FESTIVAL BIERE ET BBQ -2e édition à la Marina de Berthier-sur-Mer!

Cette année la 2e édition du Festival Bière & BBQ 2019 à eu lieu le samedi 24 août à la Marina de Berthier-sur-Mer (2 rue de la marina ) et plusieurs ont répondu à cette invitation de venir prendre part au Party de l'été dans Chaudière-Appalaches. Le site ouvrait à 13h et déjà les gens faisaient la file pour récupérer leurs cartes donnant droit au verre du festival rempli d'un choix de bière offert par la brasserie Ras l'Bock qui a brassé la bière officielle du Festival en combo deux ailes de Theo BBQ.

Festival Bière & BBQ Ombrage Sur place on y trouvait plus de 40 bières provenant de 10 microbrasseries qui nous permettaient de déguster diverses saveurs et de découvrir des bières que l'on aurait pu essayer autrement comme la Bambam (IPA citra-gingembre) ou Monsieur Madame (blonde) de la brasserie Ras l'Bock ou à la microbrasserie Côte du Sud qui offrait la Azilia (blanche à la caseille), la Grande voyageuse et bien qu'elle n'était pas sur place la ADLS (bière blonde anglaise) en l'honneur des Arts de la Scène de Montmagny qui cette année s'est associé avec le Festival afin de dénicher les artistes qui ont agrémenter la journée .

Les festivaliers pouvaient entendre en alternance sur scène de 13h30 à 23h Steamboat Woody, Élixir de Gumbo, Justin Berth et The Heartbreak Kids, il y en avait pour tous les goûts! Donc si vous n’aimez pas la bière, on avait même pensé à vous! Le Shaker cuisine et mixologie était sur place pour vous faire découvrir certaines de leurs meilleures créations. De plus des stations d'eau pour s'hydrater entre deux verres ou dégustations de viande BBQ ou aliments des camions de rue.

Festival Bière & BBQ Ombrage Lorsque l'on se promenait on faisait le tour des 15 kiosques sous lesquels les maîtres du grill qui participaient à cette compétition amateur avec des noms évocateurs comme "The moose is loose", "Boucherie la bouchée double" /drooling pig BBQ"," Lord of the ribs", "Cyclone BBQ" , "TiBi BBQ", "LL Prohibition" entre autres. Cette année, le poulet, les côtes-levées et un choix du chef étaient à l’honneur. On peux dire que les juges avaient un emploi que plusieurs auraient voulu avoir, soit déguster vers 16h du poulet (haut de cuisse avec diverses sauces) puis vers 17h c'était le tour des côtes-levées délicieuses que tous apprêtaient avec leur recette secrète. Ensuite c'était la préparation du choix du chef qui étaient si varié que je n'aurai pas voulu être juge (sushi, tarte tatin, magret de canard, plateau soupe poivron-steak-dessert); les présentations étaient impressionnantes.

Chaque chef avait son histoire de compétition et tous avaient le sourire, plein de fierté pour les produits qu'ils ont cuit; qu'ils viennent de Ste-Claire, St-Agapit, Lavaltrie, Ste-Anne de Beaupré d'ailleurs provenant de ce soin de pays LL Prohibition proposait aux amateurs sa sauce secrète BBQ Stout édition spéciale (que l'on pouvait acheter sur place ou sur leur site) qui ont obtenu la 2e place pour le poulet et 3e pour le choix du chef soit une tarte tatin . Pour Cyclone BBQ qui ont remporté plusieurs titres cette année lors des 8 compétitions qu'ils ont fait depuis avril, ils étaient encore sur le podium :3e poulet, 3e côtes-levées. Félicitations à tous les participants!

Festival Bière & BBQ Ombrage Toutes ces compétitions se sont faites sous le fond des musiciens qui ont animé la scène et qui ont référé par ADLS - ce qui a fait dire à François-Thomas Blais, vice-président du Festival Bière & BBQ et copropriétaire de THEO BBQ: « Cette nouvelle collaboration nous permet de bonifier notre offre de spectacles, et ainsi permettre aux festivaliers de triper encore plus, et de passer la journée entière avec nous! » Christian Noël, directeur général des Arts de la scène, renchérit : « Nous sommes heureux de collaborer à des projets aussi innovants que le Festival Bière & BBQ 2019, d’autant plus que le site de l’événement est sûrement le plus beau site avec vue sur le fleuve de la MRC de Montmagny! C’est également un plaisir de retrouver nos amis de la Microbrasserie Ras L’Bock dans ce projet. »

Festival Bière & BBQ Ombrage Avec le soleil et le fond marin du fleuve où certains ont fait de la planche ou bateau pendant que d'autres se permettaient une marche au bord du fleuve avant de revenir dans l'enceinte du festival pour profiter des bières offertes ou offres alimentaires pendant que les enfants s'amusaient dans les jeux gonflables ou dansaient sur la musique c'était une place idéale pour ce genre de festival. Donc une deuxième édition qui semble avoir amener son lot de sourires et plaisirs.