjuah donc vous avez amplement le temps d'y aller . Pour la programmation complète du Festival, une visite sur leur site s'impose: