LES GRANDS EXPLORATEURS – RUSSIE ÉTERNELLE allume les passions

Avec les Grands Explorateurs on sait que l’on vivra des émotions au contact de ces expéditions et reportages créés pour nous faire vivre un peu les aventures de ces grands explorateurs qui ont fait maints voyages pour nous procurer ces belles images et écrire ces belles histoires qui sont parfois à la source de ces déplacements. Ce soir c’est le cas de Michel Drachoussof qui nous fait participer à son aventure à la recherche du domaine de ces ancêtres grâce à des images conservées par la famille au fil des ans et qui nous présente les joyaux d’hier et d’aujourd’hui du pays le plus vaste de la planète, le Royaume des Tsars; le tout doublé d’une trame sonore grandiose et d’images autant d’été que d’hiver.

Grands Explorateurs - Russie Véritable terre d’aventure, la Russie possède cette aura indescriptible qui intrigue et qui charme tout à la fois. Encore aujourd’hui, difficile de lui accoler une seule étiquette, elle qui semble se mouvoir constamment entre l’héritage nostalgique de l’empire soviétique et le caractère résolument contemporain de ses grands centres. Dans cet esprit, cette passionnante balade a commencé par les merveilles de Saint-Pétersbourg et de Moscou, villes emblématiques avant de se laisse guider vers Ouglitch et l’île de Kiji pour y admirer nature et constructions.

Après nous avoir raconté ses origines et la promesse faite à son grand-père de retrouver le domaine ancestral familial et de rapporter une poignée de terre pour la répandre sur sa tombe, on part en sa compagnie à la recherche d’indices qui lui permettront au fil des paysages, d’églises en églises, de voir les architectures fabuleuses qui jalonnent son chemin. Il nous fait voir son histoire grâce entre autres des photos d’archives avec sur-impression de textes écrits pas sa tante entre autres; le tout se déroulant avec finesse pour un rendu hypnotisant. Cours d’eau, étang, bénédiction de chevaux, parcs magnifiques, fontaines, murailles, fantaisie des maçons qui ont construit d’inimaginables édifices qui tiennent le temps et racontent aux passants toutes ces époques, ces guerres, les dynasties qui s’y sont succédées et ont laissé leurs empreintes sur le paysage ambiant.

Grands Explorateurs - Russie L’été tout est vert, fleurie, le blanc des églises frappent par contraste sur la verdure et les grands jardins garnis de fontaines tandis que l’hiver l’air devient romantique de blanc vêtu, avec ses carrioles, ses arbres givrés, un paysage à couper le souffle avec des sculptures et architectures transformées comme par magie. Peu importe la saison les icônes dans ces grands monastères, églises ou basiliques sont des œuvres d’art dont la beauté est impossible à traduire et ceux qui travaillent à les reproduire ont une patience et un talent hors du commun que l’on a la chance de voir au travail. Les images éblouissantes nous donnent le goût d’aller sur place pour les voir sur place.

Grands Explorateurs - Russie En seconde partie on retrouve Moscou, les bouleversements de 1941-45 puis les fêtes du 9 mai, jour officiel de la victoire avec des témoignages d’anciens combattants, de villageois qui ont les traces du passé imprégnés dans leurs visages. Des sculptures rappelant la guerre et le passage des divers dirigeants pour arriver aux architectures modernes, des tours de granits ou de verre , la place Rouge, la place de la Révolution, les sculptures et les bronzes en passant par le Théâtre du Bolshoi et les réalités qu’ils vivent. Bouleversant de faire partie de son histoire décrite comme un poème musical incomparable aux abords inimaginables, car vous n’aurez jamais vu un hommage si vibrant, si touchant et totalement inspirant grâce à cet amalgame d’histoires, d’archives, d’architectures sur un fond musical recherché. Vous aurez l’occasion encore de voir cette conférence sur la Russie éternelle en vérifiant sur le site des Grands Explorateurs pour choisir la date et la ville la plus près de chez vous.