7e Grande Fête de la Côte-de-Beaupré LE RENDEZ-VOUS DES GOURMANDS!

Du 21 au 24 août prochain, le meilleur des arts de la table et de la chanson québécoise seront au rendez-vous lors de la 7e édition de La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré, sous le thème « Rythmes et Papilles ». Les gourmets se rassembleront au grand souper gastronomique du 21 août, dirigé par le chef cuisinier de la Ferme du Bon Temps, François Martineau, et le chef normand Arnaud Viel, alors que les fans de Jean-Pierre Ferland assisteront à un spectacle unique à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, le lendemain soir 22 août.

« C’est un véritable cadeau de fête pour mes 80 ans. C’est avec grand plaisir que je l’offrirai aux gens de la Côte-de-Beaupré! », a commenté Jean-Pierre Ferland.

L’auteur-compositeur-interprète montera sur scène accompagné de cinq musiciens et de quatre choristes, le 22 août prochain, à 20 h. Il sera également entouré des membres de l’Ensemble vocal Arc-en-Sons, sous la direction de Pascalin Charbonneau, le fils de Ginette Reno, qui a brillamment orchestré le spectacle l’été dernier à la basilique.

Jean Pierre Ferland SOUPER GASTRONOMIQUE ET BRUNCH CHAMPÊTRE
Le jeudi 21 août, dès 18 h, la table sera mise pour faire honneur aux produits du terroir à l’occasion d’un grand souper gastronomique sous le chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, situé près de la fontaine de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Foodies, à vos fourchettes! Le chef François Martineau, de la Ferme du Bon Temps de Saint-Joachim, en collaboration avec le chef normand Arnaud Viel, propriétaire du restaurant La Renaissance à Argentan, a concocté pour l’occasion un menu où la fraîcheur des produits saisonniers sera habilement mise de l’avant, tout en gastronomie. « Le menu sera inspiré des saveurs et de la cuisine de mon enfance. Une cuisine à la base rustique, complètement réinventée, qui mettra en valeur les produits de la terre dans une formule gastronomique rehaussée. Je veux jouer avec le mélange des textures, des goûts et des nuances, tout en finesse », a indiqué le chef.

BRUNCH DU DIMANCHE Pour clore La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré sur une note aussi gourmande, le public est invité à participer au Brunch champêtre le dimanche 24 août, entre 9 h et 13 h, sous le chapiteau central ou près de la fontaine si la température le permet. Au menu, une copieuse assiette brunch concoctée par l’Auberge de la Basilique, agrémentée des viennoiseries de la réputée pâtisserie Praline & Chocolat, de la terrine de yogourt de l’Auberge Baker et des confitures du Château Mont-Sainte-Anne.

« La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré est une occasion de se rassembler, que ce soit pour assister à un spectacle de calibre, pour déguster des produits de chez nous, pour découvrir le savoir-faire de nos chefs et de nos producteurs, ou tout simplement pour partager de bons moments en famille », a rappelé Mme Sophie Brisson, présidente de la Corporation de La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré.

UNE FOULE DE DÉCOUVERTES
Les 23 et 24 août, les producteurs de la Côte-de-Beaupré et de partout au Québec donnent également rendez-vous au public à l’occasion du Marché agroalimentaire présenté par la Communauté métropolitaine de Québec, pour présenter leur savoir-faire et faire déguster leurs produits. Le Marché agroalimentaire se tiendra dans la rue, transformée en secteur piétonnier pour l’événement, tout juste devant la Basilique.

La Zone famille Banque Nationale saura quant à elle ravir les jeunes avec ses jeux gonflables, animations, bricolage et une panoplie d’activités offertes grâce aux organismes communautaires de la Côte-de-Beaupré.

Le public est également attendu à la Galerie Ni Vu Ni Cornu qui offrira des ateliers de création artistique. Pour en apprendre un peu plus sur les origines de nos ancêtres, le Centre de généalogie de la Côte-de-Beaupré répondra aux questions des curieux et offrira un atelier sur le sujet, le dimanche 24 août. Des prestations musicales mettant en vedette le chansonnier David Paradis, le groupe Bestov et l’Ensemble vocal Arc-en-sons seront aussi au menu tout au long de la fin de semaine sur le site de la Grande Fête.

« Notre région regorge de talents, tant au niveau des producteurs, des restaurateurs que des artistes, en plus d’offrir de magnifiques paysages et d’avoir su préserver un patrimoine bâti exceptionnel. C’est une joie de faire connaître ces joyaux aux visiteurs », mentionne M. Jean-Luc Fortin, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, ville-hôte de La Grande Fête.

BILLETS ET INFORMATIONS
Le spectacle de Jean-Pierre Ferland à la Basilique Sainte-Anne est une présentation spéciale de la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré. Les billets, dont les prix varient de 25 $ à 100 $ (taxes incluses), sont en vente au www.lagrandefete.com, par téléphone au 418 643-8131 ou au numéro sans frais 1 877 643-8131.

Un point de vente est également offert au Monastère de Sainte-Anne-de-Beaupré (10 018, av. Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré, G0A 3C0). Les billets achetés au Monastère sont payables en argent comptant seulement.

Les billets pour le souper gastronomique sont en vente au coût de 75 $ plus les frais de service (80,50$) sur le site www.lagrandefete.com.

Les billets pour le Brunch champêtre sont disponibles en prévente au coût de 12 $, à l’Auberge de la Basilique et au Monastère. Le coût sera de 15 $ à partir du 1er août.

À PROPOS DE LA GRANDE FÊTE DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ
La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de partenaires financiers, techniques et de nombreux bénévoles qui s’associent aux festivités. Le conseil d’administration aimerait souligner la participation de la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré, du CLD de la Côte-de-Beaupré, de la MRC de La Côte-de-Beaupré, du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, de la Communauté métropolitaine de Québec, de la Banque Nationale, de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, de Fernandez Communication, du IGA Boucherie Chouinard et fils, de l’Office du tourisme de Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, ainsi que de tous les autres partenaires impliqués dans l’événement.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec