Grands Feux Loto-Québec avec la thématique « Soirée d’opéra »

Ce soir, samedi 6 août 2016 souligne le début de la 5e édition des Grands Feux Loto-Québec avec la thématique « Soirée d’opéra », tantôt tout en douceur, tantôt tout en puissance. Et des milliers de spectateurs en ont eu plein la vue en vivant une expérience magique sur les bords du Fleuve St-Laurent où la rampe de lancement avait été installée. Cette année nous a permis de participer à une expérience immersive car les feux ont été lancé à partir d’une barge placée à moins de 500 mètres des gens, c’est-à-dire entre les quais du port de Québec et le quai Paquet de Lévis, en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, retenue par deux remorqueurs qui sont apparus dans le décor après le dernier passage des traversiers.

Brigade lyrique Que l’on ait été du côté de la Rive Nord ou Rive Sud, l’animation a débuté sur les quais à 21 h. Composée de jeunes chanteurs de la relève, la Brigade lyrique a donné une prestation musicale à Lévis de près d’une heure, terminant ainsi les prestations dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec. Le site hôte du Port de Québec a été envoûté par des animations aux résonances harmonieuses nous montrant ce qui arrive quand une grande cantatrice perd la voix! Échassiers et jongleurs lumineux étaient également de la partie, pour rendre cette soirée encore plus magique (Productions MysterAct) La cantatrice et son maître de chant (Productions Épisode).

Les enfants sur le Quai Paquet ont également profité des jeux d’eau toute la soirée en attendant le clou de la soirée, soit les Grands Feux Loto-Québec. C’est la compagnie de pyrotechnie la plus primée au Canada (26 trophées), GFA Pyro, qui a eu l’honneur d’illuminer le ciel de Québec pour débuter l’édition 2016. Ses spécialistes combinent 115 ans d’expérience et conçoivent plus d’une centaine de spectacles par année.

quai Paquet de Lévis Pour la soirée opéra, c’est à Benoit Berthelet que GFA Pyro a fait confiance. Chez cet artiste-concepteur de feux d’artifice depuis plus de 25 ans, la créativité ne connaît aucune limite. Il conçoit ses spectacles comme un poète écrit ses poèmes ou comme un peintre réalise ses toiles. Il a entre autres collaboré à l’inauguration de la Maison olympique de Montréal, à la Fête nationale du Québec et au Festival de jazz de Montréal. Benoit a également participé à l’élaboration de plusieurs spectacles d’Olivier Dufour : Champions, 100 ans d’olympisme (Lausanne), Le mur du son (Québec, Montréal, Lausanne) et Le chemin qui marche (400e de Québec).

Où voir les feux? Plusieurs endroits particuliers s’offrent à vous soit : Quais du Port de Québec, Quai Paquet de Lévis, Croisières AML , L’Obervatoire de la Capitale, Restaurant le 23 – Hilton Québec , Croisières Lachance , Fairmont Le Château Frontenac , Espace RBC ainsi que toutes les terrasses et/ou rues ayant une vue sur le fleuve mais selon mon expérience, ce sont les espaces à quai à bord des traversiers de Québec et de Lévis qui offrent une expérience particulière.

Grands Feux Loto-Québec Le retour des Espaces à quai, aménagées à bord des traversiers amarrés à Québec et à Lévis, offre une expérience privilégiée aux festivaliers. Pour seulement 20 $ (10 $ pour les 6 à 17 ans), les spectateurs peuvent monter à bord des traversiers pour admirer les feux d’artifice sans obstacles visuels et à l’abri des intempéries, avec accès à un bar payant et à des services sanitaires. Les 20 minutes des feux ont été pure magie, époustouflant comme si on assistait à 20 minutes de finale qui nous a laissé bouche bée avec ses bombes éclatantes se terminant par un big bang à la toute fin… tout un spectacle haut en couleurs et en émotion .

On a été à même de constater sur la Rive-Sud que les Navettes Spéciales ont connu un réel succès amenant les festivaliers lentement en début de soirée mais surtout en voyant le nombre de passagers qui étaient en ligne à la fin de la prestation pyro-musicale. Afin de faciliter les déplacements, la Société de transport de Lévis et le Réseau de transport de la Capitale avait mis en place d’un service de navettes événementielles. À Lévis, en plus de la bonification du service régulier entre 19 h 30 et 23 h, le coût des passages a été réduit à 1 $.

Grands Feux Loto-Québec Autre nouveauté le macaron clignotant aux nouvelles couleurs des Grands Feux Loto-Québec et qui est en vente à 5 $ chez les marchands Metro de Québec et de Lévis. Cette contribution minime appuie la production des prestations pyrotechniques. Non seulement le macaron donne-t-il accès à un livret de bons de réduction d’une valeur de 15 $, mais Moisson Québec reçoit 1 $ pour chaque macaron vendu. Les gens sont invités à porter fièrement leur macaron les soirs de feux et on pouvait voir les clignotants briller dans la nuit.

Une magnifique soirée qui nous a fait rêver et vous aurez encore une fois l’occasion d’en profiter les mercredi et samedi jusqu’au 24 août 2016 avec des thèmes précis soit : Soirée cinéma (10 août), soirée Jazz (13 août), soirée Celtique (17 août), soirée Urbaine (20 août) ainsi que soirée Cirque (24 août) toujours avec animation sur les quais du port de Québec et Quai Paquet à Lévis 1h avant le lancement des Grands Feux Loto-Québec. Pour en savoir plus aller sur le site: www.lesgrandsfeux.com