LES GRANDS EXPLORATEURS présente VIETNAM UNE HISTOIRE D’AMOUR

Comme toujours la série « Les Grands explorateurs » nous amène dans des pays et contrées lointaines avec des paysages à couper le souffle et la vision que les cinéastes/conférenciers en ont. Cette fois-ci c’est vraiment plus personnel car le Vietnam nous est présenté comme une histoire d’amour vibrante et qui a débuté il y a plusieurs années. Une preuve d’amour que les parents adoptifs de Charlie ont décidé d’offrir à leur enfant afin qu’il connaisse ses origines et découvre le pays qui l’a vu naître.

Ils ont dû faire tout un périple pour arriver à réaliser leur rêve et les rencontres qu’ils ont faites les ont marqué à jamais tant par la beauté des lieux que celui des visages rencontrés tout au long et qui les ont accueillis avec sourire. Un séjour de 4 mois a été nécessaire pour la réalisation de ce film et a débuté par 30 heures de vol et un méga décalage horaire débutant à Saigon devenue Ho Chi Minh-ville et ce qui frappe le plus c’est la population et la circulation trépidante pour ne pas dire folle qui ne s’arrête jamais. On doit traverser à ses risques et périls et il ne faut pas être nerveux pour se promener et vivre dans les ruelles du Vietnam.

Grands Explorateurs - Vietnam Chaleur écrasante, bruits incessants, odeurs inhabituelles et paysage surprenant font partie du lot. Les enchevêtrements de fils monstrueux en décourageraient les plus ardus de chez nous et les quantités de petits magasins s’agglutinant l’un près de l’autre donne le tournis . L’architecture séduisante des temples, palais et hôtel de ville de style parisien est très colorée et surprenante compte tenu du contraste des ruelles et habitations qui s’y empilent. Les religions se frottent à plusieurs tendances et plusieurs styles se retrouvent à prier leur dieu dans un même temple. On passe par le Delta du Mékong la plus grande région des échanges commerciales avec un marché flottant à bord de bateaux dont les mats arborent le genre de marchandise vendue.

Grands Explorateurs - Vietnam On y voit le soin apporté à la marchandise vendue que ce soit fruits, légumes ou poissons frais du matin. Les images sont spectaculaires avec une musique de fond nous amenant avec eux en moins de deux. On y rencontre des us et coutumes du pays intéressantes comme le « pop rice ». On regarde glisser les barques rondes amenant leurs prises près du marché et on voit même la cueillette de soie à partir des larves et cocons; toute une technique époustouflante qui amène le tout sur un métier à tisser jacquard aux motifs exotiques.

Grands Explorateurs - Vietnam Les villes se succèdent et les découvertes également tant au niveau pagode, bouddha couché, culte des ancêtres avec ces autels et fleurs, maraîchers, épices. On apprend que Hôi An est une ville musée avec 800 édifices historiques qui se spécialise dans la fabrication de l’encens et l’art de la sculpture donnant des créations merveilleuses que l’on voudrait toucher. Rendus à Hue, les poissons, jardins, nénuphars et lotus se retrouvent dans l’entourage de la tour à 7 étages qui est un temple actif avec gong, bouddhas et moines, le tout dans une végétation luxuriante.

Grands Explorateurs - Vietnam Du Sud vers le Nord, on voit les espaces restreints d’Hanoi qui donne des frissons lorsque les motos envahissent la place. On y pratique le tai-chi et la gymnastique dans les parcs et les ponts colorés avec des chutes et plan d’eau à faire rêver ainsi que le quartier des 36 rues représentant différents métiers. Après maints périples, c’est la rencontre de Charlie avec sa nounou qui l’a élévé les premiers sept mois de sa vie, puis le chemin où il a été trouvé, l’orphelinat et au détour une surprise de taille pour lui.

Ils nous ont laissé ressentir leurs émotions lors de ce méga voyage qui leur a permis de découvrir ses racines tout en voyant d’innombrables beautés que ce soit au passage de la culture de riz par étages, des montagnes avec leurs habitants aux habits colorés, des rencontres avec des marchands de toutes sortes, de nourriture parfois surprenante mais savoureuse au fil des routes ou des chemins d’eau, à bord de bateaux leur permettant quelques moments de sérénité. Un voyage au Vietnam de plus de 1h40 qui nous a montré le dénouement de cette belle histoire d’amour racontée avec grâce et poésie.

Grands Explorateurs - Vietnam On a aussi eu droit à une bande annonce de la prochaine saison qui promet des voyages colorés avec des images extraordinaires qui réchaufferont la saison 2015-2016 donnant le goût de faire partie de l’aventure que ce soit: en Argentine, Sicile, Guatemala, Passion d’Ankor, Hawaii ou la douce France avec en hors séries : Londres ou l’Himalaya… que de destinations voyages magnifiques pour ne pas dire magiques.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec