HYMNE AU PRINTEMPS 2017…une édition puissante et féerique!

Comme à chaque année, le printemps est synonyme de ballet, de floraison de petites fées et princesses, de spectacle de fin d’année pour les étudiantes de l’École Christiane Bélanger – danse / l’École du Ballet de Québec ainsi que de danseuses du Cegep Garneau qui offre le programme de formation professionnelle collégiale en danse classique (en place depuis 2013) s’ajoutant au programme du primaire et secondaire déjà en place depuis 2009. A noter que « Hymne au printemps » fait partie de l’Événement Québec Danse en collaboration avec l’Événement canadien annuel I love Dance avec l’Assemblée Canadienne de la Danse et le Regroupement québécois et l’événement Danse.

Hymne au Printemps Le programme de ce 30 avril 2017, de plus de 1h30 était sous la création et direction artistique de Christiane Bélanger avec Sarah-Gabrielle Déry-Blanchet (adjointe de madame Bélanger) et Charlyne Roux (professeur Beaupré). Pendant la présentation Roxanne Lehouillier a assuré le fil conducteur par les liens du spectacle qui s’est déroulé de belle façon avec des variations franches et faciles à suivre. Plusieurs étudiantes des années précédentes ont montré dans ce spectacle à quel point elles avaient avancé dans leur études de danse classique en nous montrant leur force dans des mouvements plus harmonieux ou même parfois spectaculaires, des jeux plus rapides et un rendu en toute confiance qui donnait encore plus un meilleur fini.

Hymne au Printemps Avec les vidéos en mouvement en arrière plan, la musique magique et les éclairages savamment dosés, on participait au voyage de la danse avec des images qui leur ont donné de la profondeur en mettant en situation l’histoire dansée. En solo d’ouverture Roxanne Lehouillier nous a offert les « derniers des mohicans » avec puissance et grâce avant de continuer avec deux petites danseuses qui s’élancent avec ardeur sur cette grande scène de la Salle Albert Rousseau; tandis que dans le numéro « tendresse » 28 fleurs ont ouvert leurs cœurs pour le groupe Élite qui a pleinement rempli l’espace lors de leur magnifique prestation. Autre moment spécial et qui chaque année charme instantanément les spectateurs celui des touts-petits sur la musique du Lac des Cygnes accompagnés de Sarah-Gabrielle et Charlyne soit 17 petits angelots qui se font aller leurs ailes au son de ce grand classique qui remplit leurs rêves de princesses au cœur de la danse.

Hymne au Printemps La soirée s’est poursuivie avec des solo, duo ou numéros de groupes sur les musiques du Masque de fer, Narnia, Avatar, Esmeralda, Corsaire, Peter Pan, Arlequin, Paquita qui nous ont tous présenté des danseuses qui ont pratiqué sans arrêt pour donner le meilleur spectacle qui soit avec une qualité évidente dans leurs tourbillons, pirouettes, grands-écarts, sautés, pointés et plus encore parfois comme de jolies poupées grandeur nature toutes délicates ou avec des jeux puissants aux chorégraphies recherchées dynamiques si bien comprises et traduites de manière à nous charmer . En tout 23 numéros en première partie et 22 en seconde pour que l’on puisse avoir le temps d’apprécier le talent de chacune.

Hymne au Printemps Il est certain que les numéros offerts par le collégial était de calibre plus élevé et nous ont montré des finissantes au programme collégial et professionnelle qui ont subjugué les spectateurs avec leur fini plus aérien, plus vibrant, dynamique et qui nous montre à quel point la relève de la danse classique est importante et présente à Québec.

Hymne au Printemps On dirait qu’elles courent sur les nuages, savent hypnotiser notre regard et donner vie de manière vive à l’histoire qu’elles partagent avec nous en de magnifiques tableaux colorés aux mouvements souples, amplifiés, pointés et qui s’élancent vers l’infini.

Hymne au Printemps Pour mieux en profiter, le Ballet de Québec présentera le 18 mars 2018 au Grand Théâtre de Québec : « La Belle au Bois dormant » qui vous permettra de voir la qualité de la danse à Québec et faire rêver nos petites de princes et princesses qui deviendront les étoiles de demain.