Festival du conte et de la légende de l’Innucadie!

Festival du conte de l’Innucadie Ombrage Programmation préliminaire
En cette « année internationale des langues autochtones », la 14ème édition du Festival braque tout spécialement sa lumière sur la culture locale innue de Nutashkuan pour qu’elle brille plus que jamais aux côtés de la culture acadienne de Natashquan. Mais en invitant également les artistes d’ailleurs au Québec et dans le monde à se joindre aux célébrations, le Festival constituera un véritable événement d’ouverture culturelle et de partage autour de la thématique : « Langues et enracinement ». Du 8 au 11 août 2019, à travers le conte, la légende, la musique, la transmission des pratiques traditionnelles et l’art culinaire, les festivaliers seront invités à se transporter, du Nitassinan à la Casamance, dans les territoires qu’habitent nos artistes et artisan.e.s au moyen de leurs langues.

Sous la présidence d’honneur de Rodney St-Éloi, éditeur des artistes innues Naomi Fontaine, Joséphine Bacon, Natasha Kanapé-Fontaine (Mémoire d’encrier) et Compagnon des arts et des lettres du Québec, le Festival servira de lieu privilégié à l’expression artistique de la parole vivante, lieu où il sera permis d’interroger ensemble les racines et les avenirs. Ces rencontres auront lieu autant à l’occasion de spectacles au Café-bistro de l’Échouerie et à la Salle Uahamiss que lors des moments intimes sous le Shaputuan ou aux Galets de Natashquan. Ce partage vivant pourra également être entrecoupé par une détente sur la plage, une balade en taïga, une visite aux sites patrimoniaux de Natashquan et par autant d’autres activités permettant aux festivaliers de profiter pleinement de cette destination mythique.

Ce voyage au pays imaginaire qu’est l’Innucadie promet aux festivaliers d’accéder à ses racines réelles : en pleine intimité, au cœur de ce pays, la communion des voix, des cultures et des langues fera vivre une expérience humaine des plus touchantes.

Merci aux partenaires financiers de l’événement : Patrimoine Canada, Emploi et développement social Canada, Conseil des Arts du Canada, Secrétariat aux Affaires Autochtones, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Ministère du Tourisme du Québec, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Assemblée Nationale du Québec – Députée de Duplessis, Caisse populaire Desjardins, Fonds de solidarité FTQ, Société Ishkuteu, Institut Tshakapesh, Télé-Québec et la Fabrique culturelle, Pharmacie Camille Girard du Havre-SaintPierre et Les Pêcheries du Petit Natashquan.