Pascal Gélinas, nouveau porte-parole du Festival du Film de Saint-Séverin!

Le Festival se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2017 C’est avec plaisir et fierté que le Festival du Film de Saint-Séverin en Beauce annonce l’arrivée de Pascal Gélinas, réalisateur et cinéaste à titre de porte-parole officiel. Monsieur Gélinas succède à madame Louise Latraverse, qui a tenu ce rôle de 2008 à 2014.

En 2006, monsieur Gélinas réalise à compte d’auteur Le porteur d’eau, sélectionné à notre Festival en 2007, un documentaire présenté dans une vingtaine de pays et pour lequel il obtient cinq prix au Québec, en France, en Tunisie et en Australie.

PASCAL GÉLINAS, NOUVEAU PORTE-PAROLE DU FESTIVAL DU FILM DE SAINT-SÉVERIN « Ce premier contact avec Saint-Séverin m’a conquis ! L’accueil, l’ambiance, la chaleur des cinéphiles caractérisent ce petit festival combien sympathique et convivial. Je suis ravi d’accepter l’invitation du conseil d’administration à devenir le porte-parole de cet événement qui, en 2017, en est à sa 13e édition. Disons que pour un village d’environ 300 habitants, c’est assez impressionnant », souligne M. Gélinas.

À l’invitation du Festival, il revient de nouveau en 2013, accompagné de son film Huguette Oligny, le goût de vivre, récipiendaire du Prix de la meilleure biographie au FIFA 2013 et du Prix Gémeaux de la meilleure biographie 2014.

Pascal Gélinas a une feuille de route remarquable. Il a réalisé à Radio-Canada plus de 350 reportages et dossiers pour les émissions télé Science-Réalité et Découverte, sans compter de nombreux documentaires, ainsi que le long-métrage fiction Montréal blues.

En décembre 2009 il réalise Gratien Gélinas, un géant aux pieds d’argile, un documentaire sur son père, le dramaturge Gratien Gélinas. Ce film a reçu en 2010 le prix Gémeaux du meilleur scénario documentaire. En 2013, il réalise Gilles Pelletier, un cœur de marin, sélectionné au FIFA.

Lors de son édition 2017, le Festival du film de Saint-Séverin présentera Un pont entre deux mondes, un nouveau documentaire que Pascal a tourné au Québec et en Indonésie. Depuis sa sortie en 2016, ce film a obtenu sept prix au Québec, aux Etats-Unis, en France (2), aux Philippines, en Indonésie et tout récemment, en Slovaquie. Il sera précédé de son court métrage Terres à la dérive, réalisé en 2008, un film où le citadin Gélinas enquête sur le sort que connaissent les terres agricoles du Québec.

Le conseil d’administration du Festival du Film de Saint-Séverin en Beauce remercie chaleureusement Pascal Gélinas d’avoir accepté cette invitation. Le conseil d’administration (CA) est convaincu que la présence de cet artiste consolidera la réputation que le Festival s’est bâtie depuis sa création en 2004.

À propos du Festival : Le Festival du film de Saint-Séverin veut démontrer que, parallèlement au cinéma commercial, il existe un cinéma d’auteur d’ici ou d’ailleurs à découvrir, connaître, analyser, critiquer, débattre, aimer ou ne pas aimer ; qu’il peut, en région, être à la portée de tous et constituer un carrefour de connaissances cinématographiques, d’apprentissage, de rencontres et d’échanges.