JACQUES SAUSSEY - 7/13 un roman captivant qui vous fait voyager!

On peut dire que Jacques Saussey a créé un roman captivant quie vous fait voyager non seulement d'une enquête à l'autre mais d'une époque à l'autre qui au final donnera les répnses aux questions que l'on se pose en même temps que celles des enquêteurs du bureau du 36 quai des Orfèvres qui sont vraiment bien décrits vous permettant de vous les imaginer sans effort. Vous vivez également certains pans de leur vie privée qui agrémente l'histoire de fond que ce soit pendant la guerre en 1944 ou en 2015 à Paris et ses arrondissements.

Hiver 2015. Durant l’absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d’un crime atroce. Lorsqu’il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n’est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l’identification s’annonce compliquée.

Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l’Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l’arrivée prochaine de ses hommes. Le mauvais temps s’éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin. Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l’un des mystères les plus stupéfiants qu’ils aient jamais rencontrés.

Tout comme on en fait la lecture, on plonge d'une histoire à l'autre sans en perdre le fil et les courts chapitres nous permettent d'en lire plusieurs d'affilée tout comme le faire que quand on n'a que quelques minutes quoi que ce soit difficile d'en laisser la lecture car l'intérêt est permanent. Pour tous ceux qui aiment les enquêtes policières aux accents de la musique rétro c'est un incontournable. L'écrivain est un auteur très volubile et très accueillant lorsqu'on a la chance de le rencontrer comme on l'a fait lors d'un salon du livre de Quebec et avec les explications de certains expressions typiquement françaises ou allemandes le tout glisse allègrement.

Les éditions du Toucan - 7/13 roman de 464 pages -21.95$ Jacques Saussey

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis