Les Poètes de l'Amérique française - François Dumont à la Chapelle de l'Amérique francophone!

François Dumont, né à Québec en 1956, est un professeur, poète et essayiste. Après avoir étudié et enseigné la philosophie, il a complété un doctorat en études littéraires et est devenu professeur dans ce domaine à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1992. Depuis 1995, il enseigne à l’Université Laval, François Dumontoù il a dirigé le Département de littérature, théâtre et cinéma. Il a collaboré à de nombreuses revues québécoises et étrangères et a publié une dizaine de livres : des recueils de poèmes et des études portant principalement sur la poésie, sur l’essai et sur l’histoire de la littérature québécoise.

François Dumont a obtenu le prix Gérald-Godin et a été finaliste du prix Raymond-Klibansky pour Usages de la poésie en 1993. Il a été finaliste du prix du Gouverneur général en 2005 pour son recueil de poèmes Brisures. Pour Histoire de la littérature québécoise, paru en 2007, il a reçu, avec les coauteurs Michel Biron et Élisabeth Nardout-Lafarge, le prix Gabrielle-Roy et le prix Jean-Éthier-Blais. En 2010, il était finaliste du prix Gabrielle-Roy pour Le poème en recueil.

Le volet musical du récital sera assumé par Robert Huard, baryton-basse, et Nathalie Tremblay, piano, qui nous interpréteront des œuvres de Franz Schubert.

Le programme du récital est accessible sur le site : lespaf.org

Deux représentations auront lieu :

Lundi 10 février à 19h30
Chapelle du musée de l’Amérique francophone
12 Côte de la Fabrique, Québec. Réservations : 418.692.2843

Mardi 11 février à 19h30
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
465 ave du Mont-Royal Est, Montréal. Réservations : 514.872.2266