Coup d’envoi d’un nouveau festival de musique : Québec Jazz en juin!

Coup d’envoi d’un nouveau festival de musique : Québec Jazz en juin du 20 au 30: Rappel des grands concerts, animation de l’avenue Maguire, Ariel Pocock se joint au concert des Grandes voix du jazz.

Le Festival Québec Jazz en Juin démarre en force le jeudi 20 juin prochain avec le concert du virtuose guitariste new-yorkais Gilad Hekselman au D’Auteuil sur la rue Saint-Joseph. Pour sa première édition, le Festival accueillera du 20 au 30 juin plus de 40 concerts dans les plus belles salles du centre-ville telles que le Grand Théâtre de Québec, l’Impérial Bell, le Palais Montcalm, le Théâtre Petit Champlain et le Musée national des beaux-arts du Québec.

L’Avenue Maguire s’ajoute à cette offre de jazz estivale avec l’ajout de dix concerts de jazz et de performances musicales de style pop up avec des artistes de renom tels que Paolo Ramos, Jessica Vigneault et Ariel Pocock ! Cette dernière, pianiste virtuose et chanteuse américaine, s’ajoute également au concert Sept grandes voix pour le jazz qui a lieu le jeudi 27 juin à l’Impérial. Ariel Pocock devient donc la septième voix de cette soirée qui réunira sur la même scène sept grandes interprètes féminines du jazz vocal : Sheila Jordan, Ranee Lee, Karen Young, Nanette Workman, Gabrielle Shonk et Marie-Claire Linteau qui se succèderont pour interpréter à leur manière de Paulo Ramos grands standards de jazz. Cette soirée est élaborée par Patricia Deslauriers (direction artistique, contrebasse) et par Jean-Fernand Girard (direction musicale, piano).

Québec Jazz en juin sur l’avenue Maguire. Le fruit d’un partenariat avec la dynamique SDC Maguire, une scène éphémère extérieure gratuite, présentant 3 grands concerts de jazz variés, sera érigée sur la rue Maguire. Le parvis de la Bibliothèque Charles-H.-Blais deviendra l’Espace Jazz Club Maguire ! Le jeudi 21 juin, de 17h à 19h, la pianiste et chanteuse Jessica Vigneault et le guitariste et chanteur brésilien Paolo Ramos inaugureront cette scène éphémère. Ils uniront leurs voix et leurs instruments pour nous faire voyager à travers la riche tradition musicale du Brésil. Une soirée sous le signe de la bossa-nova !

Le mardi 26 juin, à 17h, l’Américaine Ariel Pocock sera en concert en formule trio avec des invités surprises, la veille de sa présence à l’Impérial Bell ! La new-yorkaise s’est fait découvrir des mélomanes québécois pour les concerts qu’elle a donnés ces récentes années au Festival d’été de Québec et au Festival International de Jazz de Montréal. Vibrapan, le groupe de jazz de Québec du vétéran percussionniste de Québec Raynald Drouin, montera sur les planches de l’Espace Jazz Club Maguire le dimanche 30 juin à l’heure du brunch. Finalement, des musiciens reconnus, quelques jours avant leur spectacle au Festival, offriront des courts spectacles impromptus de style pop up dans plusieurs endroits et restaurants de l’avenue Maguire.

Les grands concerts du Festival
Le Grand Théâtre de Québec présentera le 25 juin le groupe du pianiste américain Brad Mehldau, l’un des musiciens de jazz les plus influents des 20 dernières années. Le flamboyant trompettiste de jazz louisianais Christian Scott aTunde Adjuah offrira le concert de clôture au D’Auteuil (rue Saint-Joseph) le 30 juin à 21h. Stephane Wrembel, guitariste virtuose franco-américain et compositeur de la célèbre pièce Bistro Fada du film Minuit à Paris de Woody Allen, sera en concert quelques heures plus tôt avec le guitariste de Québec François Rioux, membre des Lost Fingers.

Le pianiste de jazz Vincent Gagnon, bien connu aussi pour ses collaborations avec Hubert Lenoir, Tire le Coyote et Keith Kouna, sera au Musée national des beaux-arts du Québec le 26 juin en plateau double avec le pianiste français Jean-Michel Pilc. Le trio du réputé´ bassiste québécois et membre de UZEB Alain Caron sera au Théâtre Petit Champlain le 22 juin. Le même soir, le rappeur Webster sera sur la scène du D’Auteuil avec son nouveau projet jazz / hip hop avec le 5 for Trio.

Les billets des concerts sont en vente à la billetterie des salles participant au Festival, sur lepointdevente.com, sur jazzenjuin.com ou à la porte les soirs de spectacles. Plus d’informations : jazzenjuin.com