LE GAI MARIAGE…au THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN

Le Théâtre Voix D’Accès présente le Gai Mariage, une comédie de Gérard Bitton et Michel Munz, mise en scène de Marie-Hélène Gendreau pendant tout l’été, soit du 26 juin au 23 août 2014, au Théâtre Petit Champlain et je peux vous assurer que si vous vous promenez dans le coin le soir vous entendrez rire haut et fort et ne pourrez résister à entrer pour la prochaine représentation.

Henri de Sacy, séducteur et collecteur de femmes, apprend de son père partisan du renouveau charismatique, que sa tante Yvonne est décédée en laissant une fortune d’un million d’euros qui ira aux bonnes œuvres, cependant dans une lettre qu’elle lui a envoyé, il apprend qu’il pourrait hériter de cette somme s’il remplit une condition : se marier d’ici un an et le rester au minimum un an. Ceci lui pose un gros problème, c’est qu’il aime tellement toutes les femmes, il ne veut pas rester enchaîné à une seule pendant un an.

Gai Mariage au Petit Champlain Son ami Norbert, avocat, lui propose une solution rêvée en apparence c’est-à-dire s’arranger avec un ami , lui proposer le mariage et attendre que le temps passe. C’est à dire faire un mariage de raison et là il a un million de raisons pour le faire. Son ami Dodo, célibataire vivant chez ses parents, est très heureux de lui rendre ce service…et c’est vraiment pour le meilleur et pour les rires qui fusent de toutes parts.

C’est un feu roulant de mises en situation, les plus hilarantes les unes que les autres et les textes à la française donnent des moments particuliers qui nous amènent ailleurs, avec des expressions délicieuses qui accompagnent les mimiques d’Henri et d’un Dodo totalement disjoncté qui nous garde dans une euphorie collective toute la soirée.

Ils vivent en cachette jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour, mettant Henri en état de choc et toujours sous la menace de la visite d’un huissier pouvant vérifier leur situation, dernière condition de tata Yvonne. Il y a un jeu de va-et-vient de portes qui donne un rythme accéléré de livraison de punchs succulents particulièrement de la part de Dodo qui entre dans son personnage peu importe la situation qui se présente.

Gai Mariage au Petit Champlain Des acteurs totalement investis dans leurs rôles que ce soit Emmanuel Bédard (Henri) que l’on avait adoré dans le Dîner de cons entre autres, Jean-Michel Girouard , un comique naturel qui donne un Dodo phénoménal, Jean-Michel Déry (Norbert) dont la présence amène des moments forts tout comme Richard Fréchette (Edmond) en père plus que compréhensif pour ne pas dire soulagé ainsi que Marie-Hélène Lalande (Elsa) qui fera éclater toute la vérité sans le savoir mais d’une manière explosive, qui est finalement la cerise sur le sundae, rafraîchissant, succulent divertissement d’été … le GAI MARIAGE qui malheureusement se termine trop vite car on en aurait repris une deuxième coupe.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec