Le 8e Festival d'Opéra de Québec met l'accent sur la diversité!

Cet après-midi au Palais Montcalm, le Président de l’Opéra de Québec, M. Pierre A. Goulet ainsi que le Directeur général et artistique du Festival, M. Grégoire Legendre, ont dévoilé la programmation du 8e Festival d'opéra de Québec, qui se tiendra du 24 juillet au 6 août 2018.

Le Festival et son partenaire majeur BMO Groupe financier, s’unissent pour une troisième année afin de présenter une kyrielle d’activités partout dans la ville de Québec en collaboration avec plusieurs institutions culturelles. La programmation de cette 8e édition comprend dix événements qui plairont tant aux inconditionnels de l’art lyrique qu’à ceux qui découvrent cette forme d’art pour la toute première fois. Parmi les événements à ne pas manquer, soulignons La flûte enchantée de Mozart, dans une mise en scène de Robert Lepage, le chef d’œuvre de Debussy, Pelléas et Mélisande, en version concert, et le retour de la toujours populaire Brigade lyrique qui transporte les plus beaux airs d’opéra aux quatre coins de Québec.

Directeur général et artistique du Festival, M. Grégoire Legendre Ombrage La flûte enchantée : Mozart à la Lepage!
En partenariat avec Radio-Canada Québec, le Festival d'opéra de Québec présente La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, les 31 juillet, et 2, 4 et 6 août à 20 h. Dernier chef-d’œuvre de Mozart, composé en 1791 et présenté sur scène quelques mois seulement avant sa mort, cet opéra initiatique conserve toute sa pertinence dans notre monde contemporain en quête de repères. La distribution de tout premier ordre comprend notamment John Relyea (Sarastro), Audrey Luna (La Reine de la nuit), Simone Osborne (Pamina), Frédéric Antoun (Tamino), Gordon Bintner (Papageno), Pascale Beaudin (Pamina) et Eric Theriault (Monostatos). Avec le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. Chanté en allemand avec des surtitres français et anglais.

Quatre sopranos sous les étoiles : toute la richesse de la voix féminine!
Quatre sopranos, quatre manières différentes de concevoir la voix féminine mettant en vedette Suzanne Taffot, Claire de Sévigné, Lauren Margison et Gianna Corbisiero. Frissons garantis avec un programme emballant présenté dans le cadre enchanteur de la cour du Vieux-Séminaire de Québec, en partenariat avec Radio-Canada Québec. Ce concert se tiendra à 20 h le 24 juillet dans la Cour du Vieux-Séminaire de Québec, remis au 25 juillet à la même heure en cas de pluie. Avec le Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest.

Véronique Gens et Les Violons du Roy
Pour la première fois au Canada! Jonathan Cohen et Les Violons du Roy sont fiers d’accueillir la soprano française Véronique Gens, une artiste exceptionnelle qui s’est produite sur les plus grandes scènes européennes. Pour le public de Québec, elle a conçu un récital consacré aux airs d’opéras de Mozart, Rameau et Gluck, trois compositeurs qu’elle affectionne tout particulièrement. À ne pas manquer au Palais Montcalm, le 3 août à 20 h. (Production conjointe avec le Palais Montcalm - Maison de la musique.)

La belle Hélène : place à humour!
La collaboration se poursuit entre les Jeunesses Musicales Canada et le Festival d’opéra de Québec! Cette année, certains des jeunes chanteurs les plus prometteurs du Québec présentent la célèbre opérette de Jacques Offenbach, La belle Hélène. Mise en scène par Alain Gauthier, cette œuvre loufoque en trois actes raconte les stratagèmes auxquels se livre Pâris afin de gagner l’amour d’Hélène, et les frileuses tentatives de celle-ci pour se dérober aux avances du séduisant prince. Théâtre La Bordée, 28 et 30 juillet et 1er août, 20 h.

Pelléas et Mélisande : le chef-d’œuvre de Debussy
Afin de commémorer le centenaire de la mort du célèbre compositeur français, le Festival s’associe avec le Festival Classica de Saint-Lambert et l’Orchestre de la Francophonie pour vous présenter une version concert du chef-d’œuvre lyrique de Debussy, Pelléas et Mélisande. Sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, cette soirée sera l’occasion d’entendre certaine des meilleures voix québécoises et françaises de l’heure. Palais Montcalm, 29 juillet, 20 h.

Opéra-bonbon: L’Aventure gourmande de Hansel et Gretel – initier les jeunes à l’art lyrique
Le festival récidive pour une 5e année avec un opéra destiné à un jeune public. Alain Gauthier et Pascal Blanchet ont pour l’occasion choisi de revisiter cette fable bien connue des petits et des plus grands. Deux chanteuses très rieuses tentent de raconter l’histoire, mais leur copain ne cesse de mettre ses pieds dans le plat… de bonbon! Pour remédier à la situation : pourquoi pas lui donner un important rôle dans l’histoire? Voilà l’occasion parfaite d’initier un public jeunesse à cet art total.
Dates, lieux et heures à déterminer.

Opéra-bonbon: L’Aventure gourmande de Hansel et Gretel Ombrage Viennoiseries musicales II
Vienne se transporte à Québec le temps d’un après-midi festif! En collaboration avec Tempêtes et Passions, le Festival présente en effet de délicieuses viennoiseries musicales au cours desquelles les plus grands extraits d’opérettes s’entremêleront aux valses de Strauss. 5 août à 14 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

Récital d’art vocal
Place à la relève lyrique! En partenariat avec le Concours musical international de Montréal (CMIM), le Festival est heureux de vous présenter un récital avec l’un ou l’une des gagnant(e)s du concours, dont l’édition 2018 est consacrée au chant. Voici donc la chance d’entendre, dans un cadre intime, une voix qui fera sûrement parler d’elle! 5 août à 20 h, Musée national des beaux-arts du Québec.

Activités gratuites
En collaboration avec la mesure Première Ovation, La Brigade lyrique est de retour encore cette année dans un esprit de démocratisation de l’art lyrique! Dans les parcs et espaces publics un peu partout dans la Ville de Québec lors du Festival, de jeunes chanteurs talentueux de Québec interpréterons deux fois par jour du mercredi au dimanche des airs d’opéra parmi les plus appréciés. Les participants à la brigade cette année sont Marjolaine Horreaux, Éva-Marie Cloutier, Keven Geddes et William Desbiens, qui seront accompagnés des pianistes JeanFrançois Mailloux et Claude Soucy.

Les festivaliers sont également conviés à un apéritif musical dès 16 h, du 30 juillet au 3 août dans la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone. Sous le thème Tchaïkovski et les Russes, cet événement est présenté conjointement avec Tempêtes et Passions et les Musées de la civilisation. Le musicologue Georges Nicholson mettra en contexte divers airs opératiques du célèbre compositeur russe ainsi que de ses compatriotes.

Festival d'Opéra de Québec Ombrage La programmation complète se trouve en ligne à festivaloperaquebec.com. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l’Opéra de Québec au 418-529-0688 ou sans frais au 1-877-643-8131.