LES GRANDS EXPLORATEURS - BIENVENUE AU PORTUGAL


Comme tout le monde le dit, les Grands Explorateurs c’est notre façon de voyager lorsqu’on n’a pas le temps ou les moyens de partir mais c’est aussi une porte ouverte sur le monde et ce soir, le 6 octobre 2014 au Cegep Lévis-Lauzon, elle s’est ouverte sur le Portugal avec notre voyageuse, écrivaine et réalisatrice, Marie-Dominique Massol qui malgré un problème de voix a tenu à venir nous exprimer le pourquoi du Portugal comparativement à d’autres pays qu’elle a visités. C’est un événement personnel, lors du mariage d’un ami avec une portugaise qui l’a amené là bas et qui a allumé la flamme.

Cela a pris 2 1/2ans pour réaliser le film et son livre sur le Portugal, pays à l’ombre de l’Espagne, qui est ancré dans l’actualité mais aussi dans ses traditions et comme le Portugal recèle une histoire faite de départs, de découvertes, de courage et parfois de retours plus ou moins longs de portugais qui sont partis tant au Canada qu’en France pour y déposer leurs valises en s’enfuyant de la dictature de St-Lazarre, c’est sous un fonds historique que se déroule notre périple au pays du Fado.

Les Grands Explorateurs - le Portugal C’est en 1986, lors de son entrée en Union Européenne que le Portugal prend le train de la modernité même si le pays est encore en état de crise et que les jeunes partent vers l’extérieur malgré une certaine reprise économique. Ce qui frappe d’abord c’est la richesse de l’architecture qui est unique, somptueuse et omniprésente avec des châteaux et monastères parsemés dans les villes visitées. Des dentelles de pierre, sculptures et céramiques ornent ces géants des villes fortifiées qui surgissent dans des paysages d’une étonnante diversité.

Avec le regard sur l’Atlantique, les produits de la mer et les bons vins lui donnent la réputation des meilleures saveurs de l’Europe et amène le tourisme chez eux comme en Algarve avec ses plages, le soleil et les eaux poissonneuses avec des paysages à couper le souffle car la mer est bordée de rochers, d’oiseaux et de ports qui jalonnent la côte. Avec un art de vivre unique, ses ruelles et terrasses animées, ses oranges, citronniers, oliviers donnEnt tout un parfum à la ville.

On voit le métier du spécialiste de la céramique qui en explique les 11 étapes nécessaires à un produit de qualité; on voit également les travailleurs cueillir le liège, les hommes qui se retrouvent sur les bancs de parc chaque jour, les dames fabriquant des tapis avec tout le respect aux traditions artisanales, sans oublier le porto qui prend une grande place dans leur vie économique. On sent également les influences mauresques et chrétienne, gothiques et baroques dans ce pays qui est chrétien à 94%, qui fête les saints populaires et où on peut retrouver une image mariale gravée à flan de montagnes isolées dans un désert de granit.

Les Grands Explorateurs - le Portugal Lisbonne et ses sept collines attire les touristes qui aiment parcourir cette ville de jardins, de châteaux et monastères, d’arches, de symboles maritimes avec cette architecture exubérante qui offre un havre de paix contrastant, parsemé de palais colorés de bleu (social), de jaune (privé) et de rouge (monastère) imposants et avec multiples facettes.

On voit qu’au Centre la vie est plus au rythme du fleuve nourricier avec de vaste plaines d’élevage de chevaux et taureaux – on assiste même à une corrida portugaise, sans mise à mort donnant un spectacle équestre sans pareil ,qui est ancré dans leurs traditions. On y voit également Fatima, où la foi crée le pèlerinage qui attire des milliers de pèlerins chaque année et comme contraste, on revient vers les pêcheurs qui utilisent des bateaux ornés d’œuvres d’art uniques pour mieux revenir dans des processions religieuses sur l’eau.

Les Grands Explorateurs - le Portugal Crédits photos: Google

Peu importe la région c’est la convivialité des gens qui y vivent qui prime ainsi que le respect des traditions, dans ce pays où le textile est le fleuron de l’économie, où le fado est au cœur du pays reflétant l’âme des gens et leurs sentiments, où les terres magnifiques de vignobles ainsi que les ports se juxtaposent et offrent toujours une architecture recherchée, imposante, fascinant l’œil du voyageur qui vivra tout un monde contrastant et fascinant pour celui qui se rendra dans ce pays coloré.

Pour savoir quand il passera dans votre région, un coup d’œil sur la brochure ou le site des grands explorateurs est de mise; vous pourrez constater que votre tour du monde ne fait que commencer.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec