Place de la famille du Lait et expériences urbaines!

Festival d’été de QuébecOmbrage Un vent de fraicheur continue de souffler sur Québec alors que le Festival d’été de Québec (FEQ) dévoile des expériences pour les festivaliers qui feront jaser et une programmation tonique et colorée pour La Place de la famille du Lait !

Le FEQ est très sensible d’offrir la programmation la plus diversifiée qui soit et des projets qui font jaser ! La Place de la famille du Lait nous permet ainsi de donner rendez-vous aux familles et de faire le bonheur des enfants et des parents. Notre Cube, nos lettres géantes et la Stéréo FEQ rendront l’expérience des festivaliers encore plus trippante et feront rayonner le FEQ, et Québec, partout sur la planète ! Nous sommes emballés ! » se réjouit Claude Doré, directeur général par intérim de l’événement.

EXPÉRIENCES URBAINES
Comme à son habitude, le FEQ en mettra plein la vue aux visiteurs avec une série de projets urbains d’envergure ; des expériences qui feront de leur passage au FEQ un moment unique et partageable.

Le Cube
Dans une énorme structure de 36 pieds par 36 pieds, située à Place George-V, découvrez un univers parfaitement coloré au décor juste assez fou. Inspiré par les espaces immersifs aux décors instagrammables qui émergent dans les grandes villes telles New York, San Francisco ou encore Miami, le Cube est l’endroit rêvé pour des égoportraits à faire jalouser tout votre réseau ! Les festivaliers pourront s’y mettre en scène dans une série de huit décors, tous plus éclatés les uns que les autres.

Stéréo FEQ
Les plus grands noms de la programmation font toujours courir les foules. Avec le FEQ, même l’expérience d’attente pour l’entrée au site a été repensée ! La Stéréo FEQ, une structure mobile avec DJ, animera les files d’attente lors des soirées les plus populaires. Les horaires, emplacements et DJ invités seront une surprise.

Lettres géantes FEQ
Elles avaient volé la vedette des images du FEQ en 2015. Mesurant plus de 30 pieds, surplombant le site des Plaines d’Abraham, elles sont de retour cette année. Elles couronneront la scène Bell depuis les fortifications et seront accessibles, le temps d’un cliché, via une plateforme surélevée. La vue sur la foule et la scène promet d’y être spectaculaire.

Cœur du FEQ
Comme chaque année, c’est l’endroit idéal pour vivre des 5 à 7 en musique en découvrant des artistes émergents sur la scène FIBE. Rappelons que la scène sera reculée de près de 30 pieds afin de laisser davantage d’espace aux nombreux curieux et passionnés qui souhaiteront profiter de son ambiance unique. Quatre camions de rue, soit un de plus que l’an dernier, seront présents pour faire déguster leurs meilleures recettes. La carte des cocktails sera encore plus diversifiée grâce au Bistro SAQ et au Bar Belgian Moon ! Animation, aire de repos, musique, tout y est pour lancer une bonne soirée.

Les billetteries, qui se trouvaient au Cœur du FEQ l’an dernier, se trouveront maintenant à la Place George-V, près du Cube. Elles seront ouvertes du lundi 2 juillet au mercredi 4 juillet, de 12 h 00 à 18 h 00 et pendant le Festival, du 5 au 15 juillet, de 12 h 00 à 22 h 00. Rappelons que les laissez-passer sont actuellement en vente sur le site officiel du FEQ au www.infofestival.com. Il est également possible de se les procurer par téléphone au 418-800-FEIQ (3347).

Toutes les expériences urbaines sont développées grâce au soutien de Développement économique Canada, Tourisme Québec et l’Office du tourisme de Québec.

PLACE DE LA FAMILLE DU LAIT
Les activités famille se déploieront à nouveau au Parc de l’Esplanade du 6 au 15 juillet, soit pendant 10 jours. Une série de spectacles, d’ateliers et d’animation charmeront les familles, et ce gratuitement.

« L’Agence Parcs Canada est heureuse d'accueillir cette année la Place de la famille du Lait au lieu historique national des Fortifications-de-Québec, un site emblématique de la Ville de Québec. À compter de 2018, Parcs Canada célèbre les familles avec l'entrée gratuite à tous les endroits de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. C'est donc le moment idéal pour créer des souvenirs en famille afin d'en apprendre davantage sur notre patrimoine et notre environnement », souligne Mme Maryse Lavigne, directrice de l'unité de gestion de Québec, Agence Parcs Canada.

« Les Producteurs de lait du Québec vous invitent à profiter de ce rendez-vous unique qui favorise le rassemblement des familles, une clientèle tellement précieuse à nos yeux » convie avec enthousiasme M. Martin Auclair, administrateur des Producteurs de lait de Capitale-Nationale-Côte Nord.

Spectacles : Danse hip-hop, magie et quelques visages connus
C'est l’heure du spectacle ! Les plus petits seront entraînés dans les univers rocambolesques et captivants des artistes de théâtre, de chanson, de magie et de danse ; les rendez-vous à ne pas manquer sont multipliés cette année. Voyez les sept danseurs hip-hop au charme et à l’humour indéniable de la troupe de danse MARVL (Danser pour gagner). Faites comme plus de 300 000 spectateurs à travers la francophonie canadienne et émerveillez-vous des prouesses du magicien Daniel Coutu (Par ici la magie). En compagnie de ses amis et de sa famille, Caillou fera chanter et danser les jeunes festivaliers. Ari Cui Cui présentera ses vacances entremêlées de magie, de chansons ensoleillées et de rigolades vitaminées ! Enfin, deux participantes de La Voix Junior monteront, l’une après l’autre, sur la scène pour faire découvrir leur univers : Naomie Turcotte, âgée de 15 ans et Mia Lessard, âgée de 10 ans.

Activités : Slime, bulles et course à obstacles
Défis, rires et surprises seront de la partie grâce aux nombreuses activités présentées cette année. En vedette, l’atelier Fabrique ta « Slime » émerveillera les jeunes chimistes en herbes qui pourront rapporter leur création chez eux. En plus de produire de l’électricité, les bicyclettes stationnaires produiront… des bulles ! Le défi du plus productif est lancé sur les Vélos à bulles ! Pour les amateurs de courses à obstacles, rendez-vous au Boot camp jeunesse qui saura tester l’habileté et la motricité des plus jeunes et la force et la ténacité des plus expérimentés. Un atelier d’arts visuels, inspiré des savoir-faire traditionnels de la vannerie et du tissage, permettra de réaliser une petite œuvre d’art avec acétates de couleur et carton, grâce au Musée National des Beaux-Arts du Québec. Visitez le Berlingot mobile de la Place de la famille du Lait du FEQ pour réveiller le paresseux du jeu Basta Siesta et courir la chance de remporter un prix au bar laitier.

Espace Bouge / Découvre : danse, combat et sciences
C’est l’heure de dépenser de l’énergie ! Cette année encore, l’espace Bouge / Découvre donnera chaud à tous ! Au programme, Bouge’O’Max, un atelier de danse urbaine pour apprendre à bouger sur des rythmes populaires tout en se divertissant avec des prestations de danse époustouflantes. Pour les plus téméraires, un atelier d’art martial pour apprendre quelques mouvements de base du Taekwondo, sport olympique depuis 1988. Ateliers de danse, de sport de combat et de sciences, il y en a pour tous les goûts. Le Lab’O’Truc saura captiver avec des démonstrations et dévoiler les secrets de la science.

Ambulants : des (super) héros pour tous les âges
Ils sont partout et viennent pour divertir ! Parmi la troupe d’ambulants de cette année, La Solide Escouade du Lait repoussera une invasion extra-terrestre. Ces super-héros protégeront le site contre ceux qui veulent gâcher ces journées de festivités. Les Robots rétro-futuristes seront aussi là pour veiller au bien-être de l’humanité, mais attention aux surprises ! Sept personnages de la série Caillou seront présents, dont Caillou lui-même ! Accompagné de Mousseline, Gilbert, Maman, Papa, Clémentine et Léo, il ira à la rencontre de ses plus jeunes admirateurs.

Toutes les activités et animations de la Place de la famille du Lait sont proposées en collaboration avec les Productions Logico, les Producteurs de lait du Québec, Parcs Canada et le Musée National des Beaux-Arts du Québec.

Le Festival d'été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Coors Light. La 51e édition du FEQ aura lieu du 5 au 15 juillet 2018.