La Gaspésienne No. 51, célèbre son 1er anniversaire !

Et lance sa nouvelle bière, la DESBOIS 51

Cette semaine, le restaurant de poissons et fruits de mer de Myriam DesboisCyr, La Gaspésienne No. 51, célèbre son 1er anniversaire d’opérations ! Alors que la saison du homard bat son plein et que les files d’attentes sont quotidiennes du côté de la poissonnerie des Pêcheries Raymond Desbois (avoisinantes au restaurant et également propriété de l’entreprise familiale), le restaurant continue de faire salle comble tous les week-ends.

Le nouveau chef de l’endroit, Pierre-Olivier Pelletier (qu’on aura pu voir dans les dernières années à l’émission Les Chefs!, ainsi qu’en cuisine au Panache, à La Planque et au Laurie Raphaël notamment à Québec), y est certainement pour quelque chose ! En effet, le nouveau chef s’est rapidement emparé de la cuisine de l’endroit et offre avec un doigté délicat une deuxième vie aux produits marins pêchés dans la famille de Myriam, en Gaspésie. La nouvelle équipe en cuisine prépare d’ailleurs elle-même presque tout ce qui figure au menu et se fait un devoir de faire honneur à tous les produits dont elle dispose afin d’en tirer le maximum. Pierre-Olivier présente depuis quelques semaines au nouveau menu du soir mettant à l’honneur un « fish no chips » à la bière Desbois51 - Blanche à l'eau de Merservi avec une salade tiède de crevettes, une débordante guédille au homard, une magnifique coquille de fruits de mer, un plat de Surf n’ Turf rassemblant pétoncles, flanc de proc et purée de petits pois, une assiette de saumon poêlé servi sur purée de chou-fleur et sauce vierge aux noix, et bien sûr des plats de moules, d’escargots de mer, et même des gnocchis en plus des plats du jour !

Après la bière La Gaspésienne No. 51, créée en 2017 spécialement pour le restaurant par la microbrasserie Pit Caribou, l’établissement offre depuis quelques jours une nouvelle bière maison : une blanche à l’eau de mer brassée par la microbrasserie le Naufrageur, la DESBOIS 51 !

La Gaspésienne No. 51 Au printemps 2017, le restaurant tant attendu des Pêcheries Raymond Desbois, La Gaspésienne No. 51, ouvrait ses portes à Québec, dans le secteur Sillery. Du quai à l'assiette, sans détour, voilà le slogan de l’endroit qui propose depuis maintenant un an une sélection de poissons et fruits de mer des plus frais ! L’endroit est adjacent à la deuxième poissonnerie des Pêcheries Raymond Desbois (la deuxième dans la région, après celle du marché du Vieux-Port) qui a ouvert également au printemps 2017. Ouvert du mercredi au dimanche pour le dîner et le souper, le restaurant propose, en plus de son menu de la mer, une carte des vins variée (dont les produits ont été sélectionnés par le sommelier bien connu Philippe Lapeyrie !), plusieurs bières de microbrasseries du bas du fleuve et des cocktails.

LA GASPÉSIENNE 51, DU QUAI À L’ASSIETTE, SANS DÉTOUR Pêcheries Raymond Desbois