TAIWAN, l'ile aux milles facettes par les Grands Explorateurs!

TAIWAN, l'ile aux milles facettesOmbrage Depuis la mi janvier à la mi-mars 2020 vous avez eu ou aurez l'occasion d'assister au film hors série sur TAIWAN et avec notre guide Andrée-Anne Théroux, exploratrice dans l'âme et traductrice de pays visités, elle nous parle de ce qu'elle a vu et ressenti avec subtilité et en tant que psychoéducatrice de métier, notre québécoise Andrée-Anne Théroux se démarque avant tout par sa soif d’humanité. Sa formation en théâtre l’a aidée à se sentir à l’aise avec les gens, mais c’est dans le voyage que cette quête a pu se déployer pleinement. Pour la première fois avec nous, nous sommes invités à suivre son aventure sur l'île aux mille facettes. Et quel beau voyage.

TAIWAN, l'ile aux milles facettes Ombrage Avec sa multitude de temples bouddhistes et taoïstes, ses marchés effervescents et ses paysages montagneux, Taïwan nous surprend par son étonnante diversité culturelle, qui va bien au-delà des préjugés. Ancrée dans des traditions venues tout droit de Chine, du Japon et d’ailleurs, mais portée par des élans résolument modernes, la culture taïwanaise manifeste une vitalité et une ouverture qui colorent autant les arts de la scène et l’architecture que la gastronomie de l’île.

Au fil du voyage, on se perd aisément dans la charmante petite ville de Lukang et ses folkloriques têtes de lion, Tainan et ses étals, Jiufen et ses maisons de thé aux lanternes scintillantes. Tout semble gigantesque et coloré avec tant de beauté à assimiler qu'on n'a pas les yeux assez grands pour tout voir et on voudrait tellement y être mais on est content de pouvoir regarder ce que la narratrice nous a préparé. Archipel de 166 îles, Taiwan est pris entre la Chine et le Japon en ressentant les effets de ces deux cultures omniprésentes. On commence par la capitale Taipei, les défilés quotidiens avec tambours, costumes de dragons reflétant leurs traditions ancestrales,

TAIWAN, l'ile aux milles facettes Ombrage L'architecture est marquante avec de beaux dessins , des pavillons à faire rêver, des commerces aux allures d'antan, de belles gravures tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, des bâtiments de brique rouge. Elle nous fait rencontrer plusieurs gens importants qui ont décidé d'aider à la conservation des belles gravures d'époque, de têtes de lions, de masques élégants; tout un travail artisanal, familial. On y voit également des ateliers de confection de lanternes, de paysages fantastiques comme une chute d'eau d'OR car l'eau étant sulfureuse cela donne la teinte dorée. Le thé et la cérémonie du thé sont vraiment importants dans ce pays et on visite une usine de transformation de thé oolong, très esthétique.

Autre passage impressionnant, le théâtre des marionnettes, la fabrication de celles-ci et la conservation de milliers de marionnettes et 300 compagnies qui jouent dans les temples qui parsèment l'île et c'est de toute beauté que de voir les gens jouer avec celles-ci que ce soit pour des écoliers et autres gens se présentant là bas. Fascinant de voir les matériaux utilisés que ce soit en bois, métal, cuir et soieries diverses. Il y a aussi l'Opéra de Pékin et les artistes qui y performent, leur maquillage et habillement divers. Les bâtiments comme le théâtre national, les boutiques, les musés et encore et toujours les temples.

TAIWAN, l'ile aux milles facettes Ombrage Elle nous parle des impact de la religion, de la gastronomie, des belles architectures qui accrochent notre regard tout comme les sanctuaires, théâtre, la nature vibrante d'un vert changeant mais magnifique et encore les temples 1600 à Taiwan ainsi que les religions le taoïsme, boudhisme et confusionnisme avec leurs pagodes. Sans oublier le Dieu des portes dont les panneaux qui se retrouvent dans les temples/pavillons juste après des restaurations qui prend des milliers d'heures de travail acharné. Montagnes, volcans de boue, brouillard, paysages spectaculaires se retrouvent dans ce film qui nous est si bien présenté que l'on voudrait y aller pour profiter de tant de beauté que l'on voudrait capturer à notre tour...en attendant quel merveilleux voyage.

Ne ratez pas la chance de partir en voyage avec André Anne Théroux qui a une si belle voix de lecture et tant de choses à partager en vérifiant les dates et endroits sur le site des Grands Explorateurs