Le Grand Théâtre de Québec est fier de dévoiler sa programmation de danse 2015-2016

Grand Théâtre de Québec Danse 2015-16

Le Grand Théâtre de Québec est fier de dévoiler sa programmation de danse 2015-2016 qui sera composée de quatre productions remarquables mettant en vedette des compagnies phares de la danse contemporaine, en plus d’un spectacle hors série très attendu. Des œuvres exceptionnelles qui feront de cette saison un incontournable pour tous les amateurs de danse.

Grand Théâtre de Québec Danse 2015-16

L’imprévisible Hofesh Shechter présente un univers dépouillé avec trois visions très distinctes de l’intimité, de la passion et de l’amour routinier. Présentée en première mondiale en novembre 2014, the barbarians in love est une pièce élégante et intime pour six danseurs, inspirée de la beauté complexe d’une musique baroque sacrée. Puis, deux œuvres en création suivront. D’abord, une explosion de rythmes de dubstep se transformera presque en danse urbaine. Enfin, un duo excentrique témoignera de la singularité et de l’ironie du chorégraphe ainsi que de la polyvalence et du talent des interprètes.

Hofesh Shechter est diplômé de l’Académie de danse et de musique de Jérusalem. Chorégraphe et percussionniste de formation, Shechter est rapidement devenu l’un des créateurs les plus en vue et les plus sollicités sur la scène internationale. Ses créations, à l’énergie physique et visuelle à la fois brute et intense, révèlent les paradoxes du monde contemporain. Il sait créer des images fortes en parfaite symbiose avec la musique qu’il compose.

« Hofesh Shechter (…) l’une des nouvelles voix chorégraphiques les plus créatives qui aient émergé depuis longtemps. » The New York Times

Grand Théâtre de Québec Danse 2015-16

Recréation d’une œuvre de danse-théâtre marquante qui s’inscrit comme la métaphore de l’emprisonnement, tant physique que psychique. Confinés dans une structure métallique évoquant une prison, deux interprètes masculins, en quête d’amour et de liberté, dansent au fil des tableaux où se succèdent des instants féroces et des moments d’une grande douceur. Plus de vingt ans après sa création, et dans le cadre des événements célébrant le 25e anniversaire de la compagnie montréalaise, Bagne est revisitée pour s’enraciner dans la réalité de notre temps.

Fondée en 1989 par Pierre-Paul Savoie, PPS Danse propose des pièces marquées par l’interdisciplinarité dans leur forme et par l’humanité dans leur contenu. S’investissant dans les champs de la création, de la production et de l’action culturelle, PPS Danse assure sa position de pilier dans la communauté de la danse au Québec. Partageant le même goût du risque et de l’humour, Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall deviendront partenaires de création et remporteront, en 1996, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada pour Bagne. Après plusieurs années de collaboration au sein de PPS Danse, les deux hommes poursuivent leur parcours artistique séparément. Alors que Pierre-Paul Savoie maintient la progression de la compagnie en s’inscrivant désormais dans la création jeunesse, Jeff Hall est appelé à travailler à titre de concepteur et chorégraphe pour d’importantes compagnies dont le Cirque du Soleil.

« Il s'agit, ni plus ni moins, d'un must et ce, que vous aimiez la danse, le théâtre, la vie... » La Presse

Grand Théâtre de Québec Danse 2015-16

Dans un environnement urbain sculpté par des éclairages et des socles de diverses tailles, monumental est le reflet d’une réalité poignante où l’angoisse physique est provoquée par le mode de vie effréné de la société moderne. Accompagnés des huit musiciens montréalais de Godspeed You! Black Emperor, dans une mise en scène aux projections-chocs, les neuf danseurs présentent des séquences chorégraphiques fragmentées, illustrant la force de résilience de l’humain dans un climat social où règnent convoitise et ambition.

Une danse explosive qui, conjuguée à des projections percutantes, dévoile la face cachée des comportements sociaux ou individuels. Voilà une signature qui caractérise bien le duo de chorégraphes et cofondateurs de la Photo : Jean-Louis Fernandez Bagne RECRÉATION 8 DÉCEMBRE 2015 – SALLE OCTAVE-CRÉMAZIE CHORÉGRAPHES : PIERRE-PAUL SAVOIE ET JEFF HALL CANADA PPS DANSE Photo : Rolline Laporte Photo : Jean-Louis Fernandez monumental AVEC GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR 15 AVRIL 2016 – SALLE LOUIS-FRÉCHETTE CHORÉGRAPHES : NOAM GAGNON ET DANA GINGRAS CANADA THE HOLY BODY TATOO COPRÉSENTATION Holy Body Tattoo de Vancouver, Noam Gagnon et Dana Gingras. Les deux danseurs se sont rencontrés à la fin des années 1980 alors qu'ils œuvraient au sein du groupe EDAM (Experimental Dance and Music) à Vancouver. Par la suite, ils ont travaillé ensemble en tant que danseurs pour Le Groupe Lab de danse à Ottawa avant de retourner à Vancouver pour y créer leur propre compagnie en 1993.

Dans leurs œuvres, ils exploitent souvent les thèmes de l’endurance et de la fragilité humaine, tout en exigeant des danseurs une grande force physique et une précision souvent très mécanique.

« La charge est puissante et efficace. » Le Devoir

Grand Théâtre de Québec Danse 2015-16

Le prodigieux chorégraphe montréalais et célèbre fondateur de La La La Human Steps, Édouard Lock, revisite Les Quatre Saisons de Vivaldi avec la pièce maîtresse de ce programme triple, The Seasons, qui a d’ailleurs été sacrée « Spectacle de l’année 2014 » par le quotidien majeur du Brésil, le Folhia de São Paulo. Dans ce ballet contemporain sur pointes, douze danseurs s’exécutent, avec vitesse et précision extrêmes, sur des éclairages aux effets d’accélérés hallucinants renforcés par l’impact de ralentis inattendus.

« Regard chargé d’un secret partagé », tel est le sens du mot d'origine indigène, Mamihlapinatapai, titre de l’œuvre qui suivra. Jomar Mesquita, directeur artistique de la Mimulus Companhia de Dança, y déconstruira la danse sociale brésilienne dans une scénographie inventive où prendront place quatre couples de danseurs.

Pour conclure, l’Espagnol Nacho Duato offrira Gnawa, une pièce qui nous transportera au cœur de la spiritualité et de la sensualité méditerranéennes. Utilisant les quatre éléments – eau, terre, feu et air – pour traiter de la relation de l'homme avec l'univers, la chorégraphie pour 14 danseurs rend hommage au peuple gnawa, les descendants des anciens esclaves d’Afrique.

Fondée en 2008 par le gouvernement de l’État de São Paulo, la São Paulo Companhia de Dança s’est rapidement hissée au rang des plus importantes compagnies de danse du Brésil, attirant de remarquables jeunes danseurs et chorégraphes. Dirigée de mains de maître par Inês Bogéa, docteure en arts, réalisatrice de documentaires et auteure, la compagnie s’est produite dans plusieurs villes du Brésil ainsi qu’en Allemagne, au Chili, en Italie et en Israël, avec son répertoire très varié, allant du classique au contemporain.

« La São Paulo Companhia de Dança poursuit son ascension au firmament des compagnies de danse […] mondialement reconnues pour leur excellence artistique. » gringoes.com

Grand Théâtre de Québec Danse 2015-16

Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette sur la ravissante musique de Tchaïkovski jouée admirablement par l’Orchestre symphonique de Québec. Considérée comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes, cette majestueuse production réunit sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies. Un merveilleux classique familial à voir et à revoir!

Retrouvez la petite Clara ainsi que toute sa famille lors de la grande fête de Noël. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui est aussi un peu magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s'est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s'anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l'entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier une aventure féerique.

« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l'œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. » Le Soleil

Casse-Noisette est une présentation de Simons et une coprésentation du Grand Théâtre de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec.

OFFRE PRÉ-SAISON
Les amateurs de danse peuvent obtenir un rabais de 35 % du prix courant en profitant de l’Offre pré-saison, un abonnement complet à la saison au meilleur prix de l’année! Offre d’une durée limitée, valable jusqu’au 18 juillet 2015.

FORFAIT FLEXIBLE
Offrez-vous la liberté de choisir les spectacles qui vous intéressent et le nombre de sièges par représentation! Économisez jusqu’à 30 % du prix courant selon le nombre de billets que vous vous procurez.

FORFAIT MIXTE
Le Grand Théâtre de Québec et La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec, s’associent pour vous proposer le Forfait mixte, valable sur une grande sélection de spectacles. Composez votre forfait en achetant 2 spectacles de la série Danse du Grand Théâtre ainsi que 2 spectacles de la série Danse de La Rotonde et économisez 25 % du prix courant.

AUTRES PROMOTIONS Les étudiants, les aînés (65 ans et plus) et les abonnés de nos organismes résidents suivants : OSQ, Le Trident et le Club musical de Québec, obtiennent 20% de rabais sur le prix courant.
*Les spectacles hors série sont exclus de ces offres.

ABONNEMENT EN LIGNE
La section Danse de notre site Internet grandtheatre.qc.ca/danse permet de s’abonner en ligne, de visionner des extraits vidéo et d’obtenir des renseignements complémentaires sur les œuvres, les créateurs et les interprètes de notre saison de danse.

L’AVANT-SPECTACLE
Certaines activités seront offertes gratuitement à 19 h les soirs de spectacle, afin de mieux faire connaître les œuvres présentées et leurs principaux concepteurs. Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toute l’information sur ces activités.

Pour obtenir de plus amples détails, contactez la billetterie du Grand Théâtre au 418 643-8131 ou sans frais au 1 877 643-8131.
Les billets sont en vente dès maintenant.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec