La littérature autochtone en fête!

Du 23 au 26 novembre prochain se déroulera pour sa sixième édition le Salon du Livre des Premières Nations, un événement unique au Canada célébrant la richesse et la diversité de la littérature autochtone. Spectacles littéraires, discussions, conférences, tables rondes, animations jeunesse, entrevues publiques, ateliers, bref une panoplie d'activités sont proposées gratuitement à un public de tous âges. Ce salon annuel entièrement dédié à la littérature des Premières Nations du Québec et du Canada permet de véritables rencontres entre les auteurs des Premières Nations, les éditeurs et, surtout, le grand public. Il fait découvrir du même coup de nouveaux auteurs émergents.

Salon du Livre des Premières Nations Ombrage Une vingtaine d'artistes seront présents pour des prestations, entrevues, discussions avec le public et dédicaces. Parmi les invités, plusieurs en seront à leur première participation en tant qu'auteurs : Rosanna Deerchild (Crie, Manitoba), Drew Hayden Taylor (Ojibway, Ontario), Dave Jenniss (Malécite), JD Kurtness (Ilnue) et Guy Sioui-Durand (Wendat). Pour les habitués, notons la présence de Joséphine Bacon (Innue), Naomi Fontaine (Innue), Natasha Kanapé Fontaine (Innue), Virginia Pésémapéo Bordeleau (Crie) et Yves Sioui-Durand (Wendat).

Nouveautés 2017
Parmi les nouveautés de cette 6e édition, le Salon du Livre des Premières Nations souligne la dramaturgie autochtone en ayant pour la première fois une table ronde sur le sujet, des entrevues publiques avec des dramaturges, de même qu'un spectacle hommage à Yves Sioui Durand.

Cette année, le Salon est étendu sur 3 soirs et 2 jours. Les 23 et 24 novembre sont consacrés a des spectacles littéraires à la Maison de la littérature, alors que le volet Salon a lieu à l'Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake (de 10h à 16h) la fin de semaine du 25 et 26 novembre.

L'ouverture officielle aura lieu le 23 novembre à compter de 19h, à la Maison de la littérature, en présence des auteurs et partenaires. Naomi Fontaine sera de la partie pour présenter son nouveau roman intitulé Manikanetish. Elle présentera des extraits de ce dernier, accompagnée à la guitare par Frédéric Dufour. En première partie, la poète crie Virginia Pésémapéo Bordeleau, le romancier et dramaturge ojibway Drew Hayden Taylor et la romancière ilnue JD Kurtness !

Hommage littéraire à Yves Sioui Durand
Kwahiatonhk! dédie son spectacle hommage à l'œuvre du dramaturge et écrivain wendat Yves Sioui Durand. En textes et en musique, Hatsihstatoyenhk explore et célèbre le leg de cet artiste visionnaire qui s'est récemment mérité le Prix GG des arts de la scène (théâtre). Des auteurs et musiciens de différentes origines invitent la population à découvrir l'univers de l'auteur à travers différents textes dramaturgiques, critiques et poétiques. Hatsihstatoyenhk se veut un témoignage vivant qui, à l'instar du travail de l'auteur, revitalise les mythes anciens et questionne avec vigueur le présent et le devenir des Premières Nations. Avec Joséphine Bacon, Guy Sioui Durand, Natasha Kanapé Fontaine, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Marc Vallée, Andrée Lévesque Sioui et plus!

La programmation détaillée est disponible au www.cepn-fnec.com/slpn.aspx Visitez notre page facebook : www.facebook.com/salonlivrepn/

La sixième édition du Salon du livre des Premières Nations est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Québec. Le SLPN vous est présenté par Innergex Énergie Renouvelable, Hutchins Legal et Hydro-Québec, en collaboration avec le Conseil en Éducation des Premières Nations et le CDFM huron-wendat. Le SLPN est une réalisation de Kwahiatonhk!, un OBNL voué à la promotion de la littérature autochtone.