Les grands explorateurs fêtent leurs 45 ans en débutant avec «Un The au Japon»!

Le Japon occupe une place particulière dans le coeur du globe-trotteur Maximilien Dauber. Pétri de contradictions, empreint de délicatesse, c’est un pays qui, à ses yeux, relève davantage du voyage initiatique que de la balade exotique. Cet archipel impressionnant est un concentré de dépaysement, d’étonnement et de ravissement. Incarnant à merveille tradition et modernité, le Japon fascine par la beauté particulière de ses paradoxes. Les gestes millénaires entourant la cérémonie du thé qui côtoient voluptueusement un cadre social strict et hiérarchisé en sont un témoignage éloquent. Avant de vous laisser entraîner dans le tumulte incandescent de Tokyo, vous serez guidés sur les routes bucoliques de la campagne japonaise, celles qu’on retrouve avec délice dans les recueils de poésie et qui nous replonge instantanément dans le Japon du passé. En traversant l’île de Honshu, vous marcherez sur les traces des artistes-voyageurs d’antan, dont le souffle créateur étreint encore le pays, dans une douce mélancolie.

Les grands explorateurs - Un The au Japon C'est beaucoup à base d'estampes japonaises qu'il nous montre le parcours fait et le monde japonais ancien ou nouveau au pays du soleil levant. On constate qu'il y a beaucoup de montagnes qui compliquent parfois la marche ainsi que des cèdres géants qui coupent la luminosité sans oublier des tremblements de terre pratiquement journaliers ce qui leur donne une philosophie particulière "tout est éphémère pour les japonais" alors autant vivre l'instant présent. Les paysages et les estampes nous remplissent les idées de rêves, de moments magiques qui nous donnent le goût d'aller voir ces beautés de nos yeux. Parcourir ces campagnes d'une beauté exceptionnelle. On y voit également des grues magnifiques qui survolent rizières et courants d'eau. Le mythique Mont Judgi est du voyage à quelques reprises constrastant entre campagne et ville grouillante de gens s'étourdissant des gadgets et autres nouveautés.

Les grands explorateurs - Un The au Japon Les temples boudistes rutilants de statues dorées, de décorations géantes, de tambours, de ponts rouges menant à diverses sources d'eau chaude dû au lac volcanique où on retrouvent souvent sur le chemin des bains des macaques, les singes les plus nordiques du monde. Souvent l'art du bain donne lieu à des rites de purification avec des architectures magnifiques de pagodes, de résidence du seigneur des lieux où les samourais avaient leurs places . On assiste à une cérémonie du thé ainsi qu'au maquillage d'une geisha et ce en passant par toutes les étapes de maquillage et d'habillement qui sont très impressionnants. Sans oublier divers métiers de tissage, de fabrication de table de bois, de peinture, de travail de création d'estampes et un clin d'oeil sur les plus beaux jardins avec des cerisiers en fleurs, de plantes taillées et des maisons de thé superbes et empreintes de tranquilité, de respect ainsi que des diverses religions omniprésentes avec de belles cérémonies et défilés; son oeil de cinéaste est toujours à la recherche de la beauté.

Les grands explorateurs - Un The au Japon À la fois cinéaste et auteur, Maximilien Dauber possède une feuille de route impressionnante : les légendes du Nil, les mystères du Sahara et de la Chine, les charmes de Bruxelles et de la Toscane…Tant de routes sillonnées, tant d’images captées, toujours avec la même avidité de découvrir et de rencontrer. Il est ravi de vous convier sur cette «autre planète» qu'est le Japon, moderne et éphémère tout à la fois. Même par un dimanche exceptionnellement chaud,soit le 24 septembre 2017, les divers paliers du Grand Théâtre étaient remplis de gens avides de voyager avec l'auteur qui nous a fait voir son Japon.

Les grands explorateurs - Un The au Japon Il est encore temps dans quelques villes pour voir cette mouture du "Thé au Japon" ou pour regarder la programmation exceptionnelle prévue pour fêter 45 ans d'explorateurs, rien de mieux que de vérifier sur leur site pour toutes les dates, les pays visités et les salles qui les présentent