LES GRANDS EXPLORATEURS - ALASKA Terre de tous les possibles 11 novembre 2018!

Comme deuxième étape de notre tour du monde en 8 escales, les Grands explorateurs nous amène cette fois en ALASKA, la terre de tous les possibles présentée par deux grands voyageurs qui à bord de leur voilier Baltazar ont visité pour nous l'Alaska à maintes reprises. Claire Roberge et Guy Lavoie sont des navigateurs aguerris et Ils ont à leur actif plusieurs traversées d’océans et plus de 80 000 km de voyage sur l’eau ! La valeur des rêves et le regard vers l’avenir sont des leitmotivs qui les poussent sans cesse vers de nouveaux horizons ! Après la construction de leur voilier, ils ont entrepris un grand périple de cinq ans autour du monde, en famille, qui leur a fait découvrir 34 pays et trois océans.

Grands Explorateurs - Alaska Ombrage Ils reviennent caméra à l’épaule pour vous faire découvrir cette vaste région nordique, riche et accueillante qu’est l’Alaska. Du 30 septembre au 8 décembre 2018, Les Grands Explorateurs nous invitent à monter à bord du voilier Balthazar et à arpenter la Grande terre Alaska en leur compagnie. Alaska signifie « Grande terre » en langage aléoute. Elle fut habitée par les Aléoutes, les Inuits et les Amérindiens depuis des millénaires. Mais aujourd’hui, qui habite le plus vaste état des États-Unis d’Amérique? Qui sont ces gens qui ont vu cette terre comme le Nouveau Monde et quels sont leurs rêves? Nous trouverons les réponses ce soir dans la salle du Cegep Lévis-Lauzon qui accueille à chaque fois son lot de voyageurs curieux de faire le tour du monde grâce aux Grands Explorateurs.

Grands Explorateurs - Alaska Ombrage Embarquez avec Claire et Guy à bord de leur voilier Balthazar pour découvrir, le littoral pacifique de l’Alaska. Bourlinguez entre les îles Aléoutiennes et ses pêcheurs de saumons et dépistez l’ours Kodiak sur l’île du même nom. Naviguez ensuite dans les eaux calmes des fjords du Prince-William Sound et imprégnez-vous d’une nature sauvage aux abords de majestueux glaciers plongeants dans la mer. Puis, embouquez le passage intérieur de Juneau à Ketchikan en passant par Sitka et découvrez l’histoire russe de l’Alaska, les cultures autochtones: Tlingit, Haïda et Tshimshians. Sur les routes, depuis le mont Denali jusqu’au bout de la péninsule de Kenaï, en passant par la ville d’Anchorage, Claire et Guy vous font aussi explorer l’Alaska autrement qu’avec leurs yeux de marins. Que ce soit en train, en traversier, en auto ou en véhicule motorisé, embarquez pour découvrir un Alaska qui saura vous émerveiller et vous faire rêver!

Grands Explorateurs - Alaska Ombrage Si vous avez une question ils sauront y répondre et parfois même avant que vous la posiez car avant de présenter la portion film, ils nous parlent de leurs expériences et cette fois du moyen de transport que vous pouvez prendre pour la visiter agençant les portions à bord de leur voilier et les autres moyens à votre disposition tout au long du parcours coloré qu'ils nous présentent. Ils partagent avec nous les photos et vidéos pris tout au long de leur chemin, de 3 étés passées en Alaska, à la rencontre de la nature, d'animaux sauvages comme l'ours, roi des animaux dans ce coin de pays, de baleines, de dauphins et phoques et de loutres de mer si charmantes et adorables.

L'eau toujours présente, les ports de mer, les gens rencontrés de la région, les paysages sans fin avec des images de trains ou d'autobus voyageant sur le bord de ravins pour se rendre en haut de montagnes majestueuses et glaciers. Les saumons sont aussi au coeur de l'histoire avec leur remontée des courants, les bâteaux de pêche et leur moyen de survie, tout un périple sous un fond d'images de cartes postales nous montrant que l'Alaska est la Terre de tous les possibles.