Le Festival Jazz Etcetera Lévis vibrera au son du Blues!

Festival JAZZ etcetera Lévis Cette année, le Festival JAZZ etcetera Lévis sera complètement JAZZ pour une 11e année du 10 au 13 août 2017, en présentant près de 40 spectacles extérieurs GRATUITS dans les rues du Vieux-Lévis.

Un mélange de Jazz et de Blues sera présenté aux Festivalier avec des artistes tels que Roxanne Del et Guy St-Onge (Love, Love, Love - the Beatles), Andréa Lindsay (Entre le jazz et la java), Jordan Officer (Blue skies), SRV Tribute Blues Band (Stevie Ray Vaughan), Cécile Doo-Kingué, Bïa et Mamselle Ruiz (Las Bandidas).

Roxane Del & Guy St-Onge, LOVE, LOVE, LOVE - The Beatles
Jeudi 10 août 21h, Scène Desjardins
Pour l’ouverture de la 11e édition du Festival, la violoniste Roxane Del  présentera son nouvel album LOVE, LOVE, LOVE, qui célèbre sa rencontre à Québec avec Sir George Martin, le « cinquième Beatles », en 1992. Entourée de l’extraordinaire Quatuor Le Fab 4, composé de musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, et du trio de Guy St-Onge, qui assure la direction musicale du spectacle, Roxane Del revisitera les plus grandes mélodies des Beatles par des arrangements originaux aux saveurs jazz/classique. Un concert magique!

Cécile Doo-Kingué, Blues, Groove, Soul
Jeudi 10 août 19h30, Scène Bégin
D’origine camerounaise, Cécile Doo-Kingué est née à New York et a vécu aux États-Unis et en France avant de s’établir définitivement à Montréal. Titulaire du Prix Édith Butler de la Fondation SPACQ en 2013, elle a également été nommée à trois reprises aux Maple Blues Awards en 2015. Véritable bête de scène, cette guitariste, auteure-compositrice et interprète, conjugue le blues, le soul et les rythmes africains pour créer une griffe musicale unique. Des jeux de guitare ensorcelants, une voix profonde, des textes qui transportent et transpercent le cœur et les tripes… Cécile Doo-Kingué promet une expérience musicale authentique et mémorable!

Jordan Officer, Blue Skies-Blues
Vendredi 11 août 19h00, Scène Desjardins
Honoré dans la publication The Great Jazz Guitarists de Hal Leonard, le plus grand éditeur de partitions et de livres de musique au monde, l’as guitariste montréalais Jordan Officer, également chanteur et compositeur, épate non seulement par sa virtuosité, mais tout autant par sa sensibilité et son élégance sobre et sans pareille. Entre ses mains, le blues, le jazz, le country et le rock’n’roll se fondent en un langage éminemment singulier et personnel. Fort de deux décennies de succès en compagnie de Susie Arioli et de 225 000 albums vendus, il présentera son troisième album solo, Blue Skies, qui regroupe une collection de compositions et de réinterprétations de classiques de Big Joe Turner, Louis Armstrong, Bob Dylan, Tom Waits et autres.

Jordan Officer

Bïa et Mamselle Ruiz, Las Bandidas-Jazz latin
Vendredi 11 août 21h30, Scène Desjardins
Une rencontre explosive au cœur de la musique latine entre Bïa, récipiendaire du Félix Meilleur Album musique du monde en 2015, et Mamselle Ruiz, Révélation Radio-Canada en 2013-14, qui donnera lieu à un spectacle aussi rythmé que poétique et sensuel. Mariant leurs voix et leurs coups de cœur, les deux Bandidas livreront avec passion un répertoire de merveilleux airs du Sud assaisonné de quelques-unes de leurs compositions respectives. Tour à tour conteuses, fantaisistes, danseuses et enchanteresses, Bïa la Brésilienne et Mamselle Riuz la Mexicaine feront monter le mercure… ARRIBA!

SRV Tribute Blues Band – Blues, Rock
Samedi 12 août 19h00, Scène Desjardins
Peu de groupes ont su reproduire sur scène avec brio l’œuvre musicale du légendaire Stevie Ray Vaughan, que le Rolling Stone magazine considère comme étant le 7e plus grand guitariste de tous les temps. Le SRV Tribute Blues Band, originaire de Québec, qui s’est fait remarquer dès sa première apparition en 2013, est de ceux-là. Non seulement le groupe offre-t-il une rétrospective complète de l’œuvre musicale de Stevie Ray Vaughan, mais il le fait sans en négliger aucun détail. Une prestation à couper le souffle!

Festival JAZZ etcetera Lévis Andrea Lindsay, Entre le Jazz et la Java- Jazz pop
Samedi 12 août 20h30, Scène Bégin
Au terme d’une pause qui lui a permis de donner naissance à un petit garçon, Andrea Lindsay et le talentueux guitariste et réalisateur Jordan Officer ont concocté ensemble un album d’interprétations à saveur jazz de leurs chansons coup de cœur du répertoire français. Pour l’artiste anglophone native de Guelph mais amoureuse de la langue de Molière depuis un séjour en France à l’âge de 18 ans, il s’agit d’un 5e album, mais d’un tout premier Entre le jazz et la java, qui nous entraine du Poinçonneur des lilas de Serge Gainsbourg aux Choses inutiles de Sylvain Lelièvre, en passant par les Cinémas-bars de Diane Tell. Beaucoup de plaisir, un brin de nostalgie…

Rendez-vous au Festival en BUS!
À l'achat du Macaron officiel du Festival, la Société de transport de Lévis offre le transport au prix de 1$ tout le long du Festival. Le Macaron est disponible en prévente à Lévis au IGA Extra Veilleux et filles, au Bistro St-Louis, à La Courtisane et au Dépanneur Provi-Soir Saint-Louis. De plus, la "Navette Paquette", qui fait l'allée-retour entre les Galeries Chagnon et le Quai Paquet tout l'été, fera un arrêt spécial au coin rue Dorimène-Desjardins et St-Louis durant le Festival

Véritable Festival de rue situé au cœur du Vieux-Lévis, l’évènement produit une quarantaine de spectacles sur les deux scènes extérieures, le tout complété par un volet OFF Festival dans les bars et restaurants de Lévis. Encore cette année, le Festival anime les traversiers en y présentant des spectacles du jeudi au dimanche pour agrémenter la traversée du fleuve.

Un succès depuis 2007
Depuis sa première présentation en 2007, le Festival a présenté près de 360 spectacles extérieurs gratuits, mettant en scène près de 1 410 artistes, et il a accueilli plus de 400 000 festivaliers.

Festival JAZZ etcetera Lévis Le Festival Jazz etcetera Lévis est une présentation de Desjardins, en collaboration avec la Ville de Lévis, partenaire de la première heure, ainsi que Énergie Valero inc. Également, Patrimoine Canada, la Communauté métropolitaine de Québec ainsi que plusieurs autres partenaires, commerçants et médias contribuent au succès du Festival.

La programmation complète et toutes les nouvelles du Festival Jazz etcetera Lévis sont disponibles sur le site Web de l’événement , sur sa page Facebook et sur Twitter (@jazzLevis).