IMSQ- 20e édition – une finale éclatante à l'Église St-Rock!

Aujourd’hui, dimanche 5 novembre 2017, cinquième et dernier concert pour l’édition 20e anniversaire de l’International des Musiques Sacrées de Québec et nous nous déplacions à l’Église St-Roch en après-midi et à 14h. Le Chœur les Rhapsodes et Tango Boréal se sont à nouveau réunis afin de mettre la touche finale à cette programmation festive. Nous présentant d’envoûtantes mélodies sacrées d’inspiration sud-américaine, la Mistango, la Cantata sudamericana et le Suite Cruz del Sur nous donnant ainsi ce concert aux sonorités exotiques.

Président de l’IMSQ: M.Guillaume Boulay Ombrage Après des remerciements bien sentis de la par du président de l’IMSQ Guillaume Boulay à son directeur général, Jacques-André Pérusse, aux partenaires de salles, aux musiciens qui ont partagé leurs musiques, au commanditaire principal les Foyers Don-Bar, à tous les partenaires, à tous les bénévoles et aux amateurs de musique sacrée qui ont répondu à l’appel, c’est la musique qui emplit l’église en nous renvoyant dans un tout autre rythme qui nous déplace dans une atmosphère plus chaude et vibrante de l’Amérique du Sud.

Choeur «Les Rhapsodes» Ombrage Après un « Ave Maria » présenté par les Rhapsodes comme une fervente prière solennelle avec harmonies vocales s’élevant du mélange harmonieux de près de 40 voix du Chœur Les Rhapsodes; c’est l’ajout du groupe Tango Boréal qui nous amène le rythme sud-americain avec des extraits de « Cantata Sudamericana » qui nous donne presque la sensation de ressentir le soleil brûlant et le sable sous nos pieds , vraiment une musique chaude qui nous enrobe et nous amène dans leur voyage musical.

Tango Boréal se compose de Denis Plante, bandonéoniste, David Jacques, guitariste, Ian Simpson, contrebassiste et Richard Alexis Côté aux percussions. C’est par bout frappant de voir ces musiciens jouer plus d’un instrument à la fois donnant un son enrichi aux sonorités éclatantes. De plus on a la surprise d’entendre la soprano Luce Vachon qui apporte une texture supplémentaire à cet ensemble enchanteur. Les merveilleux arrangements de Denis Plante sont encore plus apparents lors des extraits de « Cruz del Sur » qu’il a composé pour Tango Boréal où résonne une musique avec une telle intensité qu’elle traduit la profondeur des sentiments et spiritualité qui s’en dégage et la passion qui s’en échappe.

Mme Luce Vachon - Soprano Ombrage Au retour, un autre univers nous est présenté grâce à « Misatango –Misa a Buenos Aires » de Martin Palmeri, arrangements de Denis Plante. Toujours des rythmes latino-americains dotés d’un accent plus dramatique avec un « Kyrie », « Gloria », « Credo », « Sanctus », « Benedictus » et « Agnus Dei » interprétés par les Rhapsodes, Luce Vachon (soprano) et la musique de Tango Boréal sous la direction de David Rompré. Ils pouvaient tous être heureux d’avoir partagé avec nous cette « messe » à la sauce boréale.

International de Musiques Sacrées de Québec Ombrage En rappel et merci à la vie de leur avoir permis d’être là dans cette dernière journée de l’IMSQ pour offrir une finale éclatante et vivifiante, ils nous ont chanté « Gracia à la vida » qui résumait bien toute la beauté de cette 20e édition de l’IMSQ qui nous a permis de se rassembler et partager cette communication musicale paisible et apaisant l’âme; d’avoir pris le temps de s’arrêter pour apprécier les différences et similitudes en s’ouvrant sur le monde.