Le Festival international du conte Jos Violon fête ses 18 ans!

Le Festival international du conte Jos Violon Ombrage ! MAJEUR ET VACCINÉ 18 ans! 18 ans! Enfin adulte, autonome et indépendant! Je suis libre!!! J’attends ce fameux moment depuis ma création, j’ai enfin le droit de voter, d’acheter de l’alcool et des loteries, à moi le monde ! D’ailleurs, je vous convie tous à mon festival-anniversaire pour souligner ce grand événement sous la thématique MAJEUR ET VACCINÉ. J’explorerai les limites de mon émancipation ainsi que les aléas de la vie d’adulte.

Pour nous assurer que tous et chacun puissent assister aux spectacles en toute quiétude, nous vous accueillerons sur les bancs de l’Église Ste-Jeanne-d’Arc, 5270, rue St-Laurent à Lévis, le nouveau chef-lieu pour cette 18e édition. Eh oui, nous fêtons les 18 ans de Jos Violon à l’église !

Des incontournables dans les limites de l’émancipation et des aléas de la vie d’adulte

Le Festival international du conte Jos Violon annonce avec fierté sa programmation qui se tiendra du 9 au 18 octobre 2020. Cette édition prend une tournure bien spéciale pour permettre aux fous des mots et des Arts de la parole d’assister aux représentations en chair et en os. Bien installé sur votre banc d’église, les spectateurs assisteront à plusieurs spectacles originaux, des rencontres et des ateliers qui leur ouvriront les portes du savoir du conte.

Pour les « fièrement majeurs », le 9 octobre, Jérôme Bérubé et son spectacle Mâle en route propose une virée nocturne caféinée, le 16 octobre, c’est la SOIRÉE DE GARS avec ÉTÉ’99, contes de camping, une réunion surprenante au cœur du Camping Chevalier Cuivré avec Steven Slab et Histoires d’un soir, au cœur du répertoire des contes traditionnels... pour adultes avec le coloré Françis Désilets. Le 17 octobre, c’est au tour de la SOIRÉE DE FILLES avec D’un bar à l’autre qui raconte l’histoire d’une fille qui rentre dans un bar, avec la conteuse Yolaine Carrier et Dans l’œil de la tempête, conte policier avec Geneviève Falaise. Ne pas passer outre le Cabaret pour majeur, au programme le 10 octobre.

Pour les « majeurs ou pas, j’y vais pareil », le 11 octobre, une rencontre mémorable sur la Chaîne du conte avec Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice de Planète Rebelle, et Vivian Labrie, passeuse de parole; le 10 octobre, un atelier sur la Structure du conte pour les néophytes avec Yolaine Carrier, et le 18 octobre un atelier de Couture du conte pour les conteurs aguerris avec Stéphanie Bénéteau. Et pourquoi pas un conte sur le cheminement entre jeunesse et le passage à l’âge adulte le 11 octobre, avec QI, la sagesse du Zen avec Julie Turconi et FX Liagre ?

Les « pas encore majeurs » ne sont pas oubliés avec 2 spectacles jeunesse dont, Le violon enchanté, racontant Ti-Fi Labranche, qui a18 ans, majeur et vacciné, part dans les chantiers. Conte musical avec Élise Guay et Martin Aucoin présenté le 11 octobre.

N’oublions pas le spectacle de clôture et son Concours de légendes, au cours duquel 4 conteurs tenteront de rafler le trophée Jos Violon du gagnant des deux dernières années, Jocelyn Bérubé.

Un passeport qui ouvre des portes
Pour la deuxième année consécutive, le Festival international du conte de Jos Violon proposera un passeport. Il donne accès à six spectacles au choix parmi la programmation, un couvre-visage Jos Violon et un rabais de 20% sur l’achat de livres de contes disponible sur place. Le passeport est au coût de 70$ (une valeur de 120$).

Covid-19
Un festival dans le plus grand respect des normes de distanciation physique et des conditions en vigueur. Au menu : parcours au sol, sièges éloignés, désinfectant et nettoyage seront au rendez-vous au cours des 10 jours du festival pour que notre public se sente en sécurité.

Encore plus d’activités à découvrir
Pour tout savoir de la programmation, les horaires, les descriptions des spectacles et les tarifs, visitez notre nouveau site web www.josviolon.com et sa billetterie en ligne ou informez-vous au 418 837 4174.

Merci à tous les partenaires et les collaborateurs qui permettent que le festival soit !

Nos partenaires :
Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville de Lévis,
Caisses Desjardins de Lévis et de la Chaudière, Journal de Lévis

Nos collaborateurs :
Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, Service des bibliothèques de la ville de Lévis,
Centre femmes l’Ancrage, Café du Marché