8e Festival International de Jazz de Québec: Plus de 100 concerts dans 25 lieux de Québec!


8e Festival International de Jazz de Québec (FIJQ) Les nouvelles sont nombreuses et réjouissantes pour le dévoilement de la programmation complète du 8e Festival International de Jazz de Québec (FIJQ): près de 60 concerts, une dizaine d’ateliers musicaux pour l’enfance, des conférences et des classes de maîtres constituent la touche finale. En tout, ce sont plus de 100 spectacles mettant en vedette 300 musiciens provenant de dix pays qui animeront la saison jazz de l’automne à Québec! Une fructueuse collaboration avec le Festival d’été de Québec pour le concert très attendu de Wynton Marsalis avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra au Théâtre Capitole, un weekend de clôture dédié à la Nouvelle-Orléans et à la Louisiane, de nouveaux lieux de diffusion dans le secteur du Vieux-Québec tels que le Séminaire de Québec, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, le Morrin Center et le Pub D’Orsay et un important volet de concerts de groupes de la relève en collaboration avec Première Ovation font partie des annonces.

Une programmation variée et étoffée!
En premier lieu, le FIJQ est fier d’annoncer que le Festival d’été de Québec (FEQ) s’associe en tant que collaborateur principal du concert de Wynton Marsalis avec le Lincoln Center Orchestra de New York.

Festival de Jazz de Québec 2014 En plus des têtes d’affiches du Festival – Wynton Marsalis, Cécile McLorin Salvant, Richard Galliano, John Abercrombie, Ellis Marsalis, Emilie-Claire Barlow, Holly Cole, Steve Barakatt – qui contribuent à la réputation d'événement de prestige du Festival, le calibre et l’intimité des concerts se déroulant à travers le Circuit Jazz retiennent aussi l'attention. C’est d’ailleurs grâce aux découvertes et à la qualité de son offre globale que le FIJQ a obtenu les éloges de la presse locale et internationale.

De grandes noms du jazz contemporain tels que le grand batteur américain Bob Moses, les pianistes Andy Milne et Benoît Delbecq au sein du projet Strings and Serpents ainsi que l’une des trompettistes les plus appréciées du moment, Ingrid Jensen, au sein du nouveau quintette de Marianne Trudel à l’Hôtel Clarendon, s’ajoutent à la programmation. Le jazz québécois ne sera pas en reste: le groupe Quetango de Québec sera à l’auditorium du Musée de la civilisation, les pianistes Yves Léveillé, Gilles Bernard, Vincent Gagnon et John Roney (avec Alain Caron et le Quatuor Alcan) viendront inaugurer la nouvelle scène Coups de cœur du Festival à la Salle des promotions du Séminaire de Québec, en collaboration avec la Microbrasserie québécoise Archibald.

Le jazz québécois sera à l’honneur lors du concert Les Grands Québécois du Jazz au Théâtre Capitole le 16 octobre avec un hommage musical senti au légendaire pianiste Oscar Peterson, avec la présence d’une trentaine de musiciens tels que Michel Donato et Lorne Lofsky qui ont eu la chance de jouer avec Peterson, ainsi que les pianistes Lorraine Desmarais, Wray Downes et François Bourassa. Finalement, des concerts de premier plan mettront en vedette des saxophonistes québécois: Yannick Rieu rendra hommage à John Coltrane le 31 octobre à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, les groupes des saxophonistes Martin Desjardins et Thiago Ferté avec le pianiste Rafael Zaldivar présenteront leur répertoire à l’Hôtel Clarendon et le saxophoniste d’origine allemande Johannes Groene sera en trio afin de présenter son nouvel album au Morrin Center.

D’autres incontournables de la note bleue au Québec seront au Festival. Afin de fêter le 15e anniversaire de la Maison de disques Effendi, le Séminaire de Québec accueillera deux programmes doubles le 28 et 29 octobre. Le pianiste Yves Léveillé et son projet Essences des bois, le nouveau trio du contrebassiste Frédéric Alarie, le saxophoniste André Leroux et son nouveau groupe mettant en vedette le guitariste Ben Charest (Les Triplettes de Belleville) ainsi que le collectif de huit musiciens Jazzlab démontreront toute la vigueur du jazz québécois actuel.

Les voix du jazz
Des étoiles montantes du Québec qui renouvellent le jazz, les chanteuses montréalaises Sarah MK et Emma Frank, seront au Cercle. Notons des artistes américaines en ascension: la chanteuse basée en Oregon Halie Loren sera au Clarendon et la pianiste et chanteuse de Miami Ariel Pocock viendra présenter le répertoire de son disque Touchstone. Le jazz vocal se dégage comme grand thème du Festival 2014. En effet, plusieurs grandes voix du jazz seront au Festival avec les prestations de Cécile McLorin Salvant au Théâtre Capitole, Holly Cole, Karen Young, Sonia Johnson et Cyrille Aimée au Théâtre Petit Champlain et Emilie-Claire Barlow avec l’OSQ au Grand Théâtre de Québec, alors que Virginie Hamel avec son mini big band Blue Gardenia sera à la salle de bal du Château Frontenac, en plateau double avec le crooner torontois Colin Hunter.

Festival de Jazz de Québec 2014 Une vitrine sur la Louisiane, des conférences et des ateliers enfance Le FIJQ est heureux d’annoncer que la 9e édition du Festival en 2015 sera consacrée à la Nouvelle-Orléans et à la Louisiane. Afin de préparer le terrain, le weekend de clôture du Festival cette année sera dédié à ce thème. Les 1er et 2 novembre au Cercle auront lieu des conférences et discussions sur les thèmes de la renaissance culturelle en Louisiane depuis l’ouragan Katrina et sur le fait francophone aujourd’hui en Louisiane. Toujours au Cercle, le groupe montréalais Early Jazz Band et des danseurs swing de Québec, sous la direction de Jasmin Hains, nous plongeront dans l’ambiance de la Nouvelle Orléans. Finalement, le point culminant de cette ode québécoise à la Louisiane aura lieu à la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec le 2 novembre avec le concert de Ellis Marsalis et invités. Le volet Louisiane est présenté en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et l’Entente de développement culturel entre le Ministère de la culture du Québec et la Ville de Québec.

De plus, des conférences sur des thèmes variés tels que la création musicale au temps de l’Allemagne de l’Est, les rencontres entre le jazz en Chine et l’Occident et l’histoire de l’invention du saxophone par le wallon Adolphe Sax sont présentées cette année. Après le succès de l’an dernier, une dizaine d’ateliers pour l’enfance viendront introduire l’art de la musique et du jazz aux tout petits. Ces ateliers auront lieu au Cercle, au Benjo et à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Pleins feux sur la relève avec Première Ovation
Le FIJQ, depuis ses débuts en 2007, a toujours mis l’accent sur le talent de la relève québécoise en jazz. Pour sa 8e édition, un volet de 20 concerts de jeunes musiciens professionnels sont présentés en collaboration avec Première Ovation – un moteur de la vie culturelle à Québec. Des artistes comme Gabrielle Shonk, Marjorie Fiset, Annabelle Doucet, Liana Bureau, Laura Doyon, Alex Le Blanc et Rachel Therrien sont parmi ceux qui présenteront leur art sur les scènes de l’Auberge Saint-Antoine, du Théâtre Petit Champlain, du Clarendon, du Fou-Bar et du Jules et Jim. De plus, le Big Band de l’Université Laval – le FaMUL Jazz - offrira son premier concert au Festival avec comme invité spécial le pianiste virtuose cubain Harold Lopez-Nussa le 13 octobre au Théâtre de la Cité Universitaire à l’Université Laval. Toujours dans avec l’aide de Première Ovation, Richard Galiano, Holly Cole, Karen Young, Andy Milne, Bob Moses, Wynton Marsalis et Ingrid Jensen offriront des Classes de maîtres.

Festival de Jazz de Québec 2014 Les grands explorateurs du jazz au Musée
Plusieurs couleurs du jazz, la bossa nova brésilienne, le tango argentin, le koto japonais et les tablas indiens auront comme hôtes les musées de Québec. Le pianiste argentin Gabriel Palatchi en programme double avec Quetango viendra jazzer le tango le 17 octobre et le pianiste chinois Xia Jia jouera aux côtés de Yannick Rieu à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Le 24 octobre, le trompettiste d’origine polonaise Jacques Kuba Séguin et son groupe Odd Lot et le duo de pianistes formé de Andy Milne et de Benoît Delbecq avec deux jeunes virtuoses japonaises du koto monteront sur la scène de l’auditorium du Musée de la civilisation 30 octobre.

Le Musée national des beaux-arts du Québec s’associe encore une fois au Festival avec la présentation de concerts d’envergure. Jean-Pierre Zanella rendra hommage au compositeur brésilien Antonio Carlos Jobim, le wallon Fabrice Alleman, en partenariat avec la Délégation Wallonie Bruxelles, joindra son saxophone à celui de Michel Côté pour une rencontre musicale d’un soir avec son trio de Québec et, pour conclure, Neelamjit Dhillon sera aux tablas dans un concept où la musique indienne rencontre le jazz le 1er novembre.

Remerciements
Le Festival aimerait particulièrement remercier ses partenaires publics: Patrimoine Canada et la Ville de Québec offrent un apport inestimable à l’édition 2014, de même que le programme Première Ovation, l’Entente de développement culturel entre le Ministère et la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Centre de la francophonie des Amériques, l’Université Laval et les nombreux commanditaires qui contribuent grandement à soutenir l’événement.

Les lieux du Cicuit jazz 2014:
Capitole de Québec - Grand Théâtre de Québec – Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec - Théâtre Petit Champlain – Musée des beaux-arts du Québec – Université Laval - Musée de la civilisation – Chapelle du Musée de l’Amérique francophone - Salle des promotions du Séminaire de Québec – Auberge Saint-Antoine - Salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac - Le Cercle – Université Laval – Auberge Saint-Antoine – Hôtel Clarendon - Morrin Center - Brasserie Archibald – Pub D’Orsay – Jules et Jim – Bibliothèque Gabrielle-Roy – Benjo - Fou-Bar – Bar Saint-Angèle - L’Agitée - Upstair’s (Montréal)

Suivez le Circuit jazz à Québec du 13 octobre au 2 novembre !
www.jazzaquebec.ca

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec