Le Ballet de Québec a présenté son spectacle annuel « Hymne au Printemps »!

Sous la direction artistique de Christiane Bélanger, le Ballet de Québec a présenté le 29 avril 2018 à 19h, son spectacle annuel « Hymne au Printemps » à la salle Albert Rousseau, une présentation de la Caisse Populaire Ste-Foy-Sillery-Saint-Louis-de France et du groupe Marcel R. Tremblay, nouveau président du Ballet de Québec qui nous dit « Un enfant dont on se préoccupe sera moins préoccupé ».

Le Ballet de Québec - Hymne au Printemps Ombrage Comme à chaque fois, Hymne au printemps est le spectacle de fin d’année des étudiantes de tous les niveaux et nous présente un programme complet sous la création et direction artistique de Christiane Bélanger avec Sarah-Gabrielle Déry Blanchet (adjointe de madame Bélanger) et Charlyne Roux (professeure à Beaupré). Composé de deux parties imposantes, le programme de la soirée dure environ 2 heures incluant une entracte.

Le Ballet de Québec - Hymne au Printemps Ombrage La première partie est de 46minutes et comporte 26 volets différents nous montrant plusieurs personnages d’Alice au pays des merveilles avec des numéros de groupe parfois imposant pour permette à toutes de passer sur la scène nous montrant souvent le progrès effectué dans l’année. Par moments on assiste également à de beaux solos nous montrant les jeunes vedettes du jour avec leurs beaux costumes appropriés selon qu’elles représentent Esmeralda avec tambourine, Paquita, l’Oiseau Bleu, Kitri, Cendrillon et Duo de perles éblouissantes.

Le Ballet de Québec - Hymne au Printemps Ombrage Les arrière-plans sont superbes et avec la musique cela complètent merveilleusement la scène donnant une expérience complète aux petites danseuses qu’elles soient des bout-de-choux en crinoline qui tournoient comme des petites fleurs qui sont parfois à la recherche de maman dans l’assistance ou plus avancée démontrant des pas et chorégraphies plus compliquées qui nous éblouissent peu importe leur âge. Les portions avec le Lac des Cygnes sont vraiment sublimes avec ces danseuses de blanc vêtues qui bougent leurs ailes pour mieux s’envoler vers le succès sous cette musique enchanteresse.

Le Ballet de Québec - Hymne au Printemps Ombrage La seconde partie de près de 47 minutes nous amène des danseuses plus aguerries dont certaines professionnelles comme Sarah-Gabrielle Déry-Blanchet avec une variation du Lac des Cygnes, tout simplement superbe et que l’on voudrait voir continuer encore plus longtemps. Puis c’est un défilé de 20 numéros nous présentant de jolies princesses qui développent des pas plus avancés avec des danseuses plus expérimentées qui nous offrent les seules couleurs printanières de la journée, dame nature n’étant pas très coopérative.

Le Ballet de Québec - Hymne au Printemps Ombrage On a droit à des mouvements plus rapides sous une musique plus entraînante avec plus d’amplitude particulièrement avec la variation de Carmen de Charlyne Roux qui se déplace avec tant de charme, d’assurance et de grâce sous cette belle musique envoûtante qu’elle traduit à merveille. Les numéros de groupe se multiplient et c’est une avalanche de couleurs, de blanc, de mauve ou de rouge qui nous apportent une certaine fraîcheur printanière.

Le Ballet de Québec - Hymne au Printemps Ombrage Que ce soit Cendrillon, Don Quichotte, Giselle, Valse des leurs, Alice au pays des merveilles, chacun des numéros apporte sa saveur et couleur offrant à chacun sa parcelle de gloire et de bonheur d’avoir pu montrer où elles étaient rendus dans leur développement et d’avoir pu performer devant une belle salle de gens venus applaudir leur accomplissement qui s’est terminé par une explosion de confettis colorés.

Le Ballet de Québec - Hymne au Printemps Ombrage On avait eu droit à un invité surprise au début soit Yves Laroche, qui était venu nous dire ce qu’il faut faire pour réussir dans la vie, quelle attitude adopter tel qu’indiqué dans son livre « Solide comme la roche » (voir article sur son livre dans la section Lecture plaisir partagé sur notre site)…pour nous aider à développer une attitude de champion peu importe ce que la vie nous réserve.

Le Ballet de Québec - Hymne au Printemps Ombrage Pour plus de renseignements sur le Ballet de Québec, consultez son site officiel