FONDATION COLLEGE MERICI présente une conference M à bord du CROWN PRINCESS !

Le mardi 3 octobre 2017 , 165 étudiants du Collège Mérici montaient à bord du bateau de croisière Crown Princess pour assister à une conférence donnée par le vice-président senior de la compagnie Princess Cruise Line, M. Bruce Krumrine, dans le cadre des Conférences M organisées par La Fondation du Collège Mérici et présentées en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec et le Port de Québec cette fois. C’est à bord du bateau de croisière Crown Princess que les 250 participants, tant des étudiants que des enseignants et professionnels du milieu, étaient invités dès 12h30 à partager un repas trois services servis par du personnel attentionné suivi de ladite conférence (qui a été donnée en anglais ).

Crown Princess Bruce Krumrine est Vice-président-excursions terrestres pour deux des plus prestigieuses compagnies maritimes, Princess Cruises et Holland America Line, de même que la très luxueuse entreprise de croisière, Seabourn et la plus populaire compagnie maritime d’Australie, P & O Australia. Il supervise ainsi plus de 10 000 excursions terrestres offertes aux croisiéristes sur plus de 44 navires naviguant quotidiennement les eaux du globe. Ces responsabilités couvrent plus de 600 ports dans 135 pays et ce, sur les 7 continents . M. Krumrine est également responsable des opérations portuaires et terrestres de Holland America Line en Asie et pour les navires de Princess Cruises déployés en Chine et au Japon, des marchés en croissance régulière. Il est sans contredit un spécialiste senior œuvrant depuis maintenant 38 ans dans l’industrie des croisières.

Avec un tel curriculum vitae, les étudiants anticipaient cette visite en espérant en apprendre plus sur le domaine vers lequel ils se dirigent et ils n’ont pas été déçus, tout comme les autres membres de l’aventure. C’est M. Alain Winter, responsable du développement des services aux entreprises de Mérici qui nous a amené à la salle de spectacle (show lounge) pour la conférence et a remercié les dignitaires et collaborateurs présents puis la conférence débute avec une video très invitante et Paul (cruise director) qui après nous parle des navires Princess qui ont pris de l’ampleur après la vague «The Love Boat » émission des années 1970 qui les a fait connaître et permis leur croissance explosive. Ils ont 17 navires et avec 3000 passagers le Crown Princess en est un de grandeur moyenne tandis que le Regal, le Royal et le Magestic en accueille environ 3600 à 4000 .

Vue sur le port à partir du Crown Princess Le conférencier M. Krumrine nous rappelle que la moyenne d’attention aujourd’hui est de 8 secondes seulement et c’est ce que les gens sont les plus susceptibles de se souvenir donc la première chose à se souvenir c’est la collaboration/partenariat qui est important pour libérer le plein potentiel. Nous avons des partenaires experts locaux pour créer des expériences locales de qualité partout. Savoir ce que les clients veulent est primordial et ce qui a ressorti de l’étude, ils désirent que ce soit authentique (montrant la réalité du milieu), significatif (ayant du sens et bien senti), personnel (qui les touche et se sentent écouté) et exclusif (une spécialité du pays visité).

Donc beaucoup d’intervenants veulent jouer un plus grand rôle dans l’expérience des clients pour qu’ils ressentent que c’est vraiment une réalité locale. On doit donc repenser les programmes de tournées, créer des expériences particulières, créer des histoires sur vidéo pour montrer aux invités pourquoi ils doivent venir chez nous et créer des guides de destination. C’est ce qu’a fait Mme Nancy Houley du Port de Québec qui a créer une vidéo sur Québec, le port, les activités attenantes tellement invitante qu’on a le goût de visiter notre coin particulier (Château Frontenac, Petit Champlain, de voir les arts de la rue, le port, les calèches, la joie de vivre et fierté des québécois) qui est mis à l’honneur. Ce n’est pas par hasard que le Port de Québec était le meilleur arrêt excursion en 2016; en travaillant avec des lignes de croisières, en faisant la promotion de destination St-Laurent, à faire connaître notre destination pour être le meilleur au monde.

M. Adam Gorst, directeur général opération hôtel du Crown Princess a pris le relais avec M. Krumrine pour parler de ce qui se passe à bord du navire , de la vie du personnel y travaillant , période de travail, de vacances, du sens de famille qui y règne à bord même avec 5000 personnes sur place en période la plus achalandée (passagers et personnel inclus). Trois invités surprises se retrouvent sur scène et nous sont présentés à la façon « La voix océan » car ils se retournent sur les fameuses chaises rouges pivotantes pour nous parler de leur discipline personnelle soit l’administration , le service nourriture et breuvage et les spectacles et activités à bord.

Crown Princess Dinner Room On parle aussi aux jeunes des opportunités de travail, comme une entrevue géante indiquant les avantages qui pourraient les attendre à leur sortie du Collège Mérici; de ce qui pourrait les motiver à appliquer sur un poste sur un navire de croisière. Possibilité de rencontrer un monde rempli de cultures différentes, de grandes expériences dans les places visitées par le navire, l’hospitalité à bord, les horaires de travail, pas besoin de cuisiner, de faire l’épicerie, de voyager pour se rendre au travail, de maximiser ainsi le temps de travail et repos . Travailler en harmonie avec plus de 40 nationalités diverses à bord est un autre exemple des multiples avantages. Après avoir répondu aux questions des étudiants et gens d’Affaires M. Pierre Labrie, Président de la Fondation Mérici Collègial Privé a remis une lithographie typiquement québécoise à M. Krumrine et on a eu droit à une visite du navire selon chacun son rythme avant de retourner à bord des autobus qui nous avait permis de se rendre en groupe à bon port.

Cette présentation unique a été rendue possible grâce au Fonds Gilbert J. Cashman « Cette conférence de M. Krumrine est tout à fait en lien avec l'objectif initial de Monsieur Gilbert J. Cashman et son investissement dans la Fondation Mérici : l'éducation est un processus continu et la rencontre de personnalités qui généreusement veulent partager leur savoir et leur expertise est une pierre de plus sur ce long parcours éducatif », a souligné Pierre Labrie, Président de la Fondation.

M.Bruce Krumrine
 Vice-président-excursions terrestres pour 
 Princess Cruises et 
 Holland America Line À propos des Conférences M Au printemps 2016, Mérici Collégial Privé recevait, via sa Fondation, un legs financier important de Monsieur Gilbert J. Cashman, hôtelier émérite et de mérite, ayant dirigé notamment le Fairmont Château Frontenac. Par son implication, Monsieur Gilbert J. Cashman souhaite mettre l’accent sur le renforcement d’une culture entrepreneuriale pour la réussite professionnelle de l’entrepreneur et de l’étudiant entrepreneur. Cet investissement de 200 000 $ dans le leadership jeunesse et l’entrepreneuriat permet entre autres d’offrir des bourses d’excellence, de 3 000 $ à 10 000 $, à des étudiants finissants voire même après leur parcours d’études, des bourses visant à soutenir des projets d’entrepreneuriat en tourisme, en hôtellerie et en restauration.

Les Grandes Conférences M se veulent des rendez-vous inspirants avec des personnalités signifiantes. Elles sont destinées aux entrepreneurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, à la communauté d’affaires de tout le Québec et de la région et à tous ceux qui ont à cœur le tourisme, qu'ils soient gestionnaires, professionnels, agents et préposés, étudiants ou citoyen.

Piscine extérieure Plusieurs autres conférences suivront en 2017-2018, dont la prochaine déjà annoncée pour le 19 décembre prochain au Château Frontenac. Lors de cette activité organisée par l’Office du tourisme de Québec, le conférencier-invité sera cette fois-ci le vice-président senior responsable du Groupe Accor qui est, entre autres, gestionnaire et opérateur de la chaîne Fairmont et, par conséquent, au Château Frontenac : M. Yves Lacheret.

Media des 2 Rives tient à remercier M, Jean Brouillard de «Brouillard Communication» et M. Alain Winters « responsable du développement des services aux entreprises de Mérici»