DES PLANCHES SUR L’ATLANTIQUE 2014, 2e édition

Dans le cadre de la 27e édition du Festival de la Bande Dessinée Francophone de Québec plusieurs activités étaient prévues dont quelques-unes au Musée de la Civilisation mais celui qui a attiré notre œil c’est celui intitulé "Des planches sur l'Atlantique" ce samedi après-midi 12 avril 2014.

La prestation qu’ont fournie le groupe de création formé des 2 comédiens de Québec (Geneviève Boivin et Simon Trudeau) et 2 comédiens de Lyon (Gérémie G. Credeville et Katarzyna Perdek) ainsi que 4 dessinateurs ( Guillaume Long et Laurent Verron de Lyon// Jimmy Beaulieu et Bach de Québec), 2 musiciens (Frédéric Brunet /Nicolas Jobin) le tout mené de main de maître par 2 animateurs Tony Curien (Lyon) et Raymond Poirier (Québec)…donc toute une confrontation Québec-Lyon pour le plaisir des amateurs de BD.

2ième Planches sur l'Atlantique 2014
Sur la photo: Guillaume Long et Laurent Verron de Lyon et Jimmy Beaulieu et Bach de Québec

Le principe inscrit dans un partenariat avec Lyon BD, est simple : offrir un effort conjoint en développant des concepts originaux et transdisciplinaires afin de permettre de sortir la BD de ses pages en créant une œuvre inédite et entièrement improvisée grâce à l’aide des spectateurs de Québec et de Lyon qui suivaient le tout grâce à une web diffusion, qui permet d’ailleurs à plusieurs personnes de la région d’y être sans avoir à se déplacer. D’abord le thème choisi est la « Connexion Zimmer-man » qui peut être interprétée de maintes façons mais encore là faut-il choisir un style de BD qui parlera de quoi…les dessinateurs, les comédiens et les musiciens sont tous mis à contribution ainsi que le public qui avait pour choix : le drame juridique (est-il vraiment coupable), la BD de guerre (où une femme délaissée va tromper son mari) , le style Western (où le rail Zimmerman risque de traverser la ville) ou le Post-Apocalyptique (avec attaque interplanétaire)…qui a d’ailleurs volé la vedette des 2 côtés de l’Atlantique.

Ensuite ce fut le choix du Héros que les comédiens et dessinateurs ont rendu très réels que ce soit : Jérome Jacob avec une voix méconnaissable, l’intégrée, la femme de ménage ou le capitaine John Caddy-Shack astronaute, le parfait héros pour cette histoire tandis qu’il fera fasse à la petite grenouille caméléon qui veut manger le genre humain.

Planches sur l'Atlantique 2014
Sur la photo: Guillaume Long et Laurent Verron de Lyon et Jimmy Beaulieu et Bach de Québec

Tous les choix étant faits par le public, les dessinateurs devaient coordonner assez rapidement en quelques minutes chacun des tableaux et chapitres intégrant les personnages choisis en permanence et quelques-uns périodiques pour agrémenter cette BD complètement flyée, improvisée au trait près qui nous a montré avec quelle facilité Québec et Lyon pouvaient travailler ensemble ou plutôt s’amuser pour le plus grand plaisir des amateurs suivant cette aventure avec eux. Très belle initiative qui vaut sûrement la peine d’être répétée à la prochaine édition.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec