La Fête de l’eau de Lévis a le vent dans les voiles!

C’est en présence de M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, que Mme Louise Duquet, présidente de la Fête de l’eau, a rendu publique aujourd’hui la programmation de la 2e édition de l’événement qui se tiendra le samedi 13 juin prochain au Parc du Rigolet à Lévis (secteur Saint- Romuald).

« La Fête de l’eau offre des activités pour tous les membres de la famille afin de permettre aux Lévisiens et Lévisiennes de se réunir pour célébrer cette ressource unique disponible en abondance sur le territoire de la Ville de Lévis. Quoi de mieux que de tenir cette fête dans le secteur Saint-Romuald, bordé du Fleuve Saint-Laurent et de ses affluents. » a déclaré la présidente Louise Duquet.

Dès 10 heures, c’est une invitation à venir assister à l’ensemencement de plus de 2 000 truites mouchetées dans la rivière Etchemin, sous la supervision des agents de la protection de la faune du Québec. Suivra l’activité Pêche en herbe pour les 9 à 12 ans (préinscription obligatoire). L’invitation est faite à toute la population à venir pêcher en famille à l’embouchure de la rivière Etchemin (permis de pêche requis).

Dès midi, la fête se transporte au parc du Rigolet où une pléiade d’activités vous sont offertes, et ce, jusqu’à 22 heures : course à voile, activités de pêche pour tous, animation avec le capitaine Jacques Kanon et son équipage, jeux gonflables, maquillage, ainsi que divers spectacles pour toute la famille. La population est conviée à pique-niquer en famille dès midi (hot dog disponibles à petit prix sur place) et à participer au banquet du capitaine Kanon en soirée, suivi d’un beach party, le tout couronné de feux d’artifice.

Suivant la thématique de la Fête de l’eau, le menu du banquet du capitaine Kanon sera composé d’un spaghetti au goût de l’océan, suivi d’un dessert bleu de mer. Pour ceux qui n’ont pas le « pied marin », un spaghetti sauce bolognaise vous sera offert. Le tout est au coût de 15 $ par personne grâce à la collaboration des restaurateurs du chemin du Fleuve.

Le capitaine Yves Cosette vous invite à bord d’un zodiac pour une excursion maritime commentée d’une durée de 45 minutes. Les excursions auront lieu de 14 h à 17 h, au coût de 30 $ par personne en prévente (40 $ sur place). Vous remonterez le Saint-Laurent jusqu’aux ponts, vous offrant une vue imprenable sur l’architecture unique de ces infrastructures.

Un événement digne de nos invités d’honneur Le skipper de réputation internationale, Georges Leblanc, qui a parcouru plus de 260 000 milles nautiques, parraine le concours Matelot d’un jour organisé en collaboration avec la Fondation Monique Fitz-Back. M. Leblanc et son équipe seront à bord de deux voiliers, Esprit d’équipe I et II, amarrés au large du parc du Rigolet.

De gauche à droite : Le Capitaine Jacques Kanon; Mme Louise Duquet, présidente du comité organisateur de la Fête de l’eau; Mme Brigitte Duchesneau, conseillère du district de Saint-Romuald; M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis

. Madame Danielle Richard, artiste peintre, sera à l’avant-scène du symposium artistique de la Fête de l’eau. Diplômée en arts visuels de l’Université Laval, madame Richard a plusieurs expositions à son actif au Québec, au Canada et à l’étranger et est présente dans des collections privées de même que dans celle de la Ville de Lévis.

Madame Francine Noël, artiste imagière, a donné aux plus jeunes l’inspiration nécessaire pour créer des bateaux faits à partir de matériaux récupérés. Elle compose ses objets de recycl’Art à partir de matières récupérées.

Vous êtes conviés à venir rencontrer ces trois invités d’honneur qui seront présents sur le site de l’événement tout au long de la journée.

Afin de poser un geste significatif pour la sauvegarde de l’environnement, le comité organisateur vous invite à vous procurer la bouteille écol’EAU au coût de 5 $. Vous pourrez la remplir au Robinet la « Lévisienne » aménagé sur le site de l’événement. La bouteille est disponible dès aujourd’hui au local de Rues principales Saint-Romuald, 2321 chemin du Fleuve, auprès des Salles de bains Léopold Bouchard, ainsi que chez les restaurateurs du chemin du Fleuve.

La programmation complète de l’événement est disponible en ligne à l’adresse www.ruesprincipalessaintromuald.com et dans une prochaine parution du Journal de Lévis.

La Fête de l’eau est une initiative de Rues principales Saint-Romuald et d’un comité de bénévoles, appuyés de plusieurs organismes du milieu qui travaillent à cet événement depuis plusieurs mois. Les organisateurs sont convaincus que la Fête de l’eau contribuera à la dynamique culturelle, éducative et économique de Lévis et à la vitalité du secteur de Saint-Romuald. Le comité souhaite faire de la Fête un événement incontournable sur notre littoral, ouvert à la population lévisienne.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec