FESTIVAL JAZZ ETCETERA LEVIS - clôture ses activités avec un Big Band!

Festival Jazz etcetera Lévis - Messe Gospel Ombrage
Photo d'archive de Media des 2 Rives

Pour sa quatrième et dernière journée, ce dimanche 11 août 2019, le Festival Jazz Etcetera Lévis débute avec la Messe Jazzée à 10h30 à l'Église Notre-Dame de la Victoire de Lévis, 18 Rue Notre Dame, Lévis sous la direction de Carole Légaré accompagnée par Pierre-Antoine Rivard au piano, le Choeur gospel de Lévis composé de membres passionnés de différentes chorales de la région qui ont présenté leur répertoire enlevant et énergique tirés du répertoire gospel et jazzé débutant par un prélude dès 10h15 suivi à 10h30 de la Messe Gospel.

Manitou Quartet Ombrage C'est sous un beau soleil que la journée débute avec le groupe Manitou Quartet dès 13h00 sur la Scène St-Louis. On part bien en fraîcheur avec le quatuor Manitou Quartet qui présente une formule de jazz moderne, inspiré par les géants du passé ainsi que les innovateurs contemporains. Le spectacle propose un répertoire léger comprenant plusieurs compositions colorées et introspectives. Pivoté par le pianiste Félix Dubé, l'ensemble est composé de plusieurs talentueux musiciens de la relève dont Thierry Sterckeman à la contrebasse, Benoît Corriveau à la batterie ainsi que Benjamin Tremblay-Auger au saxophone alto.

Groupe Nouvelle R - Carl Mayotte Ombrage Dernier changement d'instruments sur la Scène St-Louis pour le groupe Nouvelle R qui débute à 14h10 -Formé en 2015, Nouvelle R est un trio à saveur jazz et musique du monde. Composé de Sylvain St-Onge à la guitare, Carl Mayotte à la basse électrique et Olivier Bussières aux percussions, les trois passionnés composent, arrangent et interprètent des œuvres en s'efforçant de développer une sonorité nouvelle, chaleureuse et énergique. Depuis sa création, le trio s'est toujours donné comme mission de réconcilier le jazz avec le grand public. Ayant tous reçu des formations musicales différentes, les membres du groupe se sont immédiatement entendus sur la façon dont ils voulaient faire de la musique. Provenant de formation aussi diverse que le classique, le jazz et la musique du monde, ils savent bien intégrer à leurs compositions des éléments bien propres à chaque style et ainsi attirer un auditoire d'autant plus vaste.

Groupe Nouvelle R Ombrage Leur premier album, "L'emporte-pièce", paru à l'automne 2015, se caractérise par un amour de la création et de sonorités nouvelles que le groupe s'efforce de transférer au public. L'album est en quelque sorte un voyage à travers divers univers sonores. Des textures qui naissent tant du style américain que des traditions orientales, la musique calme et imagée du groupe vous transportera au gré des mélodies lyriques et attachantes. Suite à une tournée de spectacle au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France, le groupe a sortie un second disque nommé Sénescence, un album-concept mettant en relief l'impact que l'homme peut avoir sur la terre et son écosystème. Ils nous en présentent des extraits tels que Le butin du fort vent - L'absence - Fugitif ou Conjoncture post apocalyptique.

M. François Brunet fait les tirages Ombrage À 15h25 dernier petit discours de remerciements pour les festivaliers qui se sont déplacés malgré la température parfois peu clémente, aux résidents qui ont accueilli le festival dans leur coin de Ville ainsi qu'aux partenaires et bénévoles qui ont permis d'organiser ce Festival Jazz Etcetera Lévis 13e édition avant le tirage des 4 prix pour ceux qui ont encouragé le festival en achetant le macaron. Les gagnants Yvon Lamontagne -Lévis (panier cadeau de Chocolats Favoris), Johanne Gagnon -L'Islet (300$ de Lunet espace vision), Mario Grégoire -Lévis (1000$ Ameublements Tanguay) et Paul Larocque -Lévis (crédit voyage de 1500$ de CAA-Québec).

Orchestre d'harmonie des Chutes Ombrage Pour clôturer le Festival, nous avons un programme spectaculaire présenté par l'Orchestre d'harmonie des Chutes qui souffle avec fierté ses 25 bougies. Vingt-cinq années durant lesquelles ses musiciens ont partagé la même passion de la musique d'ensemble en compagnie de solistes de renommée, d'expériences variées et d'interprétations plus que colorées. Par la qualité de ses musiciens, mais surtout par l'audace de son chef, l'OHDC se démarque par la vivacité de son interprétation et du plaisir de jouer de ses membres.

La foule devant l'Orchestre d'harmonie des Chutes Ombrage Pour aujourd'hui ils nous proposent "Et si on dansait ?" et avec les pièces jouées ils nous en donne l'occasion en débutant par une Fiesta Tropicale des plus enlevantes qui donne lieu à la naissance de groupe de danseurs et autres festivaliers se dandinant au son des instruments à vent qui subissent par moment les soubresauts de dame nature qui donne plus de vent que l'on voudrait, faisant voler certaines partitions. Ensuite ce sont -String of Pearls une musique sublime qui ensorcelle les gens présents puis -Someone to watch over me et -Boogie Express.

La jeune Mia a surpris la foule Ombrage André Lévesque, directeur musical, nous rappelle que le 30 novembre prochain, à l'Église Notre-Dame-de-Lévis il y aura un concert qui nous permettra de voir les étoiles dans les yeux de 120 enfants pour leur concert de Noël des plus festifs. Mais en attendant ce moment c'est une jeune de 11 ans, MIA qui est la découverte du jour avec une aptitude et amour pour le jazz et le skat qui chante -Blue Moon avec une belle maturité puis un peu plus tard -The girl from Ipanéma et -I feel a song coming on qu'elle chante comme une petite princesse de Broadway avec beaucoup de charisme pour un si jeune âge.

Orchestre d'harmonie des Chutes Ombrage Avec -Swaye, -Waves, -As time goes by, -In the mood, -Mambo Jambo, -My way qui nous présentent de magnifiques arrangements, les danseurs s'en donnent à coeur joie et tous les festivaliers sont emballés par la magie et l'énergie qui se dégageait de l'OHDC qui ont été ovationné à maintes reprises pour la qualité des pièces interprétées nous montrant la diversité dont ils font preuve à chaque spectacle. Vous pouvez les suivre en allant sur leur site www.ohdc.net vous y trouverez leur programmation mais aussi des reportages sur les concerts précédents démontrant tous les styles présentés...en 25 ans beaucoup de plaisir cumulé.

Le Chef présente les musiciens(ennes) de l'Orchestre d'harmonie des Chutes Ombrage Donc une 13e édition qui en a vu de toutes les couleurs au point de vue météo mais qui nous a réservé encore une fois une programmation riche avec des groupes de divers styles provenant de la Province mais aussi de par le monde (comme l'Australie) qui nous ont apporté de belles surprises et nous ont permis pendant quatre jours de vibrer à l'unisson sous l'égide de la musique du Festival Jazz Etcetera de Lévis.