HARMONIE DE CHARLESBOURG – LES CONTES PARALLÈLES

Pour une deuxième année, l’Harmonie de Charlesbourg s’est associé au Festival de la Bande dessinée pour présenter un concert dessiné ce dimanche 9 avril 2017 à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, qui se voulait être la dernière activité du 30e festival de la Bande dessinée. Sous la direction de François Dorion, les musiciens de l’Harmonie ont servi de canevas musical aux illustrateurs invités : Julien Dallaire-Charest et Catherine Lemieux

Combinant traits précis, aquarelle, rapidité et imagination, les deux artistes ont offert une performance de dessins en direct unique où ils ont immortalisé et animé les contes de notre enfance ou de celle de nos enfants. Blanche Neige, Kiki la petite sorcière, Nausicaä la vallée du vent ainsi que plusieurs autres personnages emblématiques faisaient partie de ce concert dessiné de l’Harmonie de Charlesbourg.

Les Contes parallèles Lors de ce concert, l'Harmonie de Charlesbourg a dévoilé les noms des 2 lauréats de la 2e édition de son programme de bourses pour la relève musicale des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Cette année, le concours s’adressait aux jeunes musiciens jouant l’un des instruments méconnus suivants : hautbois, cor anglais, basson, euphonium, tuba ou contrebasse. Elles ont été remises à Jules Bastien Fontaine (secondaire –Tuba) et Raphaël Lavoie (collégial –hautbois).

Les bourses visent à reconnaître l’engagement de jeunes musiciens qui font preuve de persévérance et d’excellence dans l’apprentissage d’un instrument de musique; une occasion idéale pour les jeunes de 4e ou 5e secondaire et du collégial à poursuivre la pratique de leur instrument dans un but récréatif ou professionnel.

Fondée en 1993 par son directeur musical actuel, François Dorion, l’Harmonie de Charlesbourg est constituée de vents et de percussions. Ses membres sont des musiciens de tous âges, amateurs, professionnels ou étudiants, qui se réunissent pour partager leur amour de la musique. Les quelques 50 musiciens de l'Harmonie de Charlesbourg semblaient investis d’une mission secrète soit provoquer l’imagination de ces deux invités maniant les crayons et couleurs pour nous montrer de quelle manière on peut traduire ces contes d’antan à la sauce 2017. Ils ont utilisé plusieurs planches pré-dessinées qu’ils complétaient pendant que les musiciens leur fournissaient le matériel musical.

Les Contes parallèles Plusieurs dessins ont fait rire les gens présents surtout pendant le carnaval des animaux lors de la marche royale du lion, le jeu de la poule et du coq avec son gros bec, maman kangourou et son bébé au cirque et plus encore. C’est fascinant de voir à quel point un dessin peut changer de façon de voir une image juste en ajoutant un trait de travers qui transforme la douce reine en méchante et jalouse dans son miroir magique. Les belles variations et harmonies de la musique se retrouvaient instantanément sur l’écran nous transmettant les pensées illustrées.

Enfants et parents ont pu ainsi voir la nouvelle version de Blanche neige à partir de ce miroir qui nous donnait une autre vision de l’histoire. On a pu également se procurer à la sortie l’un des quatre albums de l’Harmonie de Charlesbourg soit Africa & Rythmes du Sud, produit en 2001 qui explore l’univers coloré de la musique latine. Appassionato, lancé en 2007, présente des suites de danses de différents pays. On y retrouve également Kebek, rhapsodie boréale, composée pour l’ensemble par Jan Van der Roost, en version concert dirigée par le compositeur.

Origines a été lancé lors du concert d’ouverture des festivités du 20e anniversaire de l’orchestre au Palais Montcalm de Québec. Outre des titres qui ont marqué l’histoire de l’Harmonie, on peut y entendre une œuvre commandée pour l’occasion, Spirit of Endeavour de Philip Sparke. Le premier album de Noël de l’orchestre est disponible depuis novembre 2013. Fidèle à la mission de l’ensemble, le répertoire sélectionné permet de découvrir un heureux mélange de folklore, d’originalité et d’œuvres à grand déploiement.

On peut se procurer les disques de l’Harmonie de Charlesbourg auprès de ses membres, lors des concerts, par courriel à info@harmoniedecharlesbourg.ca ou sur iTunes.