Hergé à Québec... au Musée de la Civilisation!

C’est du 21 juin au 22 octobre 2017 que le Musée de la Civilisation nous invite à visiter le monde de Hergé, le créateur de Tintin mais aussi un illustrateur hors du commun, un collectionneur d’art, un conteur né qui a inventé des histoires et des personnages qui révèlent un peu sa personnalité. Le Musée a ajouté à la collection, une section particulière qui retrace les étapes de création d’une bande dessinée, de l’idée originale à la publication de l’album, en passant par le crayonné et le bleu de coloriage.

On y apprend quelques secrets, dont comment Tintin a acquis sa célèbre houppette et on l’apprend en regardant bien les murs et vignettes. Mais aussi on y rencontre la ligne du temps de la vie de Georges Rémi, alias Hergé. Après avoir fait escale à Paris, Genève et Londres, le Musée Hergé pose ses valises à Québec, au Musée de la civilisation. Des bagages aux allures de coffres aux trésors, remplis de bijoux graphiques, sous la bannière de la ligne claire d'un artiste qui a marqué le monde du neuvième art : Hergé.

Hergé à Québec... au Musée de la Civilisation L'exposition Hergé à Québec offrira aux visiteurs une superbe sélection de documents précieux, de dessins originaux et de travaux divers conçus par le père de Tintin, un artiste aux multiples talents. De l'illustration à la bande dessinée en passant par la publicité, le dessin de presse ou de mode et les arts plastiques, Georges Remi, sera mis à l'honneur. Faire le tour de l’exposition vous transporte dans un autre monde qui nous permet de découvrir l’enfant et l’homme qu’a été Hergé et pourquoi il a tant fasciné le monde avec un crayon et un papier.

« On connait tous Tintin, mais connait-on bien celui qui l'a créé? Que sait-on des débuts de la carrière d'Hergé, des courants artistiques qui l'ont marqué ou de sa passion pour le dessin lorsqu'il était adolescent? Ce qui singularise et distingue l'Art d'Hergé est sa fabuleuse capacité à restituer le réel sous une forme inventive et si familière. Cette exposition est une invitation à découvrir un artiste au parcours exceptionnel. L'aide octroyée aujourd'hui est un gage de confiance extraordinaire envers notre institution muséale. Cela nous pousse à poursuivre notre objectif de toujours offrir des produits inédits à notre clientèle locale et touristique. Je remercie vivement la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications pour cet appui de taille! » - Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation

Hergé à Québec... au Musée de la Civilisation « Hergé à Québec est une exposition de notoriété internationale. Je suis convaincu qu'elle attirera les foules tant du Québec que de l'extérieur, créant ainsi une conjoncture favorable dans la capitale. Car un événement de grande envergure en tourisme culturel entraîne toujours de substantielles retombées économiques. Et je suis certain que les citoyens de Québec en profiteront tout autant, jeunes et moins jeunes! »
Régis Labeaume, maire de Québec

Faits saillants :
· Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, ouvert depuis 2009, s'associe au Musée de la civilisation pour présenter Hergé à Québec;
· Une exposition mettant en valeur plus de 300 objets, extraits de films et entrevues qui dévoilent les multiples facettes d'une personnalité artistique de premier plan, à travers de nombreux témoignages, entrevues et écrits personnels;
· Pour le public, une occasion unique de découvrir les trésors des studios Hergé : planches originales, peintures, photographies et documents d'archives;
· En 2007-2008, le Musée de la civilisation présentait Au Pérou avec Tintin, qui figure parmi les expositions les plus achalandées de son histoire.

Hergé à Québec... au Musée de la Civilisation Afin de prolonger la découverte, la publication-souvenir Hergé à Québec permet aux lecteurs d’en découvrir davantage sur la vie artistique de Georges Rémi (Hergé). Ce magnifique ouvrage de 48 pages est conçu retrochronologiquement, tout comme l’exposition, et permet de revivre les moments forts présentés dans celle-ci. On y voit les moments marquants de la vie d’Hergé à travers ses différentes étapes professionnelles et découvre son parcours artistique. En vente à la Boutique du Musée, au coût de 17,95$ CAN seulement.

Également question de se plonger plus à fond dans la culture belge, le Café 47 offre à sa clientèle une expérience gustative inspirée des traditions culinaires de ce pays : entrecôte de bœuf grillée, hotdog européen sur baguette, salades originales, chips maison, bières en fût d’inspiration belge, sorbets et gelato. Avant de repartir ne pas oublier la grande murale près de l’entrée où vous retrouverez tous les personnages de Hergé rassemblés (et regroupés dans le livre souvenir en page 24 et 25) et une visite à la Boutique pour tous vos souvenirs de Tintin et autres personnages en figurines, porte-clefs, casse-tête, sac en tissu, toutou Milou , aventures dessinées et plus encore.

Liens connexes
Musée de la civilisation
Musée Hergé
Site officiel de Tintin