GRANDS FEUX LOTO QUÉBEC 2015- de la Nouvelle-France aux Rythmes marins

C’est ce 8 août 2015, que la grande région de Québec a été illuminée par les Grands Feux Loto-Québec de la Nouvelle-France. En plus des milliers de bombes qui ont éclatées et décorées le ciel, les festivaliers du côté du Port de Québec ont eu également droit à un spectacle de bataille dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France. Pour cette édition nous avons été sur la Terrasse de Lévis, un des endroits de prédilection des gens de la Rive-Sud , avec la vue exceptionnelle sur les lumières de Québec.

Grands Feux Loto-Québec Malgré le vent glacial, rien ne pouvait empêcher les gens de se masser des deux bords du St-Laurent que ce soit à bords des estrades flottantes , sur les quais, au lieu historique national du chantier AC Davie à Lévis. Cette année, deux entreprises québécoises de pyrotechnie, le Groupe Fiatlux Ampleman et les Productions Royal pyrotechnie, ont travaillé ferme pour en mettre plein la vue aux spectateurs en illuminant le ciel. Plusieurs artistes ont élaboré des tableaux pyromusicaux en harmonie avec les bandes sonores de leurs partenaires thématiques.

À ne pas oublier, la dernière nouveauté, l’Étoile des Grands Feux Loto-Québec, nouvelle effigie de l’événement, a été mise en vente au coût de 5$ chez les marchands Metro de la région depuis le 20 juillet. En plus de permettre la participation à des concours, elle viendra en aide à deux organismes communautaires : Cité Joie, centre de répit pour les personnes handicapées et leur famille, et le Patro de Lévis, qui accueille des milliers de personnes de tous âges et de tous milieux.

Plusieurs personnes ont répondu à l’appel et ont porté fièrement l’Étoile pour soutenir Les Grands Feux Loto-Québec et profiter de privilèges : Accès au Musée de la civilisation gratuitement le 15 août et rabais de 20% en tout temps jusqu’au 19 août; 10% de rabais chez les commerçants de la Coopérative du Quartier Petit-Champlain les jours de feux; Accès au Complexe naval de la Pointe-à-Carcy de 19 h à 21 h les soirs de feux; Participation à des concours.

Le mercredi 12 août 2015, c’est au tour des rythmes marins d’être la vedette, tant au port de Québec avec parade sur les quais et prestation musicale sur scène que sur les autres endroits répartis sur les deux rives qui diffusaient des airs de musique militaire tels que le lieu historique national du chantier AC Davie à Lévis ou à bord des deux pontons maritimes soit les bateaux de Québec et Lévis qui sont demeurés accostés à quai en permettant aux gens de monter à bord pour une vue exceptionnelle de la rampe de lancement.

Grands Feux Loto-Québec Dès 22hres, les feux se sont mis à pétérader sous la musique militaire qui sortait des hauts-parleurs placés aux endroits stratégiques, la seule ombre au tableau, l’absence de vent qui a concentré la boucane au dessus de la rampe, rendant encore plus difficile le travail des artificiers qui ont été boucanés à maintes reprises. On a eu droit à de belles échappées brillantes remerciant les gens de se rendre et participer aux Grands Feux Loto-Québec 2015.

Plus que deux soirées à l’horaire :
15 août : Égypte Magique : Exposition au Musée de la civilisation
19 août : La Coopérative du Quartier Petit Champlain, rayonnante depuis 30 ans!

Donc à ne pas manquer et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la traverse de Lévis offre maintenant l’expérience ponton à quai, donc c’est sur le traversier de Lévis que les gens ont l’opportunité de vivre les Feux (10$) plutôt qu’à l’intérieure de la gare maritime ce qui nous donne une plus grande vision rapprochée des feux. À inscrire absolument à votre horaire.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec