Un livre pour les 100 ans du Club de golf de Lorette 11 août 2020!

100 ANS DU CLUB DE GOLF DE LORETTE Ombrage Le siècle du Lorette – Une histoire dans l’histoire UN LIVRE POUR LES 100 ANS DU CLUB DE GOLF DE LORETTE En collaboration avec l’historien Denis Angers

Québec, le mardi 11 août 2020 – C’est avec beaucoup de fierté que l’organisation du Club de golf de Lorette dévoile Le siècle du Lorette – Une histoire dans l’histoire, un livre créé spécialement pour l’anniversaire du club qui célèbre cette année ses 100 ans d’existence. Coécrit par Robert Ferland, membre du club responsable du projet, ainsi que par l’historien (et golfeur à ses heures!) Denis Angers, cet ouvrage dessine l’évolution du club de golf au cours du siècle dernier, tout en abordant la grande histoire de la société en général.

L’idée du livre est venue naturellement dès les premières réunions du comité organisateur du 100e dirigé par Rock Gagnon, qui souhaite laisser un héritage aux générations futures de golfeurs. Bien que les autres activités prévues afin de souligner cet anniversaire marquant aient dû être reportées à l’an prochain, la crise sanitaire n’aura pas eu raison de l’œuvre commémorative qui parait, comme prévu, à la date anniversaire du club de golf centenaire.

Après une introduction sur les origines du golf et du Club de golf de Lorette, les 10 chapitres qui suivent abordent chacun l’histoire d’une décennie, en plus de faire état de l’histoire des gens et des événements qui ont forgé le club, selon une thématique bien précise. Ainsi, les lecteurs parcourront les pages et découvriront notamment Les années folles, Le temps d’une guerre, La Révolution tranquille, Un nouveau millénaire, mais aussi Les dames et le golf, Les parcours trou par trou, Les chalets, Les juniors et Les professionnels. L’apport de Denis Angers, qui confère au livre un volet historique, mais aussi politique et social, permet de mettre en contexte la petite histoire du Club de golf de Lorette depuis sa création en 1920, suite à une contribution harmonieuse entre les communautés francophones, anglophones et Wendat.

Le Club de golf de Lorette tient à remercier les différents commanditaires qui ont rendu ce projet possible : Desjardins Caisse des Rivières de Québec; Hexavest; Ville de Québec; AlphaFixe Capital; Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications; Montrusco Bolton; Gérard Deltell, député fédéral de la circonscription de Chauveau; Sylvain Lévesque, député de Chauveau; en plus de tous les autres partenaires et membres donateurs pour leur contribution au succès du 100e.

À PROPOS DU CLUB DE GOLF DE LORETTE
Sous la direction de son 39e président, Robert Desbiens, le Club de golf de Lorette souligne cette année son 100e anniversaire. Club semi-privé, il compte à ce jour près de 385 membres actifs. Rare terrain de golf sur le territoire de la ville de Québec, le Lorette attire les joueurs par sa proximité, mais aussi par ses 18 trous de grande qualité qui le distinguent comme étant l’un des plus beaux parcours de la région.

Le club de golf a entamé sa saison 2020 le 20 mai dernier, dans le respect des directives de la santé publique et des recommandations de Golf Québec et Golf Canada. Bien que les activités sociales entourant le sport soient restreintes, le terrain n’a jamais été aussi occupé que cet été. La direction du Lorette affirme que la pandémie semble avoir un effet positif sur le golf, alors que les joueurs d’un jour se font plus nombreux et que le club observe une nette augmentation du nombre de membres.