Serge Fiori – «Seul Ensemble» une création du CIRQUE ELOIZE!

Ce 26 juin 2019, c'était la soirée Tapis Rouge au Théâtre Capitole de Québec qui présente la nouvelle création du Cirque Éloize; un spectacle-événement musical, visuel et acrobatique, "Serge Fiori, Seul Ensemble" nous faisant participer à un voyage inédit, lumineux et rassembleur dans l’univers musical et poétique du grand Fiori? lors de la première officielle à Québec du spectacle d’abord présenté au printemps à Montréal , en résidence au Théâtre Capitole de Québec jusqu'au 14 juillet 2019 et sera également de retour au Théâtre St-Denis dès le 26 septembre 2019.

Fiori Cirque Éloize Ombrage Comme les disques d'Harmonium ont bercé la jeunesse de plusieurs, l'ancien leader du groupe poursuit sa démarche de créateur en revisitant lui-même ses chansons avec la complicité de Louis-Jean Cormier et Alex McMahon. Des immortelles d’Harmonium aux récentes et saluées chansons en solo de Serge Fiori, sans compter quelques titres de l’inoubliable duo Fiori-Séguin. Cette nouvelle création fait place à une grande et grandiose célébration d’«?un musicien parmi tant d’autres?» qui a marqué à jamais le monde musical québécois.

Fiori Cirque Éloize Ombrage Cela n'a pris que quelques secondes pour se laisser transporter par cette troupe de 15 acrobates et 5 danseurs dans ce programme rassembleur rempli d’effets visuels spectaculaires dans l’ambiance musicale et poétique du grand Fiori ! Imaginez des paysages féériques et plongez dans ce monde de sensations comme on traverse un rêve, sans itinéraire connu. Laissez-vous amener dans cette aventure où tombent les barrières de l’esprit et où tous se réunissent le temps d’une soirée célébrant musique, amour et liberté!

Fiori Cirque Éloize Ombrage Le mariage entre les prouesses acrobatiques du Cirque Éloize et la musique de Fiori est un savant mélange merveilleusement chorégraphié en parfaite harmonie. On assiste à l'arrivée de la Troupe comme si elle était emprisonnée dans un vaisseau spatial trop petit pour eux de qui ils émergent dans le numéro d'ouverture avec – Vert – en trame de fonds. Les tableaux s'enchaînent rapidement avec -comme un fou- amenant une autre chorégraphie nous présentant un personnage qui soudain se dédouble, s'envole et revient courir près de lui-même sur une plateforme rotative circulaire apportant une suite de mouvements rapide dans un sur place surprenant, dans une belle luminosité se modifiant tout au long du parcours.

Fiori Cirque Éloize Ombrage Beaucoup d'effets nous montrent leur ingéniosité et avec -En pleine face – une apparition de Serge Fiori sur écran géant, cigarette au bec, soufflant sa fumée sur un danseur est saisissante avant que quatre acrobates vêtus de blanc descendent du plafond pour un autre numéro plus grand que nature. Les chansons et disciplines se mélangent parfaitement nous présentant du pôle, passages mains à mains, duo de sangles totalement magique, de la jonglerie, des portées acrobatiques, un cadre aérien, du fil de fer et de la corde lisse défiant la loi de la gravité.

Fiori Cirque Éloize Ombrage Dans -Viens danser – numéro de jonglerie et de danse, les spectateurs ont été conquis par un lapin danseur qui a fait rire les gens et dont l'énergie débordante a été transmise à la ronde. À maintes reprises on entend la voix de Fiori qui nous raconte un souvenir comme lorsqu'il a acheté une douze cordes dont la vibration l'a fait chavirer et nous a donné le musicien que l'on connaît aujourd'hui. Cette fois on nous impressionne encore tout au long de la seconde partie avec de la planche coréenne, du trapèze-danse, des équilibristes, contorsion et un funambule qui profite de la portion instrumentale de L’exil pour partir de la scène montant jusqu’au balcon avec pour seul balancier un éventail, très spectaculaire.

Fiori Cirque Éloize Ombrage Dixie nous a apporté la rêverie totale avec un mât chinois qui est une rose, un décor féérique de papillons, fleurs et plus encore qu'il faut voir pour le croire -un mélange de poésie tant dans la musique que dans le décor et costumes toute une soirée mémorable et un des hommages les plus touchants rendu à un artiste québécois. Lorsque Fiori est monté sur la scène devant ces athlètes du Cirque Éloize et les intervenants qui ont fait cette méga-production, il était complètement submergé par la vague d'amour que la foule lui a fait sentir pour le remercier de tant de rêverie musicale permettant au Cirque Éloize de l'enrober de leur magie...tout un rêve éveillé.