Les Grands Feux Loto-Québec ont dévoilé la programmation de leur 23e édition!

Du 2 au 23 août 2017, la danse s’invite sur les quais et dans les airs pour six soirées exclusives

Entourés de leur public, de leurs partenaires et de danseurs impromptus, les Grands Feux Loto-Québec ont dévoilé ce matin lors d’une activité publique et médiatique haute en couleur, au Musée de la civilisation, la programmation de leur 23e édition qui fera tourner bien des têtes sur les rives du Saint-Laurent. Du 2 au 23 août, pour six soirées uniques et gratuites, la danse sera au cœur de l’événement pyromusical de l’été, de l’animation sur les quais aux thématiques musicales des spectacles.

Grands Feux Loto-Québec Six soirées, six ambiances, un même enchantement
Emboitant le pas des grandes tendances internationales, les Grands Feux Loto-Québec offriront gratuitement six soirées aussi éclectiques que familiales et associées à un style musical de danse. Quel que soit leur âge, leur talent ou leur expérience, les spectateurs, entourés de danseurs professionnels, seront invités à vivre une expérience immersive sur les quais transformés en pistes de danse à ciel ouvert dès 21 heures. Une heure plus tard, le spectacle pyromusical prendra le relais pour prolonger l’ambiance musicale pendant 20 minutes et devenir le point d’orgue de ce grand mouvement festif.

ANIMATION ET DANSE SUR LES QUAIS (21 h)
TRAME SONORE DU SPECTACLE PYROMUSICAL (22 h)

Mercredi 2 août / Disco et ambiance des années 70 / DISCO
Mercredi 9 août / Danses autochtones, gigues, rigodons… / TRADITIONNEL
Samedi 12 août / Danses en ligne, western… / COUNTRY
Mercredi 16 août / Hip-Hop, breaking, popping… / HIP-HOP
Samedi 19 août / Valse, cha-cha-cha, swing, fox-trot… / DANSE SOCIALE
Mercredi 23 août / Tango, flamenco, salsa, rumba, mambo… / LATINO

Grands Feux Loto-Québec Les spectacles pyromusicaux seront conçus sur mesure par les deux plus grandes firmes pyrotechniques du Québec : GFA Pyro | Groupe Fiatlux Ampleman, firme basée à Montréal et pionnière de l’industrie, pour les soirées des 2, 9 et 12 août, ainsi que Royal Pyrotechnie, basée à Saint-Pie en Montérégie et seule firme canadienne à avoir remporté trois Jupiter d’or dans le cadre de l'International des Feux Loto-Québec à Montréal, pour les soirées des 16, 19 et 23 août.

« Les Grands Feux Loto-Québec vivent depuis 23 ans une histoire d’amour avec leur public, confie Élisabeth Farinacci, nouvellement directrice générale de l’événement. Une histoire qui se vit pour une 5e année sur les bords du fleuve en réunissant, chaque été, plusieurs centaines de milliers de personnes. Cette année, nous souhaitons les surprendre et les transformer de spectateurs émerveillés à danseurs d’un soir. Nous voulons passer du déjà-vécu à du jamais-vu.»

Grands Feux Loto-Québec Un directeur artistique et un ambassadeur de la danse au cœur de l’animation Afin de créer des soirées aussi mémorables que distinctives, les Grands Feux Loto-Québec ont fait appel à Productions Richard Aubé pour la mise en scène de l’animation des quais. Originaire du monde du spectacle et récompensé de plusieurs prix de création, Richard Aubé fait de la production événementielle depuis plus de vingt ans. Metteur en scène connu et reconnu avec ses créations uniques, il est surtout apprécié et recherché pour son talent à allier émotion et événement.

« Chaque soir de spectacle, accompagnés par des danseurs professionnels, nous allons créer d’immenses pistes de danse où les spectateurs seront transportés dans six univers très différents, soutenus par des musiques enlevantes, explique Richard Aubé. Les quais et les feux d’artifice vont vibrer à la même émotion. Rendez-vous une heure avant le début des feux et laissez-vous surprendre. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. La danse va surgir de plusieurs endroits en vous invitant à en faire partie. Je vous mets au défi de rester immobiles! »

Les Grands Feux Loto-Québec bénéficieront également, cette année, de l’expertise et de l’expérience de Nicolas Bégin qui officiera comme ambassadeur et conseiller artistique. Originaire de Lévis, Nicolas Bégin est un danseur professionnel qui s’est fait remarquer lors des compétitions internationales de danse So You Think You Can Dance Canada (Toronto, 2009) et America’s Best Dance Crew (Los Angeles, 2010). Après avoir travaillé entre autres avec le Cirque du Soleil, il crée en 2011 la compétition Hit The Floor qui réunit chaque année des milliers de danseurs à Lévis, Gatineau et depuis peu à Toronto et fait rayonner les talents d’ici à travers le pays.

Grands Feux Loto-Québec « C’est un immense honneur pour moi de représenter le milieu de la danse en tant qu’ambassadeur, témoigne Nicolas Bégin. Cette édition innove en mettant en vedette plusieurs centaines de danseurs et plus d’une quinzaine de styles de danse. Je suis fier de faire partie de cet événement où danse et pyrotechnie offriront une expérience grandiose, rassembleuse et festive! Venez danser avec nous! »

Les plus beaux sites pour vivre les Grands Feux Loto-Québec L’animation des Grands Feux Loto-Québec va se déployer dès 21 heures, principalement sur les quais de Québec et de Lévis qui seront entièrement sonorisés, dont la toute nouvelle Place des Canotiers, rue Dalhousie, le Quai Paquet et la Terrasse de Lévis. Ces places publiques exceptionnelles situées de chaque bord du fleuve seront ensuite aux premières loges du spectacle pyrotechnique. Grâce à la collaboration des remorqueurs du Groupe Océan, la barge de tir sera remorquée et installée en plein centre du fleuve où la navigation fluviale sera totalement arrêtée pour permettre le spectacle pyromusical.

D’autres lieux offriront des points de vue remarquables ou des expériences complémentaires : les traversiers à quais à Québec et à Lévis, l’Observatoire de la Capitale, le restaurant 23 du Hilton Québec, le Café 47 du Musée de la civilisation, Fairmont Le Château Frontenac et les Croisières AML. Visitez le site lesgrandsfeux.com pour en savoir plus.

La musique en direct sur M FM 102,9
Pour la 6e année consécutive, la musique du spectacle pyromusical sera diffusée en parfaite synchronicité sur les ondes de M FM 102,9, une station de Cogeco Média. Cette précieuse collaboration permettra au public hors des sites sonorisés de participer au spectacle.

« Marquant un virage de son expérience événementielle, les Grands Feux Loto-Québec aspirent à offrir cette année une édition jamais vue où musique, danse, nuit et pyrotechnie viendront illuminer le fleuve… et, espérons-le, tous les regards » de conclure Mme Farinacci.

À propos
Événement créé en 1995, les Grands Feux Loto-Québec offrent, chaque été, six grands spectacles pyromusicaux qui unissent, depuis 2012, les villes de Québec et de Lévis. Tirées d’une barge stabilisée au centre du fleuve St-Laurent, ces prestations de haute précision et gratuites attirent chaque année plus de 300 000 visiteurs d’ici et d’ailleurs le long des deux rives et illuminent de façon flamboyante un décor magistral. L’événement est organisé depuis 2012 par Les Créations Pyro, OBNL créé la même année à Québec.