Les Grands Explorateurs – Compostelle un chemin inspirant pour ceux qui le marche jusqu'à la fin!

Dès notre arrivée on sent que les gens sont intrigués par Compostelle dont le nom évoque spiritualité, découverte de soi, le mystique, la rencontre de l’inconnu et le dépassement de soi. Ce soir c’est un photographe de formation qui a su capter la préciosité de l’instant; Éric Fontaneilles un explorateur comme il ne s’en fait plus. Natif du Languedoc, l’envie de fouler les vastes terres d’aventure qu’il imaginait déjà petit garçon s’est fait sentir très tôt dans sa vie. Parcourir le monde et le raconter à sa manière, à travers la lentille d’une caméra ou d’un appareil photo : voilà ce à quoi il se consacrerait. Attiré par le mysticisme des chemins de Compostelle, il empoigne pour la première fois son bâton de pèlerin au milieu des années 70. En parallèle à de nombreux périples en Europe centrale et au Moyen-Orient, il se plaît à observer avec un intérêt sans cesse renouvelé la popularité croissante de cette longue marche initiatique. Il se propose maintenant d’être votre guide attitré, pour vous permettre de mieux capter ce que renferment ces routes légendaires. Avec un accent du pays, un humour sans bornes, il raconte son périple qu’il a eu l’occasion de vivre à maintes reprises.

Compostelle le chemin qui inspire Ombrage Compostelle. Même le nom possède quelque chose de sacré, d’intouchable. Élaboré au Moyen Âge, ce pèlerinage a su traverser les siècles avec une ferveur qui ne s’est encore jamais démentie. Chaque année, des dizaines de milliers de randonneurs affluent sur ces vénérables chemins. Envie de repousser ses limites ou de reconnecter à sa vérité, chacun est habité par un désir qui lui est propre. Ici, le chemin fait le voyage, non pas la destination. En partant de la Haute-Loire, vous serez conduits, pas à pas, dans une France hors du temps. Après l’incontournable passage des Pyrénées, c’est une Espagne rurale et pleine de vie qui vous accueillera, là où chaque parcelle de terre semble vibrer au rythme du légendaire Camino de Santiago. Au-delà du dévouement et des efforts, les rencontres émouvantes et les paysages enveloppants sauront vous faire vous inclinez devant cette évidence : Compostelle insuffle un supplément d’âme à tout ce qui le compose.

Compostelle le chemin qui inspire Ombrage A l’aide d’une carte on voit le parcours du chemin de Compostelle qui nous montre les quatre routes européennes qui se rejoignent toutes en Espagne et ultimement à St-Jacques de Compostelle . Les images qu’il a capturés lors de ce pèlerinage nous montrent des vestiges rappelant ce qui s’est passé sur ces territoires au fil des années et les traces influançant le paysage y sont palpables. Vestiges des batailles, croisades, religions, us et coutumes du temps, preuve de pèlerinage et images de coquille qui se répètent tout au long du parcours, coquille qui est devenu un symbole du pèlerin. Beaucoup d’architecture de palais, monastères, églises et refuges , prés, vallons, montagnes, fleurs des champs, pélerins en chemin, escaliers, haltes, arbres fruitiers, repas pris en chemin sans oublier les ponts, ravins, maisons à fleur de montagne, cours d’eau…une multitude de photos qui vous donneront le goût de vivre l’aventure si vous avez de bons souliers, des jambes solidement entraînées et le goût de prendre le temps de respirer, réfléchir et apprécier la vie qui se déroule devant vous.

Compostelle le chemin qui inspire Ombrage Pour voir l’horaire des grands films qui se produiront près de chez vous une visite sur le site des Grands Explorateurs est un incontournable A chaque fois vous ferez de belles découvertes ajoutant à votre carnet de voyage virtuel et une belle idée de cadeau de Noël..