Québec Jazz en Juin - Hommage aux grands du jazz avec Joel & The Outsiders 20 février 2021 !

Festival Québec Jazz en Juin Ombrage La série de concerts en webdiffusion Hommage aux grands du jazz, présentée par le Festival Québec Jazz en Juin se poursuit cet hiver! La série de spectacles amorcée avec succès l’automne dernier présente plusieurs des plus grands musiciens de jazz de la Ville de Québec. Cette fois la portion hivernale démarre en grand ce samedi 20 février 2021 avec le concert en hommage à David Sanborn saxophoniste, musicien américain réputé pour son jeu et sa technique d’improvisation qui ont évolué tout au long de sa carrière, Une soirée haute en performance et en groove qui a su marier le jazz fusion, le funk et le swing.

C'est Simon Couillard, directeur général de Québec Jazz en juin, qui nous présente le 6e concert du Festival grâce au commanditaire présentateur de la série, Gilbert Dion des Foyers Don Bar pour ces hommages aux grands du jazz. Ce soir c'est un hommage qui nous est livré par le réputé saxophoniste de Québec Joël Thibault , avec son groupe, Joel & The Outsiders, un vibrant hommage au saxophoniste David Sanborn enregistré à l'École Arquemuse en webdiffusion sur le pointedevente.com en primeur le 20 février 2021 dès 21h puis jusqu'au 23 février 2021 pour permettre à plus de monde de pouvoir le regarder.

Dès le départ pendant l'intro du groupe de Joel & the Outsiders, on sent qu'ils ont ainsi pu lâcher leur fougue et jouer ensemble pour la première fois depuis un bon bout de temps en nous présentant avec enthousiasme "Butterfat" suivi de "Port of call" nous rappelant qu'il y avait une grande variété de choix pour les pièces composées depuis 1970 à date, ce qui finalement était le plus grand défi. Ils continuent de se promener dans le répertoire de Sanborn avec "Run for cover" tirée des années 80. Un grand hit à la radio dans cette période est sans contredit "Maputo" qu'ils interprètent en harmonie les uns aux autres avec un beau solo de saxophone.

Joel & The Outsiders Ombrage Quittant un peu le style de musique populaire, dans les années 90, Sanborn a sorti un album plus guitaristique donnant des succès tels que "First Song" pendant que les musiciens étudiaient tous ensemble avec Gabriel Hamel (guitariste) . On voit dans leurs visages et leurs attitudes le plaisir évident qu'ils ont à se produire ensemble même si le public est virtuel en particulier dans "Full House" produit dans la période 1990 à 2000.

Pendant la pièce "Snakes" on a droit à une belle montée de saxophone doublée d'accords rassembleurs des autres membres du groupe. Ils décident de terminer avec une pièce plus récente de Sanborn "Relativity" mettant fin ainsi cet hommage de 1h05 . Le dernier mot revient à Simon Couillard qui remercie les musiciens de ce soir et annonçant les trois autres concerts restants dans la série soit le 26 février 2021 - un hommage à Maurice Bouchard, le 27 février 2021 - hommage à Cole Porter puis le dernier le 6 mars 2021 -hommage à Antonio Carlos Jobin voir la programmation sur le site.

Les concerts sont captés dans le quartier Saint-Roch à Québec à la nouvelle Salle de concert de l’école Arquemuse (Église du Clocher Penché). Les spectacles, au coût individuel de 15 $ sont présentés en webdiffusion et disponibles à l’achat sur la plateforme de billetterie lepointdevente.com. Les diffusions numériques des spectacles ont lieu en primeur à 21 h. Il est important de noter que tous les concerts seront disponibles à l’achat et en webdiffusion pendant 72 heures suivant la date et l’heure de diffusion de la primeur. Infos sur jazzenjuin.ca

Québec Jazz en Juin aimerait remercier chaleureusement la Ville de Québec, Les Foyers Don-Bar, Geneviève Guilbault, Député de Louis-Hébert et Ministre responsable de la Capitale-Nationale, Desjardins Caisse de Québec, École de musique Arquemuse, ainsi que de nombreux partenaires, commanditaires et donateurs qui rendent la présentation de cette série de concerts possible.