Les Grands Explorateurs nous font visiter «La Cappadoce sur un tapis de Turquie» !

LES GRANDS EXPLORATEURS - CAPPADOCE Ombrage LES GRANDS EXPLORATEURS - CAPPADOCE

Troisième escale des huit prévues pour le voyage autour du monde pour cette saison 2018-2019 soit "La Cappadoce sur un tapis de Turquie" qui est présenté depuis le 6 janvier et jusqu'au 6 mars 2019. Les Grands Explorateurs nous invitent à prendre place sur le tapis volant d’Olivier Berthelot, en direction de la surprenante Cappadoce et son ambiance orientale. Avant de présenter le film il nous parle de l'accueil des gens de la Turquie, de la jeunesse quai européenne et des voyages précédents qu'il a fait, des rencontres qui ont marqué ses passages. Dès le départ on est fasciné par les images présentées et la façon qu'il a décidé de nous faire découvrir la Turquie en particulier la région entourant la Cappadoce et il nous décrit le tout de manière féérique, en particulier la portion du voyage en mongolfières filmée de manière nous donnant l'impression d'être à bord et de flotter au dessus de ces meringues terrestres qui donnent la sensation de survoler des cornets de crème glacée gigantesques.

LES GRANDS EXPLORATEURS - CAPPADOCE Ombrage Comme sortie d’un étrange conte de fées et déposée sur les austères plaines de l’Anatolie, la Cappadoce offre un choc esthétique dans son étonnante géographie : curieux donjons, demoiselles coiffées et incroyables collines alvéolées. Ici, dès le 4e siècle, ont vécu des chrétiens qui ont laissé de magnifiques peintures dans de discrètes chapelles troglodytes. Autour du village d'Avanos, on passe du spectaculaire à l'inattendu et on rencontre ceux qui y vivent. Un poète inspiré, des femmes céramistes organisées en coopérative, un potier talentueux, des musiciens, des bergers nomades et un pilote de montgolfière. Au fil de leurs histoires et de leurs émotions, on découvre une Turquie intime et étonnante. Dans cette province turque, le contraste est fort avec Istanbul ou Ankara qu'on visite en passant. La visite d'Éphèse nous rappelle que l'Anatolie est une terre d'histoire ancienne. À bord d'une nacelle d'osier, on survole des paysages à couper le souffle emporté dans cette ambiance orientale, comme sur un tapis volant. C’est un voyage en relief, en histoire et surtout en rencontres humaines d'un réalisateur qui connaît parfaitement son sujet.

Grand voyageur, photographe, cinéaste. Voilà trois titres qui résument le parcours d’Olivier Berthelot, mais trois titres insuffisants : depuis 30 ans qu’il parcourt la planète, rapporte notes, sons et images, tout en sachant partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte, il a séjourné longtemps, noué des relations, vécu des rencontres fortes. Dans ses films et ses livres, il offre une vision du monde humaniste, sensible, poétique et interrogative. Grand connaisseur de la Turquie, il vous propose, à votre tour, d’en découvrir les secrets. La manière dont il nous présente le tout est si agréable, le temps passe très vite en sa compagnie et on garde ces images magnifiques en tête bien longtemps.

LES GRANDS EXPLORATEURS - CAPPADOCE Ombrage Pour les autres régions qui n'ont pas encore vu ce film, vous pouvez vérifier la place la plus proche de chez vous en allant sur le site des grans explorateurs et pour la programmation complète de la prochaine saison ( )