5e édition de la Fête qui se tiendra le samedi 16 juin 2018 à Lévis(St-Romuald)!

C’est sous la présidence d’honneur de M. François Paradis, député de Lévis, que le comité organisateur de la Fête de l’eau de Lévis dévoile ce matin la programmation de la 5 e édition de la Fête qui se tiendra le samedi 16 juin prochain au Parc du Rigolet à Lévis (secteur SaintRomuald)

La fête débute en matinée avec l’ensemencement de la rivière Etchemin alors que le parc du Rigolet s’anime d’une grande variété d’activités pour toute la famille : séance de yoga en plein air et jeux de kermesse, jeux d’eau et jeux gonflables, création d’une fresque avec Matelo & cie ainsi que des défis scientifiques animés par la Boîte à Science.

L’activité d’initiation Pêche en herbe est également de retour et offre à une centaine de jeunes de s’initier à la pêche sportive, en plus d’obtenir un permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Cette année, la Fête de l’eau organise un service de navette afin de faciliter aux familles le déplacement vers la rivière où les participants pourront mettre à profit leurs nouvelles connaissances.

L’accès au fleuve permet aux festivaliers de redécouvrir le Saint-Laurent par des initiations et des sorties en kayak de mer avec le Club Le Squall et Kayak Lévis, à voile avec Formation nautique Québec, ainsi que des sorties en zodiac avec Excursion maritime Québec.

Une ambiance de bord de plage règnera toute la journée grâce à des ateliers de SUP yoga, qui s’ajoutent à la programmation et permettront aux gens d’essayer la pratique du yoga sur l’eau à l’aide d’une planche à pagaie, ainsi qu’au concours de sculpture sur sable et au tournoi de volleyball qui reviennent cette année encore. Cette atmosphère festive se poursuivra tout au long de la soirée avec le spectacle musical du groupe Les Chauds Palmiers qui proposeront des airs de pop, rock et reggae.

Grande nouveauté cette année : la Fête accueillera un rassemblement de jeunes participant à La grande journée des petits entrepreneurs. Mis sur pied par l’organisme à but non lucratif Petits entrepreneurs, cet événement vise à éveiller le goût de l’entrepreneuriat chez les jeunes de 5 à 12 ans. La Fête de l’eau est fière d’offrir à plus d’une quinzaine de jeunes un espace où ils pourront établir leur kiosque et participer à cet événement dans l’ambiance festive qui règnera dans le parc du Rigolet.

De plus, Formation Nautique Québec, dont l’école de voile est située à la marina du Parc Nautique Lévy, collaborera à l’animation du 5à7 de la Fête en présentant des conférences nautiques des plus intéressantes. Sous forme d’entrevue, ces conférences démontreront l’accessibilité au fleuve Saint- Laurent et qu’il est possible de faire de la voile sans posséder de voilier, ils présenteront également les jeunes filles de la relève 2018 qui prendront le départ de la Coupe Femina. Le 5à7 se terminera par une entrevue avec Vincent Coulombe et Chantale Landry qui reviennent d’un séjour de 11 mois à bord de leur voilier. Ils partageront avec nous leur aventure en famille du départ de Lévis en passant par la Nouvelle Ecosse, le Maine, la Côte Est américaine jusqu’aux Bahamas.

Fête de l’eau de Lévis Ombrage Sur la photo: M. François Paradis, député de Lévis et président d’honneur de la Fête de l’eau de Lévis, Mme Brigitte Duchesneau, conseillère municipale Ville de Lévis et Mme Marie-Josée Lavoie présidente de l’événement.

Les festivaliers pourront se procurer, tout au long de la journée, des hot-dogs et des rafraîchissements au comptoir de restauration et au bar, de la crème glacée auprès du camion Le glacier nordique, ainsi que des friandises au camion La cabane a sucre de chez nous. En soirée, le restaurateur L’Acadien su’ la go! sera présent pour offrir des plats au homard et aux crevettes.

La Fête de l’eau tient également à souligner la participation de tous ses partenaires, sans lesquels il serait impossible d’offrir un événement de qualité pour les citoyens de la région, et particulièrement la ville de Lévis, partenaire majeur de l’événement depuis ses débuts en 2014.

La programmation complète de la Fête de l’eau de Lévis est disponible au www.fetedeleaudelevis.com. Bien que la majorité des activités soient offertes gratuitement, quelques-unes comportent un tarif très abordable.

Par respect pour l’environnement, les organisateurs de la Fête font le choix de ne pas vendre d’eau embouteillée sur le site de l’événement. Nous invitons les festivaliers à utiliser des bouteilles réutilisables ou à se procurer la bouteille écol’EAU au coût de 3 $ et de faire le plein à une des 5 fontaines aménagées à cet effet sur le site.

La Fête de l’eau est une initiative de Rues principales Saint-Romuald et d’un comité de bénévoles, appuyé de plusieurs organismes du milieu. Les organisateurs sont heureux de contribuer à la dynamique culturelle, éducative et économique de Lévis et à la vitalité du secteur de Saint-Romuald. La Fête de l’eau de Lévis se veut un événement incontournable et identitaire sur notre littoral, ouvert à la population lévisienne et reconnu au-delà de notre région.